Panne lave-linge CANDY CTG 1426 "Smart"

gridin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 - 8 févr. 2012 à 03:05
gridin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 - 15 févr. 2012 à 16:37
Bonsoir,

Voici comment cette panne se présente : le lave-linge se remplit comme d'habitude, mais une fois plein d'eau il ne lance jamais le lavage, il se met à faire des "tic" "tic" répétés comme si il cherchait à déclencher quelque chose mais il ne se passe rien, même en attendant très longtemps le cycle ne va pas plus loin, et les "tic" "tic" continuent.

Ceci pour n'importe quel cycle à chaud, mais à froid par contre après deux ou trois "tic" après le remplissage il tourne correctement et va jusqu'au bout du cycle. Il semblerait donc que le problème soit qu'il n'arrive pas à chauffer.

Un technicien de chez Darty venu ce matin n'a pas trouvé d'où cela pouvait venir. Il a changé la résistance et une petite pièce noire qui ressemble à un domino électrique (peut-être le triac d'après ce que j'ai lu sur le net), sans résultat.
Ne voyant pas quoi faire d'autre, il va revenir en fin de semaine prochaine changer la carte électronique, mais sans certitude que cela résoudra quelque chose. Il n'avais pas l'air de s'y connaitre plus que moi, et n'a fait que se référer à son manuel détaillant les différents tests à effectuer un fonction des symptômes, et faire ces tests (que j'avais déjà fait). Il a mis longtemps à conclure ce que je disais depuis le début : la machine n'arrive pas à chauffer l'eau.

Est-ce que ça vous évoque quelque chose, ces symptômes ? L'un d'entre vous aurait-il une piste qui aurait pu échapper à Darty-man ? Vous pensez, vous aussi, que c'est la carte électronique ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
8 févr. 2012 à 07:04
Bonjour,
A t-il (le tech) employé un appareil de contrôle avant de remplacer la résistance ?
Cdlt,
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
8 févr. 2012 à 10:30
bonjour,

en effet, il aurait fallu savoir si la résistance était bonne avant de la changer, mais bon .... si vous vous y connaissez un peu en electronique, il faudrait verifier le relais de chauffage sur votre carte electronique ... d'après le bruit que vous décrivez il y a de forte chance pour que cela vienne de la carte ...

j'espère que la réparation est sous garantie, car si ils vous changent toutes les pièces sans savoir cela va vous couter le prix d'une machine neuve ...
0
gridin Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012
15 févr. 2012 à 16:37
Merci beaucoup daniel26 et stf_la sudiste pour vos réponses :)

N'y connaissant rien en électronique elles m'ont convaincue d'attendre la venue du technicien Darty sans rien tenter... mais malheureusement le remplacement du module électronique n'a rien arrangé, la panne persiste.

Je ne sais plus si il avait testé la résistance avant de la changer, en tout cas après avoir vérifié les fils il ne voit plus du tout quoi tenter à part la changer à nouveau... Il revient lundi prochain pour ça, d'ici là je suis preneuse de toute suggestion de ce que je pourrais lui proposer de vérifier au cas où ça ne règle pas le problème, s'il vous vient des idées.

Oui, heureusement, la machine est sous garantie, ouf... (mais elle ne le serait plus depuis peu si je n'avais pas pris une extension de garantie)

Merci encore !
0