Isolation tuyau eau chaude et chauffage.

jules964 - 14 févr. 2012 à 13:21
KIDUGUEN Messages postés 13095 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 - 14 févr. 2012 à 15:17
Bonjour,

dans ma cave, passent au plafond les circuits d'eau et de chauffage. Ces tuyaux ne sont pas isolés. A l'époque de la construction de la maison, les propriétaires n'avaient pas fais isoler ces tuyaux afin de remonter légèrement la température de la cave en hiver étant donné qu'il n y a pas de chauffage au sous-sol.

Je ne pense pas que cela serve à grand chose vu que les tuyau sont au plafond, l'air chaud distribué par le circuit s'engouffre directement dans la dalle en béton et ne réchauffe aucunement la pièce.

Dites-moi si j'ai raison et si je ferai mieux d'isoler ces tuyau.

Autre question, les tuyaux du circuit de chauffage sont assez rapproché et étant donné que l'eau qui retourne vers la chaudière n'est pas froide mais tiède, est-il préférable d'isoler les 2 tuyaux dans un même manchon ou isoler uniquement le refoulement de la chaudière est une meilleur idée ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13095 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 751
14 févr. 2012 à 14:23
Bonjour il faut isoler les deux en sachant que par la suite votre cave risque de gelée car je pense que ça faisait tout de meme un peu de chaleur surtout si vous avez des tuyaux eau froide
0
Oui j'ai effectivement des tuyaux d'eau froide. Dans ce cas là je préfère ne pas isoler. J'ai des tuyaux d'eau froide indépendant à la cave (qui ne sont pas à côté d'un tuyau d'eau chaude) comme pour le lave-linge par exemple. Si c'est tuyau risque de gelé je préfère ne rien isoler...

Encore une chose, j'ai aussi un circuit qui passe dans la pièce ou se trouve la cuve du fioul. Même si ce dernier supporte les - 20° je pence que c'est pareil, il ne faut pas isoler les tuyaux ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13095 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 751
14 févr. 2012 à 15:17
Pour le fioul vous pouvez l'isoler mais vu que votre cave est maintenue a temperature par les tuyaux de chauffage pas besoins .Au revoir .
0