Porte dans mur porteur dans le grenier sous le toit

marco - 8 mai 2012 à 15:14
 marco - 8 mai 2012 à 19:23
Bonjour,
je veux faire une chambre dans le grenier mais je dois changer la porte qui est sur le mur porteur car la porte actuelle à une hauteur de 1.80m et je veux mettre une porte de 2.04m les linteaus qui se trouvent au dessus de la porte sont en bois il y en a 3 et au dessus un mur en brique environ 1m en pointe qui suporte une poutre et le toit malgrés que le toit est porté aussi sur les cotes de la porte par le mur porteur :je me demande si je mets des etais au niveau de la poutre de chaque coté de la porte si ily a un danger d'effondrement pour moi demonter les 3 linteaus et le mur en brique pour moi les replacer a une hauteur superieur et refaire la pointe du mur
A voir également:

6 réponses

excuse j'essaye de mettre une photo mais pour l'instant je ny arrive pas et là je dois partir je ressayerai demain merci daniel
2
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
Modifié par stf_frmu le 8/05/2012 à 15:40
bonjour

si vous placez bien vos etais il n'y a pas de danger.
par contre attention, vos etais vont s'appuyer au sol et votre sol n'est pas prévu pour porter de telles charges
0
mimu29 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 52
8 mai 2012 à 15:36
une charpente, si correctement faite, en tout état de cause
est auto-portante

étayage de la poutre faîtière ( ce que j'en déduit à lire l'explication) est effectivement a prévoir, par souci de sécurité
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
8 mai 2012 à 16:10
bonjour, exact, il faut donc aussi le temps des travaux mettre des étais au RDC et bien vérifier qu'il n'y est pas un faux plafond. Si je comprends bien et je ne vois pas autrement, il y a le faîtage et votre porte est sous le faîtage, de chaque côté de la porte il y a les pannes entre faîtage et sablières. Donc le plus simple est de se servir des pannes comme soutien du faîtage. Il suffit des glisser a l'horizontal un basting, ou un IPN de panne à panne, bien ficeler sur un chevron de chaque côté, sur cette pièce rapportée il suffit de mettre un étais court sous le faîtage qui ne prendra pas appuis sur le sol. A voir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merçi à tous ,je vais mettre mes ètais sur un bastain de chaque coté de porte pour soutenir la poutre du haut par securité mais je pense que les 2 autres poutres sur les cotés de la porte qui font la longueur de la maison suffiront a maintenir la charpente le temps que je demonte 2 rangées de briques pour les remplacer par un linteau ( le mur porteur se trouve au milieu de la piece)
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
8 mai 2012 à 18:18
attention, risque de ne pas soutenir le faîtage
0