Augmenter la pente de ma terrasse .

Signaler
-
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
-
Bonjour à tous,
Je viens d'enlever 23 m2 de carrelage sur la terrasse que j'ai faite tout seul il y a 30 ans, car celui ci s'est fissuré et décollé par endroit.
Cette terrasse a été faite en 3 fois (2 fois 2m sur 3m60) étant donné que j'étais seul.
Mon souci est le suivant, à chaque partie, j'ai une fissure que je viens de combler avec un joint silicone . Pensez vous que cela soit suffisant ?
D'autre part, je dois faire un ragréage sur cette dalle béton avec reste de l'ancienne colle et augmenter ma pente car elle n'est pas suffisante !
Je suis toujours seul pour faire ces travaux (sauf mon épouse pour malaxer le ragréage) et ne vois pas comment faire pour augmenter cette pente. .Il me faut environ 15 cm le long de la maison et 3mm en bout.
quelle solution ais je ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.

13 réponses

Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
448
C'est sans doute réalisable, moi je ne l'ai jamais fait. A la place de règles en ragréage, il suffit aussi de visser sur la date existante des tasseaux de bois de la bonne dimension. Après séchage on les dévisse et on comble.

Par contre, utilisez du ragréage pour faire des pentes je ne le sens pas trop. il faut mieux faire des marches à mon avis.
Messages postés
10359
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
3 712
Bonjour si ça part de 15 cm a 3 il faut faire une chape .
Bonsoir , merci pour la réponse, mais j'ai essayé de rectifier mon erreur aussitôt, mais elle n'est pas apparue .
En fait c'est 15 mm au départ de la façade la maison et non 15 cm.
Effectivement, les données ne sont plus les mêmes.
Messages postés
10359
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2021
3 712
Ça peut se rattraper avec la colle .
Hélas, j'ai déjà le ragréage, car conseillé pour rattraper les sillons restant de l'ancienne colle !
Ce que je recherche, c'est une technique me permettant d'augmenter ma pente sur 6m de long sur 3,5m de large en étant seul.
Merci pour l'idée , j'aurai du demander des avis avant d'entamer des frais.
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
448
Est-ce un ragréage auto-lissant ? si oui cela va être difficile.

En première idée je ferais comme pour une chape, une règle de chaque côté (positionnée pour avoir la pente) et je tirerais la surface entre les 2 (avec un primaire d'accrochage avant).
Bonjour et merci,
J'ai le primaire d'accrochage et le ragréage autolissant fibré P4S qui permet de rattraper jusqu'à 30 mm.
Ma pente actuelle est d'environ 5 mm par m ,Je pensais effectivement mettre un guide tous les 1.85m ( ma règle de maçon fait 2m) , je pensais démarrer à 15 mm en façade de maison pour terminer à 3mm en bout de terrasse . Je ne vois pas mettre ces gabarits de chaque coté avec ce dénivelé ni comment les faire tenir.
on m'a donné l'idée de mettre une cale de 15 en partie haute, ensuite une cale de 8 en milieu et enfin une cale de 3 en bout, ensuite de tirer une pente avec du ragréage pour enfin remplir entre ces 2 guides.
Est ce que ces 2 guides peuvent être fait avec du ragréage et est ce que je peux attendre qu'ils soient sec avant de les remplir ? Et enfin, comme je ne pourrai pas faire les 6m de longueur en une seule fois est ce que je ne risque pas d'avoir 3 fissures à chaque raccord ?
Messages postés
35496
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
9 913
Bjr
Je crois qu'il vous manque un element crucial.
A quoi sert un reagreage....
Il sert à remettre de niveau une dalle qui a des bosses et trous ou qui à une pente.
Le but du reagreage est de remettre tout de niveau.
C'est justement ce que vous ne voulez pas !
Vous voulez une pente, donc le ragreage n'est pas le produi qu'il vous faut.
Pour avoir vos 15 mm en plus le long de la maison, il va falloir jouer avec l'épaisseur de la colle
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
448
15mm de colle c'est chaud !

Ou alors ragréage en 2 fois : une zone à 10mm, une zone à 5mm et une zone sans rien. Cela permettra d'utiliser le ragréage et de consommer moins de colle.
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Pour répondre à stf_frmu, comme je l'ai déjà précisé, j'ai le ragréage qui permettra de combler les sillons de l'ancienne colle ainsi que les bosses et les trous et celui ci comme d'autres ragréage fibré permet de rattraper ou de créer de légère pente , je dois poser du carrelage de 30x60 cm avec mini de colle 6mm, quelle va être l'épaisseur de colle après 3m60?
A stf_paroroma, que pensez vous de l'idée qui rejoint un peu la votre de créer des guides de 15 mm en façade ,de 8 ou 9mm à mi pente et 3mm en partie basse ,ces guides en ragréage seraient espacés de 1m90, ce qui me permettrait de travailler en plusieurs fois
Aurais je un souci au niveau des raccords ?
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
448
Je ne suis pas un professionnel mais pour les chapes que j'ai réalisées j'ai procédé avec des "règles" en mortier et je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent.

La question est plus de savoir si il faut prévoir sur la longueur un joint de dilatation. Mais c'est plus à un pro de vous donnez les règles de l'art.
Messages postés
35496
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2021
9 913
Un joint de dilat tout les 3 m
Bonsoir,
Apparemment, mon idée ne séduit personne.
Pourtant je pense la théorie plausible !
Reste le souci de fixation des guides !!