Avancée de toit pour couvrir terrasse

Arnaud2Lavaur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 7 août 2013 à 09:27
 Epoisses - 11 août 2013 à 15:52
Bonjour,

Je suis sur un projet bien avancé d'une avancée de toit pour couvrir ma terrasse.




(la partie droite n'est plus tout a fait comme ça, concernant la pente, et l'appui sur la ceinture de la maison)


Une partie pergola de 3m x 5m, et une partie tuilée de 3m x 4m (l'un à la suite de l'autre.

La partie tuilée, et en continuité du toit de la maison, donc, j'ai découpé la gouttière, la planche de rive, et j'ai glissé mes chevrons, posés (et fixés), sur la ceinture de la maison. la pente est plus faible que la maison.

********
Pour la partie pergola, au dessus de ma baie vitrée, j'ai utilisé la technique de la muraillère (panne de 6/18 x 5m), et panne identique sur 2 poteaux (pour 5m de de distance). Cette pergola ne supportant pour le moment pas grand chose, je n'ai pas mis un 3 eme poteau à 2,5m. La panne muraillère et la panne sur poteau sont reliées par 2 pannes (même section 6/18, de 3m). Assemblage tout en mortaise et tenon.
Je n'ai mis aucune jambe de force pour le moment. Je verrai à la longue.


********
Pour la partie tuilée, à laquelle je dois porter plus d'attention (poids, PLU, ...), je dois me prendre un peu plus la tête.
J'ai donc choisi d'appuyer les chevrons directement sur la ceinture de la maison, en continuité des chevrons de ma maison tous les 60cm, sur 4m de long.
Ceux-ci sont posés sur une panne de 4m de large (6/18), elle-même reprise sur le 3ème poteau de la pergola, et 4 m, plus loin sur un autre poteau. Ce dernier poteau, relié à la maison, par une panne, fixé à la maison par un sabot. fixé dans la ceinture (photo n°1) (chevilles de 15cm de long). Sur l'ensemble de structure, c'est sur cette partie, je doute, peut-être à tord.
De plus, sur les 3,5m-4m, d'avancée, je n'ai pas mis de panne intermédiaire à 1,5m-2m.

Pour la couverture, j'ai donc cloué des liteaux sur mes chevrons pour pouvoir y poser mes tuiles. J'ai déjà coupés mes chevrons en bout, pour y clouer plus tard la planche de rive, et la gouttière.

C'est donc, pour le besoin d'une panne intermédiaire, et ma fixation sabot, que j'aurais besoin de conseil.







Merci d'avance.

Arnaud

12 réponses

Arnaud2Lavaur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 1
8 août 2013 à 09:58
Bonjour,

Concernant la pente, pour une profondeur de 3m (mur à poteau), rehausse de 0.6m.
Soit, si mes calculs sont bons, une pente de 11° donc 20%. A confirmer.

Arnaud
1
la pente est largement trop faible, pas de doute mais j'avoue ne pas trop connaitre et pratiquer ce type de tuiles
0