Pose d'étagère dans un renfoncement en carreaux de plâtre

almcnelly Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - Modifié par almcnelly le 16/06/2012 à 12:06
almcnelly Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - 28 juin 2012 à 23:08
Bonjour,

J'ai un renfoncement dans mon mur en carreaux de plâtre. Celui-ci doit accueillir des étagère. Mon idée est de mettre de chaque côté un liteau sur lesquelles seront posées les tablettes.

Comme elles font 1,50m de long je vais aussi mettre une assise au milieu sur le mur du fond.

Donc, ma question est: "Avec quoi dois-je fixer les liteaux?". Deux pans à cette question. Les liteaux font 1,4cm d'épaisseur.

1- Si je prend une vis plate, ça va donc ressortir. La vis ne sera pas invisible. Si je prend une vis conique, il faut que je puisse creuser un trou dans le bois pour que le cône y entre. Comment on fait ça?

2- Quel genre de vis / cheville dois-je prendre? Je voyais une vis assez longue avec le haut sans filage. J'imagine qu'on commence par un trou dans le liteau avec une perceuse. Qu'on met une cheville dans le mur et ensuite on vise. Ça se tient? Des détails que j'oublie?

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
16 juin 2012 à 19:06
Bonjour
, Pour la fixation du linteau sur carreau de plâtre, il faut prévoir des chevilles spéciales. ci-dessous: voir avec le vendeur.

http://www.leguide.net/achat/cheville-pour-carreau-de-platre-5060500

Ces chevilles seront en fonction du diamètre des vis.
Pour les vis à tête fraisée il faut dans un premier temps percer le linteau au diamètre de la vis + 0.5 mm soit pour des vis de 5 il faut percer à 5.5; ensuite avec un foret de 10mm vous percer très légèrement 3mm le coté qui doit recevoir la tête de vis . Par le serrage la tête va s'enfoncer dans le bois de 3mm.
Les vis devront faire au moins 60mm de long
0
almcnelly Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 2
17 juin 2012 à 12:11
J'ai pris des chevilles de type Frapex. J'adore car elles sont faciles à poser. C'est 35mm de long. Qui permettent une épaisseur jusqu'à 15mm. J'ai 13mm donc parfait.

J'ai percé avec une mèche de 5 et ensuite de 8 pour pouvoir bien enfoncé la tête. Le résultat est bien mais je n'ai pas toujours creusé assez pour pouvoir cacher entièrement la vis à la pâte à bois. Il faut creuser assez profond.

Merci pour les conseil!

Une dernière question. La planche faisant 1,50m, je veux mettre une assise en bois (un autre morceau de tasseau) en plein milieu. Je me demande quelle longueur dois avoir ce tasseau. 15 cm c'est suffisant?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
17 juin 2012 à 12:45
Bonjour,

L'appui de 15 cm au centre côté mur devrait suffire, mais les inconnues sont la profondeur des étagères et le type de charge prévu. Si les étagères sont profondes et avec un chargement important, elles vont flamber sur la partie avant (la partie arrière étant soutenue par le tasseau de 15 cm).

A+
0
almcnelly Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 2
17 juin 2012 à 12:47
Merci pour la réponse rapide. Elles font 25cm de profondeur. On va y mettre des livres.

Ça peut tenir sans l'appui d'ailleurs?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
17 juin 2012 à 12:58
A moins d'avoir des planches très épaisses, il y a peu de chance que cela tienne. A votre place je mettrais une planche en verticale au milieu pour n'avoir que 75 cm sans appui et servir d'entretoise en hauteur.

Autre solution un rond de bois de diamètre important (30 ou 40 mm; style barre de rideau) ; on coupe ce rondin à la distance entre étagère. On perce les bouts pour mettre un pion de bois dur diamètre 8 mm et dépassant du rondin d'une distance inférieure à l'épaisseur des planches. On perce également les planches avec un trou de 8mm.Ce pied soutiendra la première planche. Le 2ème rondin servira de support à la 2ème étagère en s'appuyant sur la première et ainsi de suite. Avec un peu d'application c'est facile.

De préférence prendre des étagères en vrai bois et non en laminé, médium, ...

A+
0
almcnelly Messages postés 15 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 2
17 juin 2012 à 13:17
C'est bien une planche de vrai bois. D'environ 1,5cm d'épaisseur.

Merci beaucoup. Je vais voir ce que je peux faire.
0