Réglage lamelleuse

Utilisateur anonyme - 9 janv. 2009 à 16:58
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2009 à 17:50
J'aime faire des meubles d'appoint (commodes, colonnes, meubles hauts...) et des aménagements de placards. J'ai acheté une lamelleuse mais je ne sais pas bien la régler. Pourtant ce ne doit pas être si difficile... Merci de me donner un petit cours ou une adresse pour apprendre Bonne soirée

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 22:57
le plus simple, c'est de regarder qqun s'en servir (moi c'est 31 ou 82). sinon, il y a en général seulement 2 réglages: 1) la profondeur de l'encoche. elle se règle une fois pour toutes, en fonction de la taille des lamellos que vous utilisez. Il faut compter une rainure environ 1 à2mm plus profond que la moitié de la largeur du lamello. Yaka essayer sur 2 chutes de bois, insérer le lamello dans 1 chutes et poser la 2° chute dessus. serrer. les 2 chutes doivent se toucher. Si elles butent sur le lamello sans arriver à se toucher, il faut approfondir les rainures. 2) positionner la rainure sur chacune des 2 pièces à assembler. pour ça, il fo faut une surface bien plane et dure qui servira de référence (paillasse, table). C'est sur ce plan dit "de référence" que l'on va poser et faire glisser la lamelleuse (lame horizontale c'est à dire axe de rotation de la lame vertical), et que l'on va l'appuyer sur la face de chaque pièce à rainurer, en alignant le centre de la lame avec le trait de crayon, démarrer le moteur puis enfoncer la lamelleuse dans la pièce à rainurer jusqu'à la butée. a) positionner à blanc les 2 pièces à assembler et repérer l'endroit où on veut faire la rainure d'assemblage. b) poser ces 2 pièces, toujours bien positionnées l'une par rapport à l'autre,sur le plan de référence de manière à ce que la face qui va être entaillée soit perpendiculaire au plan de référence c) marquer sur les 2 pièces (sans les séparer) d'un petit trait de crayon le centre de cette rainure (le trait de crayon doit être aligné sur chacune des 2 pièces, de part et d'autre de la partie à assembler. d) écarter ces 2 pièces sans changer leur position par rapport au plan de référence (en les faisant simplement glisser sur le plan de référence) e) appuyer la lamelleuse sur la première pièce, à l'endroit du trait de crayon et sans qu'elle ne glisse, réaliser la première rainure f) faire de même avec la deuxième pièce. g) l'alignement parfait des 2 rainures est obtenu grâce au trait de crayon h) la position de la rainure par rapport au bord de la planche doit être constante. C'est ce qui est obtenu grâce à l'utilisation du plan de référence avec la lamelleuse et la planche en butée sur ce plan. quand TOUTES les rainures sont faites, encoller les rainures, encoller les lamellos avec colle à bois, assembler les lamellos dans leur prenière rainure, recouvrir avec les rainures de l'autre pièce, mettre les serre joints, serrer, vérifier qu'il ne reste pas de jour entre les 2 pièces, vérifier l'équerrage et puis rincer ou gratter les coulures de colle.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 12:30
bonjour,la reponse de c.mouychard est bonne,j'ajouterais quelques precitions:pour assembler 2 panneaux de bois d'épaisseur identiques le minimum est de 10 mms.je ne sais pas la marque de votre lamelleuse,sur la miene a gauche une molette crantée pour régler la profondeur,a droite une molette pour régler la hauteur de l'entaille selon l'épaisseur du bois.bon travaux,cordiales salutations. c.martin.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 17:50
hello la molette crantee marquee 10 ou 20 ou 0 c est pour la profondeur et la taille des lamelles qui existe en differentes taille 10 20 0 en principe elle est reglee pour travailler sur une epaisseur de 19 mm
0