Performance cheminée ?

bidibidi2 - Modifié par bidibidi2 le 2/12/2012 à 09:08
 bidibidi2 - 3 déc. 2012 à 10:22
Bonjour,

Je suis dans l'idée (très avancée) d'acheter une maison. Dans celle-ci se trouve une cheminée dans un grand salon en L. Mais elle se situe au fond, comme dans un cul de "sac", le U du L dudit salon si on veut (pas sur que ce soit très efficace comme description :p) au centre de la maison en gros, au premier étage.

Les gens qui louaient la maison précédemment m'ont dit qu'il ne s'en sont quasiment jamais servi parce qu'ils trouvaient que ça ne chauffait que le salon et que ce n'était pas très efficace. Je suis un peu déçu car j'aimerais bien me servir de cette cheminée, mais je commence à me demander si ça vaut le coup de faire le nécessaire pour la réhabilité - il ne s'en sont pas servis depuis des années -(ramonage, etc.).

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire sinon pour redistribuer la chaleur un peu mieux dans la maison ?

Merci d'avance pour vos pistes.
A voir également:

4 réponses

Est-il envisageable d'installer un insert avec caisson de récupération d'air chaud ?
Combien d'étage dans cette maison ?
Serait-il possible (où?) d'installer des gaines de distribution d'air chaud vers les différentes pièces à chauffer ?
0
Hum... donc sans faire tout ça, point de salut ?
Parce que le but c'était surtout de l'utiliser en complément de la chaudière sans trop chercher à investir non plus (il va déjà pas mal y avoir à faire du côté de l'isolation qui est la priorité au départ je pense), mais bon si c'est juste pour chauffer le salon sans une installation complète, ça n'a pas forcément grand intérêt alors pour l'instant :(
0
Une cheminée à foyer ouvert n'est pas fait pour chauffer. Il vaut mieux prévoir de quoi la boucher pour éviter quelle ne soit une voie d'échappement de la chaleur.

Effectivement, il vaut mieux privilégier l'isolation qui conservera de la chaleur que vous n'aurez pas besoin de produire. L'isolation est le seul budget d'une construction qui ne doit subir aucune "coupe".
0
Merci pour votre réponse clair ;)

Je vous souhaite une bonne journée Raymond !
0