Mur en pierre apparrente

julienr - 3 janv. 2013 à 13:04
 oceanedream - 25 nov. 2014 à 10:20
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis actuellement en train de gratter du platre à l'aide d'un marteau et burin sur mur en pierre à Bordeaux et je suis à la recherche de conseils car les joints sont en ciments et il reste des bouts de platre sur certaines parties de la pierre. S'il y a des gens qui ont deja eu ces cas pouvez vous me dire s'il faut gratter la pierre avec brosse ou chemin de fer ou alors la sabler ? concernant les joints faut il les casser et si oui avec quoi et sinon comment les peindre ou les camouflés ?


cordialement,

julien
A voir également:

1 réponse

oceanedream
25 nov. 2014 à 10:20
Bonjour,
Personnellement j'ai récupéré 4 murs en pierres dans une maison sur Bordeaux.
Après avoir enlevé les plaques d'isolation, j'ai gratté les joints en béton (marteau et burin) sur 2 centimètres de profondeur pour pouvoir les rejointer avec un joint ton pierre spécifique. Quand les joints sont secs mais pas trop, il faut passer le chemin de fer (avec délicatesse, car la pierre est friable) pour égaliser le mur et les joints. Ensuite un bon dépoussiérage du mur à la balayette et avec l'aspirateur s'impose. Il faut ensuite protéger le mur avec un durcisseur qui laisse respirer la pierre mais qui évite que le mur ne s'effrite lorsque qu'on le touche. Ce produit est couteux mais super efficace, le 1er mur que j'ai protégé date de 2006 et il n'a pas bougé. Par contre il ne faut pas lésiner sur les quantités et passer le produit au pinceau] (meilleure absorption) jusqu'à ce que la pierre ne l'absorbe plus.
Bon courage pour vos travaux.
Cordialement.
0