Posez votre question Signaler

Quel budget pour rénover une maison ? [Fermé]

laventure - Dernière réponse le 24 avril 2007 à 08:22
Bonsoir, Nous sommes sur le point d'aquérir une ancienne maison de campagne. Elle est en pierre, les murs sont sains. La charpente et la toiture sont dans l'ensemble en bon état. Les branchements eau, EDF et tout à l'égout sont fait. Tout le reste est à faire : sol (actuellement terre battue), électricité, plomberie, chauffage, isolation, aménagements intérieurs. Il y a environ 70m2 au sol et autant de grenier. Si le plancher du grenier est en grande partie bon, il faut par contre instaler un escalier et poser des vélux... Nous réaliserions une majorité de travaux nous même car faible budget. Il serait de 60 000€ Pensez-vous que cela soit réalisable? Si non, quel budget faudrait-il prévoir? Merci pour vos réponse.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, Établir un budget sans voir les lieux ce n'est pas possible, ou alors il faudrait + détailler qui fait quoi ? et avec quoi ? En partant du principe qu'il faut tout refaire à l'intérieur : Le plus chère sera la plomberie, l'électrique, le carrelage de qualité (sol, SDB, cuisine) Le béton, le bois, le placco seront moins chère. L'isolation reste couteux et variable suivant les matériaux, mais c'est là qu'il faudra prendre la bonne décision par rapport au chauffage. Je m'explique : Dans le Nord il faudra isoler un maximum, double vitrage en plus. Actuellement je suis quelque part au Sud et pour moi l'isolation reste secondaire car ma facture de chauffage reste abordable (Insert et électrique). J'ai calculé que pour une isolation complète de la maison et double vitrage (10 fenêtres, 3 portes sur extérieur etc...), il me faudrait attendre au moins 70 années pour amortir. Donc j'isole uniquement là ou je dois restaurer. La salle de bain ça peut aller. Pour une création complète d'une cuisine ça coute pas mal avec tous les équipements. Avec 60 000€, je dirais que c'est réalisable si vous savez bien gérer et ne pas toujours être pressé. Vitesse = avoir les moyens. Un conseil et ce que j'ai fait : Prendre un classeur, mettre des intercalaires pour chaque pièces et noter les projets en chiffrant aux mieux tous les matériaux et interventions à faire. A la fin du classeur, noter tous les gros travaux importants (chauffage, isolation grenier, etc...). Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise et définir des priorités par exemple. Le mieux est de restaurer du haut en bas, mais il faudra d'abord dégrossir le bas avec une dalle, les murs, escalier. A vous de voir... Toujours demander un devis détaillé au mieux avant de faire réaliser des travaux, faire jouer la concurrence. J'ai déjà vus des devis du simple au double pour des gros travaux. Bon. Je m'arrête la car je finirais par en faire un livre. S'il y a des questions bien précises n'hésitez pas. Il y a quelques personnes sur ce Forum qui savent et sont sérieux dans leurs propos. A+

Réponse
+0
moins plus
Merci main d'or pour cette réponse. En effet, c'est impossible sans voir les lieux de donner un chiffre précis, mais je voulais savoir si on était complètement à côté de la plaque ou à peu près dans du réalisable. Car pas trop envie de payer les déplacements de maîtres d'oeuvre par exemple si ce n'était pas réalisable du tout! ;) Merci et à bientôt! ;)

Ce document intitulé «  Quel budget pour rénover une maison ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.