Signaler

Comment désolidariser les cloisons d'un plafond ? [Fermé]

Posez votre question poulpe - Dernière réponse le 16 juin 2011 à 00:16
Bonjour, Ce forum a apporté nombre de réponses à mes tracas de constructions, mais une question plus spécifique me permet d'inaugurer ce premier post. J'habite à Bordeaux, au 4ème étage d'un immeuble qui en compte 5, ce dernier étant sous combles (d'anciens greniers transformés en appartement). La bâtisse doit dater du début du XXème, avec plancher bois et cloisons en briques pleines de 5cm d'épaisseur recouvertes de plâtre. Les planchers et solives sont cachés sous un lattis recouvert de plâtre. Les cloisons de l'appartement du dessous sont positionnées à l'identique, et d'après les plans d'époque il en va de même pour les étages inférieurs, cf liens ci dessous: le sous sol avec ses murs porteurs: http://pmchan.free.fr/plans/plan_soussol.jpg mon étage: http://pmchan.free.fr/plans/plan_4eme_etage.jpg le plan des cloisons posant problème: http://pmchan.free.fr/plans/plan%20cloisons.jpg Ce que je souhaiterai faire: http://pmchan.free.fr/plans/cloison.jpg Mon soucis se situe au niveau de l'isolation phonique quasi inexistante entre mon appartement et celui du dessus. Bruits d'impacts et aériens sont partout. De mon côté, je vais certainement réaliser un faux plafond autoporté (sans suspentes) dans le salon, afin de tester l'efficacité du système et de le systématiser dans tout l'appartement si cela s'avère concluant. Le noeud de mon problème restera les 3 cloisons en briques. Celle qui se trouve dans le prolongement de la poutre est en briques pleines, pour les 2 autres je n'ai pas encore opéré de sondage. Je souhaite donc, si possible, désolidariser ces cloison en briques du plafond car elles résonnent comme des tambours lorsque les gens se déplacent un peu vigoureusement à l'étage du dessus. J'ai donc imaginé de retirer une vingtaine de centimètres de leurs parties hautes (juste avant le plafond) et d'insérer un madrier 75x225 par cloison sur (matériaux résiliants) fixés aux murs porteurs par des sabots, afin de rompre tout lien direct entre les cloisons et le plafond. Les madriers seront fixés aux cloisons. A l'étage du dessus et à cet endroit, il n'y a absolument aucune charge à part le plancher, et le poids des résidents qui circulent. le propriétaire a créé une grande surface non cloisonnée type loft. Ma demande est-elle totalement fantaisiste, ou cela est-il possible? Si ça ne l'est pas existe t-il une solution à mon problème? Toute aide sera la bienvenue, les entreprises contactées pour devis m'ont certifié que les cloisons n'étaient pas porteuses, j'avais d'ailleurs en tête de démolir celle du salon de 5,82m (cf le plan), mais j'hésite toujours. Merci aux courageux qui me ramèneront dans le droit chemin ^^.
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonjour

Votre problème est (était ?) très similaire au mien. J'ai pour projet de désolidariser les cloisons en briques afin d'éviter la propagation du son, surtout les bruits de pas, et aussi de faire un plafond phonique.

Finalement, quelle solution avez vous adoptées ? Quelles ont été les difficultés principales que vous avez rencontrez ? Quelle solution pour la désolidarisation ? Et pour la suspente du plafond ?

Merci pour votre aide et faire partager votre expérience
Utile
+0
moins plus
Bonjour L'idée n'est pas mauvaise, bien au contraire.
Utile
+0
moins plus
Re J'ai oublié de dire que en baissant le plafond il faut impérativement mettre de l'isolant phonique , de baisser que le plafond n'enlèvera pas beaucoup de bruit.
Utile
+0
moins plus
Je vous remercie d'avoir jeté un oeil à mon problème! Selon vous cette solution est donc réalisable. Concernant votre remarque pour le faux plafond, lorsque vous parlez d'isolant, vous faites allusion à de la laine minérale par exemple? C'est en tout cas ce que j'ai prévu, 1 couche en panneaux d'épaisseur non encore définie entre les montants, une autre au dessus en rouleaux, et tout en haut une lamelle d'air de 5cm environ. voici d'ailleurs un autre plan décrivant l'installation des montants qui devait faire l'objet d'un nouveau post, afin de ne pas mélanger les 2 questions. http://pmchan.free.fr/bourdel/plan.jpg" target="_blank">http://pmchan.free.fr/bourdel/plan.jpg Il demande quelques éclaircissements ^^; la pièce concernée est le salon, la cloison de gauche notée "briques creuses" à l'époque ,mais qui pourrait s'avérer être en briques pleines, fait partie des cloisons que je souhaite désolidariser du plafond. Il s'agissait de celle à droite du précédent plan http://pmchan.free.fr/plans/plan%20cloisons.jpg. Les 3 autres murs sont porteurs et de belle taille. La pose en "autoportant" de ce faux plafond implique donc un rail périphérique sur les 4 murs. La difficulté présente tient à la taille de la pièce, 5,82mx5,62m environ, aucun montant n'est prévu pour de telles portées. J'avais donc l'idée là aussi de placer quelques madriers de 75x225 parallèlement à la cloison pour diviser ma pièce en plusieurs caissons, les montants métalliques du faux plafond étant vissés aux madriers (cf http://pmchan.free.fr/bourdel/plan.jpg" target="_blank">http://pmchan.free.fr/bourdel/plan.jpg ). En évaluant à la louche, j'étais arrivé à un poids de 30kg/m2 de faux plafond: environ 12kg pour le placo phonique, x2 car je compte le doubler + les différentes laines+montants... Le madrier complètement à droite sur le plan a été placée ainsi pour me permettre de faire un coffrage autour des fenêtres car leurs huisseries nécessiteront une réduction de l'épaisseur de mon faux plafond à leurs emplacements. Je comptais m'appuyer sur le madrier pour réaliser la chose. Ca n'est peut--être pas très clair: le faux plafond dans la pièce fera environ 30cm d'épaisseur, mais ne devra en faire qu'une vingtaine devant les fenêtres. Le madrier me permettra de réaliser cela plus facilement en y fixant les rails pour le renfoncement. Ma question est donc: est ce que 3 murs porteurs, ma cloison désolidarisée avec la solution proposée plus haut, et 3 ou 4 madriers de 75x225 seront suffisants pour supporter mon faux plafond doublé estimé (peut-être mal) à 30kg/m2? J'attends tellement de ce faux plafond... J'espère que nous ne serons pas déçus ^^
Utile
+0
moins plus
Bonsoir les madriers de cette grosseur supporteraient une toiture , mais faite attention a la distance maxi de fixation des fourrures du faux plafond,1,20m maxi conseillé.
Utile
+0
moins plus
Je pense moi qu'il suffit de faire un faux plafond avec une bonne isolation phonique, c'est tout. Car je pense pas que le bruit ne se repercute par les cloisons. Faite un bon faux plafond si le bruit persisite poser sur les cloisons une isolation extra mince en dalle (qui peuvent s'enduire et se peindre). Le tout vous coutera la moitié de votre temps et de votre tirelire. Ps: Les cloisons non porteuse sous plancher bois le devienne au fil du temps. Donc il faut éviter de les trifouiller.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !