Comment patiner un plancher en pin et le protéger ?

tlccp - 17 avril 2010 à 16:21
 frmu - 17 avril 2010 à 22:03
Mon plancher en pin a été complètement mis à nu : débarassé d'anciennes tâches de ciment et de sa cire, j'ai procédé à un ponçage important. Je voudrais lui donner un aspect "grisé" patiné et surtout éviter d'obtenir une teinte "dorée". Existe-t-il des teintes pour cela ? Dois-je mettre au préalable un fond dur ? Pour la finition, j'ai vu qu'il existait des vitrificateurs mats mais aussi des huiles uréthane qui résistent bien aux passages intensifs et aux UV. Quel est le meilleur produit et le rapport qualité/coût ? Pour l'un ou l'autre, quel est l'intérêt du fond dur ?

2 réponses

Bonsoir, J'ai eu à Paris, un plancher comme le tient, et je me suis cassé la tête des années. Pour la teinte, il y a des moyens. Une vitrification pose un gros problème. Le pin est fragile aux chocs. Un objet dur qui tombe, une personne en talon aiguille qui vient (cela m'est arrivé !), tout cela crée des petits "trous" et le vitrificateur étant dur, il se décolle du bois. Le résultat est pas très beau. J'avais fini par mettre des tapis un peu partout ! Mais peut-être que les vitrificateurs ont fait des progrès.... ! Mais je pense que pour du pin, il vaux mieux un traitement "souple" (huile de lin, etc) qui "suive" les mouvements du bois. Ce n'est qu'un avis ! :-)
0