Comment vraiment retrouver un escalier en bois dans son état brut ? [Résolu]

-
J'ai décapé mon escalier au produit décapant chimique, puis poncé à la main avec des feuilles à grains fins, mais mon escalier à toujours des tâches noirs et les écailles sont toujours apparentes, est-ce qu'une ponceuse électrique ne serait pas t-il plus efficace ? Je voudrais remettre une teinte bois foncée puis un vitrificateur par dessus, Mon escalier est en bois "sapin". Merçi d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
32
Merci
je fais du ponçage en professionnel. je recommande de poncer avec une bonne machine, rotoexcentrique, avec un grain 40 au départ puis avec du 80 et de finir au 120. s'il reste des traces sombres, on peut utiliser un éclaircisseur pour bois ou une méthode plus radicale avec un mélange eau oxygénée et ammoniaque et rinçage ensuite avant d'appliquer une teinte, un fond puis une cire ou un vitrificateur

Dire « Merci » 32

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 7489 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci du conseil pour les taches sombres. Je vais essayer !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
Vous vous êtes fatigué pour rien.Le mieux est d'adapter sur votre perceuse électrique des brosses métalliques rotatives. Le caractère "décapant" de la brosse est indiqué par une couleur spécifique. Pour 15€ vous pouvez avoir une boite de plusieurs brosses à couleurs différentes. Lire le mode d'emploi. Attention: moduler la vitesse de rotation selon le décapage souhaité (pour une même brosse, plus la vitesse est grande, plus le décapage est puissant).
3
Merci
Bonsoir avez-vous essayé le 'vinaigre d'oseille' vendu en quincaillerie ou droguerie,mais attention a bien rincer a l'eau claire et bien sécher car son principe actif est long et corrosif je l'ai utilisé avec succés sur de vieux volets en bois totalement noircis et aprés rinçage et séchage un petit ponçage leur a redonné l'aspect du neuf.
2
Merci
tu t'es embeté et tu as depensé des sous pour rien, le meilleur moyen pour décirer du bois c'est la lessive saint marc bien dosée (c'est a dire sur dosée), tu badigeone tes escaliers avec ça, tu laisse bien tout penéter et tu lave a l'eau claire, en deux passage la cire part completement, j'ai tester et ça marche du tonnére, il suffit juste de passer un petit coup de papier verre fin et il redevient tout neuf.
Pour les taches, fais un essais avant de poncer, c'est peut etre des restes de cires qui sont bien ancrées dans le bois.
2
Merci
Bonjour, Remettre du bois à nu un seul produit simple ifficasse et pas chère, de la lessive de soude dossé a 25% avec de l'eau, attention mettre des gants!! un bon rinçage. Et votre bois reprendra sa couleur naturel. Cordialement. Denis
2
Merci
tentez la technique de décapage par sablage à haute pression; Mais il faut bien protéger .
C nul sa va le sablé (le picter) et le sable à utiliser est très onéreux
2
Merci
Je vous déconseille également le sablage en intérieure, vous aurez de la poussière dans tout la maison, même en prenant un max de précautions.
1
Merci
le ponçer avec une machine à ponçer!
1
Merci
Compte tenu des réponses ci-dessus, je vous préconise de mettre du super décapant universel de la marque " DECAPEX" en gel. il décape en profondeur ( surpuissant, il agit en cas de multiplescouches ou très anciennes). Nb: suivre surtout le mode d'emploi. Bon courage Daniel André
1
Merci
Poncer, encore poncer et toujours poncer !!! Le problème avec les produits décapant, c'est que vous avez toutes les chances d'avoir des taches profondes qui ne partiront plus. J'ai décapé des portes, des meubles, un escalier, des boiseries et la meilleure solution est la ou les ponceuses. Ça prend du temps mais ça évite les taches et de faire travailler le bois en l'humidifiant. On commence avec du gros grain et au fur et à mesure on va vers du grain fin, en n'appuyant jamais sur la ponceuse si on ne veut pas encrasser l'abrasif.
avec la ponceuse, il faut faire attention de ne pas faire de trous!
1
Merci
bonjour, tout simplement de l'eau oxygénée un bidon de 5 litres dans les grands magasins de bricolage surtout mettre des gants et protéger les yeux on ne sait jamais surtout courage le noir disparait et le bois retrouve une couleur claire
0
Merci
Réponse pour Mr Jacques Leclère, non, je suis désolée mais je n'ai pas de militaire de carrière au prénom Lionel dans ma famille.
0
Merci
réponse pour Mr Michel Bonhomme, je pense que la lessive St marc ne serait pas assez efficace, mon escalier est vieux, et a eu du vernis, de la lasure..les gens qui ont eu la maison avant moi, ont du à chaque fois revernir et teinté l'escalier sans le décaper,il est bien encrassé, , donc c'est moi qui a tout le boulot, il faut avant tout bien remettre le bois à nu, si je veux un bon résultat. Avant que je met du décapant chimique, je l'avais déjà nettoyé et poncé 1 fois à la main avec du papier à gros grain, puis j'ai renettoyé, puis j'ai mis du décapant, puis encore un ponçage à la main avec du papier grain fin, mais il reste encore des traces de vernis, des écailles et des taches noire. merçi à vous de m'avoir donné quand même un conseil
0
Merci
ponsage et epoussetage et apres penture
0
Merci
bonjour j'ai utilisé des morceaux de verre pour les renures profonde et une brosse metalique et ponçage sur un viel escalier...le decapant est utile a condition de ne pas avoir de vitricateur ...car c'est la galere... pour decaper plus rapide j'ai achete un kit de sablage .pas tres cher et le sac de sable une 20 iene d'€..genial efficace mais attention la poussiere...par contre resultat impec..
Je demande à voir je suis pas convaincu
-1
Merci
Bonjour madame veullez m'excuser car je ne vais pas répondre à votre question mais votre nom "" m'interpelle "" pour utiliser un verbe à la mode sans être indiscret avez vous ou auriez vous eu dans votre famille un parent du nom de Lionel militaire de carrière au cours des années 1950 et à suivre veullez accepter mes sincères salutations
-1
Merci
Attention aux brosses métalliques pour décaper le bois, en particulier s'il est tendre : risque de rayures que vous aurez des problèmes à faire disparaitre.