Que veulent dire les couleurs d'un fil électrique ?

micheline_priset@yahoo.fr - 9 janv. 2008 à 17:07
 mathieu.duchossoy@reseaumatique.fr - 10 janv. 2008 à 12:33
Bonjour à tous, Je dois remplacer l'une des prises électriques de ma salle à manger mais je ne m'y connaîs pas très bien en électricité. Quand il y a trois fils - marron, bleu, vert et bleu - lequel doit être raccordé à la terre ?
A voir également:

2 réponses

mathieu.duchossoy@reseaumatique.fr
10 janv. 2008 à 12:32
Bonjour Micheline, Les couleurs des fils sont normalisés par la norme NF C15-100. Les couleurs de votre prise sont les suivantes: - rouge (ou brun ou marron) : c'est la phase : c'est à dire là où l'électricité arrive (donc danger !). - Bleu : c'est le neutre. Cette couleur est obligatoire pour désigner le neutre d'après la norme. - Vert / jaune (et non pas vert / bleu) : c'est la terre. Ces couleurs sont également obligatoire pour désigner un fil de terre (toujours d'après la norme). C'est pourquoi, il est impossible de trouver des fils de couleur jaune ou vert en vente car RIGOUREUSEMENT INTERDIT ! En effet, cela évite de confondre les couleurs avec la terre.
0
mathieu.duchossoy@reseaumatique.fr
10 janv. 2008 à 12:33
Pour remplacer votre prise, n'oubliez surtout pas de couper l'alimentation de celle-ci avant de débrancher quoi que ce soit, en coupant le disjoncteur (ou fusible) associé à votre prise sinon vous risquez de vous électriser ou pire encore. Bon courage pour le changement de votre prise. ce n'est pas compliqué mais prenez surtout quelques précautions ! Mathieu
0