Code couleur électricité, années 70

mgsn4ke Messages postés 1 Statut Membre -  
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois brancher un appareil électrique et j'ai un doute sur le code couleur.

Au vu de la photo fournie, quelqu'un saurait me dire ? ou faut-il que j'achète un tournevis testeur ?

D'autre part quel est le risque si je fais une erreur ?

Merci d'avance de vos réponses.

Thomas

2 réponses

Profil bloqué
 
Bjr, le seul code couleurs que je connaisse et qui est fiable s appelle multimètre (pas multipass)
le risque si vous faite une erreur ca va de la disjonction au tableau jusqu a l explosion sous votre nez ?, a vous de voir suivant vos compétences ?? sinon voir électricien ??

0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 677
 
Bonjour,
Le tournevis testeur vous signale une tension au-dessus de 90 V et rien d'autre.
Celle-ci peut être présente des deux côtés d' un appareil si le neutre est coupé en aval .
Vous verrez souvent des professionnels ou ceux qui le sont moins contre ce genre de moyen de contrôle
car beaucoup l'utilisent pour "voir" si le courant passe ce qui reste totalement faux.
Un moyen sûr de faire un contrôle sérieux reste la lampe pour son prix très bas et reste utilisable des années sans avoir à remplacer les piles :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120881908-probleme-sur-halogene#10
0