Signaler

Comment changer le couple de mon moteur électrique ?

Posez votre question ific0 - Dernière réponse le 2 janv. 2009 à 11:57 par Labobine
bonjour, Je suis en triphase et je souhaite passer en mono. je suis oblige de remplacer mon moteur tri de combine bois par un moteur mono. Pouvez vous me préciser si le couple moteur restera identique, a puissance égale (2cv), et nombre de tours/mn identiques. Merci de votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Merci Macgyver25 pour le site sympa, malheureusement vous ne donnez pas la bonne page ca elle ne concerne pas les moteurs mais regardez celle-ci : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016 et puis puisqu'il compte mettre un moteur mono il ne s'agit pas de calculer un condensateur puisqu'il doit y être déjà, ne pas confondre avec un moteur tri à passer en mono : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969 Par contre Mr Ifico, pour le moteur que vous allez mettre à la place, mettez un moteur à double-condensateur c'est à dire à condensateur permanent + condensateur de démarrage. Pour le cas ou votre moteur n'as qu'un seul condensateur (permanent) il est toujours possible d'ajouter un condensateur de démarrage et vous pouvez trouver les différents schémas à mon article "Le moteur asynchrone monophasé" au paragraphe : Amélioration du démarrage d'un moteur monophasé et à : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10998 Si votre moteur est de bonne qualité (difficile à l'heure actuelle) vous obtiendrez la même puissance, un 2cv tri = un 2cv mono et le démarrage (avec un condensateur de démarrage) ne sera pas loin du tri. Un conseil si vous n'avez pas acheté votre moteur et que vous puissiez comparer : prenez le moteur avec la vitesse la plus haute pour la même puissance. Par exemple un moteur à 3.000trs qui est plaqué à 2925trs sera meilleur qu'un autre plaqué à 2850trs (pour la même puissance).
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
En ce qui concerne la vitesse elle est fonction du moteur donc pas de pb, mais le couple ne seras pas identique a puissance égale. salutations.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour Un site sympa pour tout les calculs electriques Volta électricité voici le lien pour le calcul du condensateur. http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=1829 la puissance chutera si elle est identique au depart mais en dimensionnant le moteur tri pour tenir compte de cette chute vous aurez donc la meme puissance. a bientot
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !