Posez votre question Signaler

Comment calculer la consommation d'un réfrigérateur ? [Résolu/Fermé]

bekabeka - Dernière réponse le 16 déc. 2012 à 13:48
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur la méthode de calcul de consommation d'un frigo. En effet sur ce site :
http://www.curbain.be/fr/energie/information/consommations_appareils_electromenager_FAC.php
je relève par exemple pour un frigo de 800W qu'on a une consommation annuelle de 212KWh par an. Je constate clairement que ce n'est pas un simple produit puissance par le temps de fonctionnement qui donne ce résultat.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou une documentation sur ce procédé de calcul? J'ai fait plusieurs recherches sur le net mais j'ai pas de sources pertinentes...
Merci pour l'attention de chacun.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Bonjour .J'ai suivi ton lien .Apparemment ils ont des méthodes de calcul correct .C'est vrai que la consommation journalière est faible .Comment font-ils leurs essais Parce que en temps normal tu l'ouvres pas mal de fois dans la journée,et à chaque fois il va redémarrer.Ce calcul est bon si tu n'ouvres jamais ton frigo(n'engage que moi)Tu peux compter plus .Chao

orthographe?- 13 févr. 2012 à 17:05
correct? correctes tu veux dire, non? Bonjour l'orthographe!!!
papimouzo- 6 nov. 2012 à 14:27
il existe un petit apareille qui donne la consomation ,puissance ,watt etc: et meme le prix exacte de
consomation c'est une prise a branchée entre prise a vendre en magasin elctrique pris 10a15 Euro
ou taper sur internet
paget trading LTD model No: 9149
ou paget trading
l'apareil et valable pour nimporte qu'elle apareil elctrique machine a lavé frigo telé ect
pour ta consomation il te sufi di entée celle inscrit sur une te tes facture c'et tou
les fautes d'orthograffes sont gratuites
Réponse
+13
moins plus
Hello .C'est comme dans la pub faut lire la dernière ligne en bas en tout petit ILS PRETENT DES COMPTEURS D'ENERGIE GRATUITEMENT.Bye

Réponse
+10
moins plus
Merci pour ces remarques. C'est aussi bon à savoir ce que vous signalez. Je reste toujours interssé par toute indication ou de documentation sur ce sujet.

Réponse
+18
moins plus
Bonsoir, allons mon ami, il ne faut pas s'éegarer! on ne peut mesurer que ce qui est mesurable et egalement comparer ce quiest comparable! je vais tenter de t'expliquer tu causes d'un frigo de 800W cette puissance est celle qui si il tournait pendnt 1 heure consommerait (0,8Kw) dans ton cas; si cet appareil tourne sans discontinuer pendant 1 heure il aura consommé 800 watts mais un frigo ne tourne pas 24 heures sur 24 par contre, l'eté il fait cvhaud et il tourne plus souvent l'hiver si ii est dans ta maison ou l'on garde 20 degres tout le temps bon il aura le même job (peut etre une legere difféerence a cause des pressions athmospheriques humidité.. si il est dans ton cellier ou il gele tu vas peut etre gagner un peu mais bon! il devrait y avoir sur l'étiquete la puissance théoriqe et la moyenne dans de conditions normales. sur ce, un frigo ou un congelmateur ne tourne (surtout avec un si gros groupe (voir aussi le volume qu'il a a maintenir et le delta T) ne turne que quelques minutes par heure!

Réponse
+4
moins plus
Merci galamot En fait ces informations je le connais aussi. Voilà d'où je pars: Je veux dimmensionner des panneaux solaires donc savoir pour une consomation donnée ce qu'il me faut en puissance crête. Donc je pars de rien. Je prévois l'utilisation des lampes dont j'ai des puissances précises et le nombre d'heure de fonctionnement de même que pour un ordinateur portable( puissances et nombre d'heure de fonctionnement connus) et un modem(puissance inconue mais nombre d'heure de fonctionnement si...). Pour le frigo j'ai comme reference les données incluses sur le site indiqué. Si j'envisage d'utiliser d'autres modèles j'ai forcement des consommations differenets. Or si ces consommations sont données c'est qu'ils ont pu être calculé une fois(du moins à mon avis). D'où ma question "comment fait-on pour arriver à ces chiffres"? Si ce sont des valeurs mesurées OK ou si l'infomartion est inaccessible j'ademttrais cela tout en continuant à chercher peut être. Vu que le frigo ne fonctionne que de façon intermittente je sais très bien qu'on ne peut calculer sa consomation en faisant juste leproduit W=Px24. Il doit bien y avoir une méthode, non? Voilà c'est juste une petite clarification . Merci pour la contribution de chacun.

Réponse
+7
moins plus
Bonjour, je retente une entrée!! j'ai dit precisement (je crois que ces tests) THEORIQUES sont faits en laboratoire pour un espace entre 18 et 26 degrés par exemple (c'est ecrit sur les modeles recents mais bien sur, la réalité dépasse souvent la fiction! par contre, en conso moyenne on te dit 800 par exemple ca c'est r&aliste plan ches sur 900 ousur 100 mais je te déconseille a donf de ce genre! je parlais d'ouvrir un forum sur la réalité des energies dites renouvelables et APPOLITIQUE (même si ils font des conneries la balle et dans le camp du webmaster j'accepte même si il le veut bien de gerer et surveiller ce forum!

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir Bekabeka Attention pour tes calculs ne mélange pas puissance active et puissance apparente (moteur).Salut

Réponse
+14
moins plus
Bonjour j'ai LA solution car j'ai depuis tres longtemps un coimpteur de consomation et pour un refrigerateur-congelateur (60x60x185) j'ai sur un an une consomation de 0 Kw 81 par jour voilà amicalement

Réponse
+2
moins plus
Comme dit anonyme ..;les consommations quelqu elles soient en electromenager sont faites en laboratoire suivant des normes precises afin de pouvoir comparez les produits et leurs annonces
> c est comme les 3,2 litres aux 100km pour une voiture c est possible mais ca ne tiens jamais compte du vent de face ni des cotes a monter...

Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Il faut prendre au plus simple, il existe dans tout commerce, "je dirais même aux grandes surfaces", et maintenant au mieux "c'est Internet", un modèle simple de compteur de consommation de courant, il se branche sur la prise de courant, et par dessus, la prise d'un appareil à consommation d'énergie dont on veut mesurer sa consommation son prix selon le modèle varie entre 10 à 30 € à savoir. Cordialement

Réponse
+9
moins plus
La réponse d'anonyme est la plus claire mais je vais essayer de la rendre encore plus claire (je suis ingénieur, je suis tombé ici en cherchant des infos sur les capacités calorifiques de la glace pour monter un frigo passif).

800 W = puissance du moteur lorsqu'il tourne. Lorsqu'il ne tourne pas ... puissance = zéro, hors effectivement il ne tourne que quelques minutes par heure. D'où la différence. S'il consomme 212KWh par an, c'est qu'il a tourné pendant 212 000 / 800 heures ... soit 265 heures par an c'est à dire en moyenne ... 1 minute et 49 secondes par heure.

Pour revenir à la question de base, il faut faire attention avec le dimensionnement d'un système d'alimentation d'un frigo. Car justement et "malheureusement", il exige beaucoup de puissance sur peu de temps et en plus il fait un appel très intense à l'allumage du moteur ... Il faut donc un système d'alimentation capable d'assumer ces pointes de puissance.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour
Je suis quand même surpris par la consommation donnée pour un frigo : 800 w ! C'est énorme pour un frigo , la plupart se situent autour de 100w . Même un frigo américain énorme ne fait pas cette puissance . De toutes façons 800w de consommation instantanée et 212 kwh de consommation annuelle , c'est incompatible . Un frigo ayant une consommation annuelle de 212 kwh/an devrait se situer autour de 100w de puissance instantanée (si déjà c'est un frigo de classe A ou A+). A moins que l'on parle de puissance de refroidissement , et même une puissance de refroidissement de 800 w correspondrait à une consommation instantanée de 200 à 300 w , soit une consommation annuelle de plus de 500 kwh

yety31- 13 sept. 2012 à 14:11
Bonjour.
J'ai un gîte à la campagne, et depuis 2 ans que j'ai changé mon frigo, les forfaits 8 KW/semaine, explosent.
En cherchant, et en mettant un compteur individuel, je suis remonté a mon fameux frigo CURTISS. pourtant A+
En fait il consomme énormément plus qu'indiqué sur la pub, il tourne les 3/4 du temps et régule très mal. Deux de mes clients m'ont fait remarqué que la cloison du compartiment entre frigo et congélateur était très chaude. La surconsommation est de l'ordre de 4 KW par jour soit 180 € d'électricité de plus par an !
Ce frigo bon marché m'a déjà coûté 400 € Je pense que pour obtenir le Label ce constructeur présente un produit bichonné, et bien réglé, pour la série des frigos vendus ils ne mettent pas la charge complète, et bonjour le CO². Les anciens frigo tenaient 40 ans sans baisser leur performances
Icare95 5834Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription 20 octobre 2014Dernière intervention - 13 sept. 2012 à 18:41
Bjr, a mon avis votre pb est ailleurs ce n est pas un frigo qui consomme 4000w par jour meme portes ouvertes?? ou alors vous confondez avec un appareil de chauffage ou alors c est vraiment de la camm..
placez un compteur wattmetre (chez Conrad ou ailleurs) sur la prise et vous en aurez le coeur net
verbatim57 83Messages postés jeudi 20 novembre 2003Date d'inscription 4 août 2014Dernière intervention - 5 nov. 2012 à 21:04
Bonjour,
Puis-je brancher sur la même prise de courant (un circuit 16 ampères) à la fois un micro-ondes (sa fiche signalétique annonce une puissance de 1180W) et un frigo américain (sa fiche signalétique cumule différentes puissances : réfrigérant 150W, dégivrage congélateur 210W, dégivrage réfrigérateur 155 W, éclairage LED 8,6 W), sans risquer de faire disjoncter.
Merci pour vos réponses...
Loki Ulgar- 13 déc. 2012 à 14:10
Bonjour, arrêtez de dire qu'un appareil consomme des Watts, c'est complètement faux... Les watts sont une mesure de puissance. L'énergie consommée se mesure en joules ou kilowattheure. La relation physique est :
P (KW) = E (KWh) x T(heure)

ou

P(W) = E (joules) x T (secondes)

bon courage pour vos recherches
Raymond037- 13 déc. 2012 à 18:49
Loki Ulgar

P (KW) = E (KWh) x T(heure) Faux........ P = E(kwh ) / T(h)

Une puissance est une quantité de travail par unité de temps.

1W= j / Seconde

P(W) = E (joules) x T (secondes) non ....... P(w )=E(j ) / T (s)
Réponse
+4
moins plus
Bjr verbatim vous auriez du faire un autre post.. la reponse est oui ca devrait le faire pour une ligne avec un fusible ou disjoncteur 16A

Réponse
+4
moins plus
c'est l'histoire de l'arroseur arrosé !

Icare95 5834Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription 20 octobre 2014Dernière intervention - 13 déc. 2012 à 19:40
oui c est un pointilleux en fait on consomme bien des watts mais de microseconde en microseconde ca fini par faire des watts/heure
Loki Ulgar- 14 déc. 2012 à 14:08
Haha désolé autant pour moi, je voulais effectivement dire E = PxT mais je me suis planté

Il n'empêche que l'on ne consomme pas des Watts, le watt est un débit d'énergie (1 watt = 1 joule / seconde)... c'est comme si on disait : "Eh ! aujourd'hui j'ai parcouru une distance de 100km/h"
Icare95 5834Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription 20 octobre 2014Dernière intervention - 14 déc. 2012 à 15:39
oui tu as forcement raison !! c etait une parenthese rigolote et au 150eme degre qui est bien loin du post initial!! @++
atlassaturn 1680Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 19 octobre 2014Dernière intervention - 15 déc. 2012 à 10:34
Le terme consommation , utilisé seul , désigne la consommation instantanée , ou la puissance absorbée par l'appareil , l'installation ...Sinon il faut parler de consommation horaire , journalière annuelle .
Si on veut être puriste , la consommation s'exprime en watts , kilowatts , megawatts , si vous voulez . La consommation journalière , annuelle etc..s'exprime en kwh ,terme consacré par l'usage . Pour être conforme au Système International , on devrait parler de joule , kilojoule , megajoule , mais c'est moins parlant .
Réponse
+2
moins plus
En principe, en connaissant le temps de fonctionnement du frigo, et en multipliant ce temps par la puissance donnée par le constructeur, on obtient sa consommation totale. En réalité l'appareil consomme un peu plus car au démarrage l'intensité (donc l'énergie) demandée est beaucoup plus grande pendant un bref instant.

Icare95 5834Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription 20 octobre 2014Dernière intervention - 14 déc. 2012 à 20:45
Bjr, pour te repondre Raymond c est un peu plus complique que cela (mis a part la consommation personnelle relevee sur un compteur d energie) la consommation annoncee d un frigo se fait en laboratoire selon des normes tres strictes de temperatures, de temps et de charge non reproductibles par le commun des mortels.. ceci afin de pouvoir annoncer des consommations comparables d un pays et d un fabricant a l autre!! ceci dit le post de depart a quelque peu evolue dans le temps!!!
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, je fais simple, a quelques KW pres, on compte 800W pleine puissance sur 24 heure et on fait un pro rata de 27 a 30%, dans notre cas cela donne
800X30/100=560WX365jours=204KW annuels.A cette donnée je rajoute aussi 5% pour le demarrage, surtension et j'obtiens 204X5/100=10,2KW, total consommation 204+10,2=214,2KW. Ca ce sont des calculs simplifiés pour une generalité de fonctionnement a temperature ambiante de 22 à 24° exterieure, la temperature exterieure influe sur la consommation, puisque l'ete s'il fait chaud on augmente le thermostat du frigo pour avoir plus de frais, constatation faite aussi la deperdition de chaleur du fait des parois en ete sans chauffage qui peut grimper a 30° voir plus. D'ou l'importance de l'implantation du frigo.

Réponse
+1
moins plus
"Horreur" !.......
il s'agit de KWH !

Ce document intitulé «  Comment calculer la consommation d'un réfrigérateur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.