Signaler

Comment rendre un bois rond ? [Fermé]

Posez votre question mandingue - Dernière réponse le 13 sept. 2010 à 14:51 par ebeniste80
bonjour comment je pourrais arrondir un chevron sans utiliser un tour à bois? merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour un gabarit pour bien doser l'effort, un rabot un ciseau pour dégrossir, une rape et du papier de verre pour fignoler. De l'huile de coude pour terminer Bon courage.
Utile
+2
plus moins
Bonjour, Avez vous une toupie ? Si oui il est possible de rendre un bois rond !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Bonjour, la réponse de LDS me paraissait assez évidente! par contre, par curiosité, j'aimerai apprendre a jouer a la toupie pour rendre du bois carré rond! tu peux nous expliquer comment tiu procedes? Merci
Utile
+1
plus moins
Bjr, - Alors déjà il ne faut qu'un seul entraineur !!! Garde celui de milieu et démontez les 2 des extrémités. - Ensuite il vous faut une grande planche de bois ou métallique avec une pointe fixée au centre, elle servira d'axe de rotation à votre futur bois rond, vous devez la fixer à la table de référence de la toupie avec un serre joint . - Tracer le cercle sur votre bois, couper au plus proche avec une scie a ruban. - Posez votre bois sur l'axe, débrouillez vous pour qu'il puisse bien tourner autour ( percez le, ... ) - Placez votre unique entraineur juste devant l'outil et mettez en marche le tous ! - Réglez votre machine pour que la lame coupe exactement sur le trait. L'entraineur étant seul, il pourra faire tourner le bois autour de l'axe. C'est assez difficile a expliquer comme ça ! Excusez-moi si vous n'avez pas compris ... Mais j'ai un schéma qui pourrai clarifier tous ça, je n'arrive pas à le mettre en ligne !
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Ah bon ce n'est pas une toupie c'est un tour a bois Parce que a la toupie on fait des moulures tarabiscotées, des quarts ou des demi ronds mais le rond complet sans machine specialisée ?
Utile
+0
plus moins
Re bonjour, Faux ! On peux changer l'outil sur une toupie ! Il y a énormément de lames différentes et donc de possibilités de coupes !
Utile
+0
plus moins
Bonjour,tout d'abord il s'agit de savoir de quelle précision on désire obtenir,et la quantité de travail à faire,pour ma part j'ai "arrondi" en partie un chevron à l'aide d'une défonceuse mais on peut réussir l'opération avec un ciseau à bois,le plus important c'est de construire le support de l'outil qui va faire la coupe : en clair cela ressemblait à un gros "taille crayon" dont l'intérieur ne serait pas conique. A bientôt. Daniel.
Utile
+0
plus moins
bonjour le tour a bois est l'idéal pour faire des pieces rondes. apres avec une toupie on peu aussi mais la on aura le meme diametre sur toute la longueur. avec un fer en 1/4 de rond il faut juste garder un carré du chevron au debut et a la fin de la pieces comme ca on a nos points d'appui et de references

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !