Posez votre question Signaler

Comment me débarrasser du moisi sur un mur ? [Fermé]

franc31 - Dernière réponse le 2 févr. 2010 à 20:37
Nous habitons une maison de ville de 2 étages, au 1er nous avons un séjour « cathédrale » ( qui va jusque sous les toits). Nous avons un mur (sans fenêtre), orienté Nord / Est, qui perd son enduit extérieur par petites plaques, sur ce mur nous avons à l’intérieur au RDC, au niveau de la plinthe, une grosse tâche noire de moisi (notre maison est de plain pied sans sous-sol) au 1er au dessus, nous avons quelques tâches de moisi de la taille d’une tête de clou (3 à 5 mm). D’après moi les tâches du 1er sont dues à l’humidité qui s’est accumulée dans le mur (fait de parpaings avec un simple enduit plâtre à l’intérieur et sans isolation. qui se répartissent sur toute la hauteur jusqu’au toit. Au RDC le mur extérieur donne directement dans la terre du jardin du voisin et je pense qu’il s’agit d’infiltrations et de remontées humides venant de la terre. Il faudra faire un ravalement l’été prochain que me conseillez-vous ? Faire un diagnostic sur l’humidité ? Trouver un artisan qui pourra traiter l’humidité et faire le ravalement ? si ça existe ! Quel spécialiste faut-il aller voir ? Merci pour vos infos.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
RE, Tout à fait d'accord, une vmc pourrait résoudre le problème. Si vous n'avez pas le budget, des aérations en bas et en haut des murs peuvent aussi le faire, mais pas avec la même efficacité ! Bonsoir !

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, Merci pour l'info, OK pour ventiler mais comment faire ? Ouvrir toutes les fenêtres pendant un1/4 d'heure, une fois par jour en coupant le chauffage ? Est-ce suffisant ? ou bien autre façon de faire ? Peut-on le faire aussi quand il pleut ? Sur un autre site j'ai été glané d'autres info et l'entreprise Murprotec m'a proposé de faire un diagnostic gratuit chez moi. Quelqu'un a-t-il déjà tenter l'expérience avec cette entreprise ? Merci à tous et à bientôt.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Ventiler la maison oui bien sur c'est même dans la loi sanitaire A présent, il vaut mieux rechercher la cause pour soigner l'effet! A ce que j'ai lu: "Au RDC le mur extérieur donne directement dans la terre du jardin du voisin et je pense qu’il s’agit d’infiltrations et de remontées humides venant de la terre. " Il me semble que le mal vient de là. lorsque l'on construit un mur, a une certaine hauteur, avant de le pourquivre, on y met une semelle de matiereimperméable qui sert a empecher les remontées capillaires (votre probleme) si la terre du voisin monte au dessus de ce joint votre mur prend l'eau!!

Réponse
+1
moins plus
bonsoir vous voulez ventiler votre maison, c'est ce que vous avez de mieux pour l'assenir et donc enlever l'humidité. pour ca installer une VMC (Ventilation Mecanique Controlée) il faut que vous mettiez les bouche de votre VMC dans les pieces a eaux( cuisine, WC, salle de bains) et dans toutes les autres pieces dans la boiserie des battants de vos fenetres, il faut y mettre des grille d'aerations. ceci fait, vous verrez que votre humidité partira tout doucement !

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir et merci. Je vais faire venir quelqu'un de chez Murprotec pour les remontées capillaires. Ma maison a été construite en 1971 et j'ai des "bouches" d'aération dans la cuisine, salle de bain et les WC, malheureusement elle ne sont pas "mécanisées", connaissez vous un moyen pour faire en sorte qu'elle fonctionne mieux ou pour les motoriser ? Merci

Réponse
+1
moins plus
Salut, Oui, les remplacer par des petits ventilateurs vendus dans les bricailleries.. Cela devrait fonctionner à pas cher.. ! :-)

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, Le meilleur, et le moins cher, des traitement contre la moisissure est.... la javel ! A passer avec une éponge, dilué à 10%. (attention aux vêtements et aux yeux, et mettre des gants) Et rincer après qq jours. Après, pour l'humidité, c'est sans doute un manque d'aération. Chauffer sans aérer n'enlève pas l'humidité. Un ravalement extérieur ne sera sans doute pas de trop, mais il faudra prévoir des circulation d'air.. Pour le mur collé à la terre, le mieux serait de le dégager, et lui faire un enduit ciment hydrofuge.. mais c'est du boulot ! Sinon, encore une fois, des aérations ! Ce qu'aime la moisissure : le chaud humide... Bon courage !

Réponse
+0
moins plus
Salut, Il y en a qui fonctionne tout "seul" avec la chaleur ou alors il faut les brancher sur l'électricité ? merci

Réponse
+0
moins plus
Re, Tout dépend du besoin de ventilation. Ils existes sous formes d'hélices passives, et aussi en motorisés, ou l'on peut adjoindre un temporisateur.. Au choix !! :-)

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, la miene est de la même époque en maçonnerie traditionnelle pas de vmc et pas de probleme (pour tant, dans le Nord il ne pleut que 1 fois par an (du 1 janvier au 31 decembre LOLL)! par contre j'ai eu ce probleme parce que j'ai monté une allée au raz du mur et plus haute que ce joint dont je te parlais les murs taient plein de flotte! j'ai démonté, remonté un griltex du fond a au desssus et plus de problemes le mur a séché. si ton voisin a mis de la terre fais de même une tranchée le long du mur, un plastique solide et tu remet la terre. si c'est ton voisin qui est monté plus haut que le terrain quand il l'a acquis tu peux te plaindre il a tout faux..

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Nous avions le même problème d'infiltration par l'extérieur: grosses flaques d'eau dans les coins de la maison et moisi sur les murs. Solution: produit "sikalatex", qui se rajoute au ciment (vérifier mode d'emploi). Le tout s'applique sur une dizaine de cm sur le mur éxtérieur. Comme le produit est liquide, le remonter régulièrement à la taloche . Auparavent penser à bien enlever terre + petites herbes dans le mur. Avec la vmc, nous n'avons plus de problème. Pour les murs, la Javel ou lessive saint marc.

Ce document intitulé «  Comment me débarrasser du moisi sur un mur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.