Puis-je percer un mur en parpaing dans des combles ?

emman72 - 12 janv. 2010 à 16:25
 snoop - 12 janv. 2010 à 16:56
Bonjour, Je rénove actuellement un pavillon des années 30... Avant de commencer mes travaux d'isolation, je me suis rendu compte, qu'une partie des combles étaient inaccessible. Un mur de parpaings sépare ceux ci en deux, la partie accessible etant celle en facade. ( l'acces se fait a l'exterieur par un oeil de bœuf). Sachant que la charpente est supportee en facade avant et arriere et que la portee est de environ 7m (le mur dans le combles est a 3,80 de la facade avant), ma question est simple: Est-ce que je peut percer le mur de parpaing pour rendre la partie des combles inaccessible accessible? (je pense faire une ouverture disons de 60cm sur 80cm). Merci d'avance pour vos reponses Emmanuel

2 réponses

Bonjour Si j'ai bien saisi tes explications logiquement ce mur supporterait dans sa partie haute éventuellement la poutre faîtière.A moins qu'il n'y en ait point et que le mur face office de poutre.Normalement tu n'affaiblis pas la structure , mais tu peux néanmoins couler un linteau au dessus de l'endroit où tu veux ouvrir .Tu ouvres sur deux largeur d'agglo sans casser jusqu'au fond Tu ferrailles avec une poutre de section carrée Tu coffres devant en laissant la place vers le haut pour couler Quand c'est sec tu peux dégager tes agglos en dessous C'est plus dur à écrire qu'à faire CHAO
0
Vu la taille du trou d'homme que vous envisagez de percer, peut-être qu'un pré-linteau (qui est déjà armé) pourrait faire l'affaire, dans la mesure ou, pour ne pas fragiliser la maçonnerie vous aurez pris le soin de le faire à la disqueuse. C'est pas mal de poussière, mais assez rapide.. Bon courage.
0