Est-ce un mur porteur ?

manux - 18 août 2010 à 09:13
 jéjé79 - 19 août 2010 à 16:57
Bonjour, Je voudrais casser un mur qui sépare ma cuisine et mon salon. c'est un mur qui est en parpaing de 15 cm recouvert d'enduit béton et qui fait au total 20 cm de large et 3.10 de long plus le passage de porte existant qui fera un total de 3.8 m. J'ai sondé les murs pour voir dans quel sens allaient mes poutrelles (en rouge sur la photo), elles sont parallèles a ce mur. il y en a une côté cuisine qui repose dessus sur quelque centimetres, mais de l'autre côté on dirait que le hourdi repose directement sur ce mur pris directement dans le béton. A l'étage j'ai une cloison de brique qui elle repose sur la deuxième poutrelle, donc pas de poids sur ma rangé de hourdis sauf poids eventuel des meubles a l'étage. Quel précaution faut il que je prennes pour enlever ce mur? me faut il une poutre IPN,bois ou autre? J'éspère avoir été clair et essayes de metre une photo. http://img801.imageshack.us/img801/5431/topmodifi1.jpg Merci.
A voir également:

7 réponses

Bonjour, C'est assez difficile à dire, et par principe de précaution, je vous conseillerai de voir un pro, pour avoir son avis. Le mur ne soutient peut-être pas de poids au dessus, directement, mais fait peut-être partie d'un ensemble de rigidité qui, une fois cassé, va faire apparaître fissures et autres. Il empêche, par exemple, peut-être les deux murs de "tomber" l'un vers l'autre. Je pense que le coût d'un conseil risque d'être moins élevé que ceux d'éventuels travaux derrière. A++
0
bonjour ; au vue de votre dessin il semblerait que se mur ne tienne rien néanmoins par sécurité je vous conseille de mettre une poutre au dessus de l'ouverture de la porte tous le long.... bon travaux.
0
Bonjour, Comme on consulte un docteur,consultez un architecte et demander lui le coût de sa prestatation. Il conseille les matériaux et la façon de faire. Je l'ai pratiqué et celà peut permettre plus facilement l'établissement de devis. A+.
0
Merci pour vos réponses. J'ai déjà fait faire 5 devis les prix vont de 2000€ à 5000€ mais à l'époque je n'avais pas encore sondé les murs et donc nous ne savions pas dans quel sens allaient les poutrelles. je serais aussi assez d'avis de mettre une poutre. Est ce qu'une poutre bois peut suffir du fait du faible poid qu'elle aura a supporter, par exemple 200*150. Et si non ou puis je trouver de l'IPN car je supose que dans des magasins tel que leroy, casto... ça ne se trouve pas. donc ça me fera une ouverture de 3.8m, de combien faut il faire dépasser la poutre de chaque côté. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, d'aprés votre shéma et vos explications, ce mur n'est pas un mur porteur. Si c'était un mur porteur, il porterait le plancher de l'étage et donc les poutres seraient disposées dans l'autre sens. Vous avez 5 devis, donc fait par des pro. Ils ont dû détailler les travaux dessus. Regardez si l'un d'entre eux, vous parle de mise en place d'un IPN, ce qui m'étonnerais vu le montant des devis. Vous pouvez toujours demander à ces professionnels, comment ils ont vu les choses.
1
Oui effectivement ils mettent tous les cinq une poutre IPN mais c'était avant que je sonde le mur pour voir dans quel sens allaient les poutrelles. pas porteur ok mais supporte quand même une rangé de hourdis donc je vais quand même mettre une poutre au moins pour supporter mes parpaings puisque je ne casse pas jusqu'en haut du mur je m'arrête a environ 2.3m mais est ce qu'une poutre bois est suffisant ?
0
Bonjour! Si le plafond est en plâtre, attention aux fissures suite aux résonnances dans les éléments de la structure lors de la démolition. Si vous placez une poutre, n'oubliez pas les poteaux pour la soutenir! Porteur ou pas, il vaut mieux ne pas prendre de risques.
0