IPN/HEB pour mur porteur

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
-
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison type bâtir de 1977 et je voudrais lui donner un coup de jeune en ouvrant la cuisine sur le salon. Mais mon seul problème est la dimension de l'ipn ou heb nécessaire pour ouvrir le mur: voir image

Pour info:
Mur a abattre en orange : longueur total 2.20m
Poutre en bleue.
Fixation de la poutre:
A gauche: 40 cm sur le mur du couloir
A droite: 20 cm en parpaing + 15 cm dans la façade de la maison

Le mur actuelle fait 18cm de large, 3cm de plâtre et 15 en parpaing
Il y a un étage composée uniquement de cloison en brique creuse de 4cm et 3 cm de platre.
La dalle est composé de travers en béton qui traverse ou non toutes la maison?? et d'une épaisseur d'environ 13 - 18 cm.

Photo de l'étage :

Photo des traverses en béton du du garage:

D'avance merci pour vos réponses, si vous avez d'autres questions ou conseils n'hésitez pas.
Afficher la suite 

13 réponses

Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
56
0
Merci
bonsoir,

il est ou le problème;vous pouvez sans aucun soucis faire une ouverture,le tout étant de respecter scrupuleusement la méthode pour créer des ouvertures,en premier vous devez soit étayez parallèlement de chaque coté de votre futur poutre ou bien étayer en traversant votre futur ouverture a + ou-une quarantaine de cm plus haut,que ce soit pour un "ipn" ou alors une poutre béton (ferraillé) et tout ira sans aucun soucis,
Commenter la réponse de valerossi.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
2
0
Merci
Ok merci, mais quelle section je dois prendre pour l'IPN ?
Commenter la réponse de tshauk
Messages postés
34700
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
821
0
Merci
bonjour, en tout cas votre projet est sympa, mais je peux pas y contribuer
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84 -
Bjr, selon la disponiblité en retombée sous le plancher, un IPE est plus resistant que l'IPN, avec un minimum de 240mm x 2700, bien assurer les appuis latéraux
Daniel 26
Messages postés
11355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
1212 -
Si cela peut servir:
http://img15.hostingpics.net/pics/761834IPN.jpg

Toujours considérer la flèche positive (celle qui se trouve dans les scellements) qui, si infime soit-elle, occasionnera des fissures .
Cdlt,
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
56 -
daniel,

si tu veut donner des infos,fait au moins quelles soient bonnes,car la seule différence qu'il y a entre un "ipn" et un "ipe"

ce n'est que par la conception des ailes =ipn les ailes sont inclinées et donc le centre est plus épais
=ipe les ailes sont droites et donc plus léger c'est tout
Daniel 26
Messages postés
11355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
1212 -
C'est valable pour les deux, le seul inconvénient du IPE, c'est le flambage qui ne peut pas se produire dans le cas présent ici.

( je débranche tout un orage arrive)
tshauk
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
2 -
Un fournisseur m'a passé un abaque des poutres.Pour une longueur de 3m il est indiqué:
IPN 20cm : 6900 Kgf
HEB 16cm : 8800 Kgf

Est-il possible de mettre une HEB qui semble plus résistante?
Faut-il renforcer les appuis latéraux? si oui comment?
Commenter la réponse de xplom
Meilleure réponse
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84
9
Merci
Bsr, ok pour HEB, plus cher mais effectivement très costaud . Les appuis latéraux, de quoi est constitué le mur à démolir? je suppose agglos de 20, pour un passage fini de 2,20 il faut percer 2,20 + 2 x 0,20 donc trou brut 2,60 ensuite coffrer et couler deux poteaux de 20 cm x 20 x 200, la hauteur, un poteau de chaque côté et ensuite poser le linteau HEB dessus; pour finir remplir au mortier et 2cm laissé entre le dessus du linteau et le dessous de la dalle. Pour avoir une marge de sécurité, il faut prévoir un HEB de 200, trop de charge, ne pas tirer sur le coût

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7835 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Epoisses21
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
2
0
Merci
Merci pour tous les conseils, par contre le mur fait 18cm et il est composé de 15 cm de parpaing et 1,5cm de platre de chaque coté. Si je met une HEB de 200 elle va dépasser non? Une de 160 ne suffit pas?
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84 -
Non, 200 est la hauteur, la largeur 120 ou 130. Pour remplir l'épaisseur de mur (18cm) posez deux IPN de 160 x 80 et longueur 2,90m
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785
1
Merci
Bonsoir
Déjà par rapport à ce qui vous a été indiqué par le fournisseur :
un IPN de 200 mm avec une portée de 3 m et une charge de 6900 Kg aura une flèche de 5,5 mm (acceptable) et une contrainte de 123 MPa (ou 12,3 kg/mm2) , ce qui me parait beaucoup .

un HEB de 160 mm avec une charge de 8800 Kg aura une flèche de 6 mm (tout aussi acceptable) , et une contrainte maxi de 108 MPa (ou 10,8 Kg/mm2) , ce qui me parait également élevé .
Les deux solutions sont donc comparables , sauf qu'un IPN de 200 mm avec des surlongueurs d'appui de 20 cm , donc en 3,4m de long , pèsera 90 Kg , alors qu'un HEB de 160 en 3,4 m de long pèsera 144 Kg et coûtera donc 50% plus cher , pour une résistance en flexion dans le plan vertical guère meilleure et surtout des problème d'appuis .

Donc pour ce genre d'application , un IPN , ou un IPE selon disponibilité , seront plus adaptés . Un profil en H ne s'impose que si on a des moments de flexion dans les deux sens : vertical et horizontal , ce qui n'est pas le cas ici . Donc il serait logique de choisir un profil en I et non pas un profil en H , en particulier pour les appuis .
Après le choix entre un IPN et un IPE (à ne pas confondre avec un HEB) est surtout fonction de la disponibilité .
atlassaturn
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785 -
Comme souligné par Valerosi , IPN et IPE sont assez voisins : l'IPE a des ailes à bord parallèles , l'IPN a des ailes à épaisseur évolutives (plus épaisses vers le centre) .
Toutefois , pour la même hauteur , l'IPN est plus lourd et plus résistant . Pour reprendre l'exemple précédent , à titre de comparaison , un IPE de 2OO mm avec une portée de 3m et une charge répartie de 6900 kg , aurait une flèche de 6mm , (5,5 mm pour l'IPN) , et une contrainte maxi de 13,5 kg/mm2 , (12,3 pour l'IPN) . Par contre un IPE de 3,4 m pèserait 72 kg en 3,4 de long (90 kg pour l'IPN) .
En fait il vaudrait mieux comparer un IPN de 200 mm et un IPE de 220 mm , qui font le même poids au mètre linéaire . Dans ce cas la flèche et la contrainte sont plus faibles avec l'IPE , ce qui est logique , compte tenu du profil .
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84 -
Bonjour pour un passage de 2,20 il faut deux IPN de 2,70, si la retombée le permet 200mm.
Mais deux de 160, assemblés entre eux par tige filetée ou mieux soudure en haut et en bas, les ailes, serait parfait
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
785
1
Merci
Bonjour
Il y a quand même un point important : qu'est ce qu'il y a au dessus du mur à percer ?
Il est question d'un étage avec des cloisons en briques creuses , ce qui n'est pas un gros problème . Mais y a t-il une dalle ??? .
Il y a une photo d'une dalle en poutrelles béton , mais c'est entre le garage et le niveau habité . Au dessus , c'est à dire au niveau où sont envisagées les transformations , de quoi est constitué le plafond ???
J'ai peut être mal lu , mais il ne semble pas que ce soit précisé , alors que c'est le problème essentiel .
Dans le titre il est précisé que c'est un mur porteur , mais il porte quoi ? la toiture ? une dalle d'un étage (habité ou non habité ?)
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84
0
Merci
Bonjour, qu'il y est du poids dessus c'est évident, depuis notre clavier nous ne pouvons pas bien juger. Evident aussi que du IPN, du E ou du H un seul sur un mur de 18 n'est pas assez, il faut donc doubler comme défini plus haut et là sommes largement assez fort pour soutenir une dalle et un étage
0
Merci
Bonjour,

Oui il y a des poutrelles en béton de 15cm pour former la dalle. Le garage est au rez de chaussé tout comme la cuisine et le salon. Ensuite il y a une étage composée de 3 chambre et une SBD qui se trouve au dessus de la cuisine.
La toiture repose sur les murs extérieur.

Doublez les poutres pourquoi pas mais je devrais mettre 2 IPE de 160 pour que la largeur des 2 poutres ne dépassent pas l'épaisseur du mur.

Mais si je regarde le poids supporté pour 2.5m de longueur:

Pour IPE 160 : 4445 kg donc pour 2 poutres : 8890 kg Non????
Pour IPE 200 : 9876 kg pour 1 poutre
Pour IPE 220 : 12836 kg pour 1 poutre
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84
0
Merci
Vous n'avez pas trop le choix, si les poutrelles de la dalle repose sur ce mur à démolir, elles bout à bout donc un seul IPN n'est pas assez large. Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre, L'iPN de 160 en hauteur, sa largeur entre 8 et 10cm donc deux = 160 x160 mais bien les poser debout, sur champ
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84
0
Merci
Pas une question de charge supportable 4445 ou 8890, il faut voir la largeur des ailes d'1 seul IPN afin de reprendre les extrémités des poutrelles de la dalle, si elles sont bout à bout et deux bouts sur 8 cm ne va pas le faire
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
2
1
Merci
Je croix que les poutrelles en béton traverse toutes la maison
tshauk
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
2 -
Je vais faire un petit schéma.
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84 -
Possible qu'elles traverse la maison mais pas sûr, vous faites un test burin massette sous l(une d'elle et vous allez bien voir,un trou de 5 x 5 cm toute la largeur du mur de 18
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
2
1
Merci
Donc:
en rouge les poutres en béton qui traverse toute la maison,
en bleu la poutre qui sera posée.

Pour moi le mur a casser soutien les poutres béton dans leurs milieux. Donc pas besoin de mettre une ipn trop large. Simplement assez costaud pour soutenir les poutres en béton.
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
84 -
Si les poutrelles un seul bout, oui mettez un IPN de 200 si la hauteur sous plafond le permet. Le test du burin va vous le dire