Signaler

Quelle est la bonne technique de pose : isolation phonique ? [Fermé]

Posez votre question reno31fr - Dernière réponse le 22 avril 2012 à 09:53 par gise
Bonjour, j'ai besoin d'isoler un mur porteur en béton banché d'épaisseur 30 cm. (6m de large et 5.50 m de hauteur) Je cherche a savoir en terme de performances acoustique, quelle différence il y a entre les techniques de pose ci-dessous. Pour des raisons de bruit dans l'immeuble je souhaite éviter les rails a visser dans le mur. (seulement si c'est possible sans perdre de performance) Je souhaite également doubler le BA13 en insérant un scellant acoustique GREEN GLUE. Quelqu'un connait'il ce produit? (mur béton + laine roche + ba13 + green glue + ba13) A) Ossature metallique avec laine de verre ou de roche + BA13. Cela semble etre la technique la plus répandue mais est-ce la technique la plus efficace? B) Tasseaux de bois verticaux collés au map pour visser les plaques dessus Est-ce possible et sérieux de coller les tasseaux avec du map? (le mur fait 6m de large et 5.50 m de hauteur) L'ensemble sera-t-il solide  et durable dans le temps? C) Coller du calibel ou placosilence avec du map. C'est la méthode qui m'arrangerait le plus mais le rendement sera t'il correct? Peut-on insérer des calles de bois pour ajouter un espace vide  (Plénum) ? De plus pour la green glue il faut visser les plaques entre elles pour l'efficacité et sans ossature, je ne vois pas comment faire.
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
BONJOUR
J'ai le même projet, c'est à dire coller tasseaux pour éviter rail métal plus astreignant pour pose , sur mur mitoyen, pour mieux m'isoler des bruits de mes voisins! si vs avez réaliser votre projet , pouvez vous me dire les résultats??
MERCI
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
bonjour le map donnera de bien meilleurs résultats dans votre cas
Utile
+0
plus moins
bonjour Isoler un seul mur ne sert pas à grand-chose… il faut realiser un sandwitch Masse/isolant/Masse sur les 6 faces de la piece . L'atténuation sera vraiment efficace si la piece est totalement étanche. Mettez du joint type silicone à la jointure de tous les murs afin d’ éviter tout passage d'air dans la structure . la Masse est, dans votre cas, un mur de beton, l’isolant sera de la laine de roche de verre ou tout simplement une lame d'air l’autre masse intérieure sera une cloison placo platre ou du BA 13. Pour une forte atténuation ( > 50 db) vous aurez à réaliser 2 sandwich contre collé ( Masse/isolant/Masse/isolant/Masse). Constitution du sandwich: mur béton /laine de verre/brique/lame d'air /BA13. Aucune vis ne doit traverser les structures. Il ne sert à rien de traiter un mur ou 2 sur les 6. Vous aurez à traiter les eventuelles tuyauteries qui traversent votre pièce et désolidariser les points de fixation aux murs. Quelques liens utiles : http://www.isover.fr//doc/acoustique/pdf/MursCloisons.pdf" target="_blank">http://www.isover.fr//doc/acoustique/pdf/MursCloisons.pdf et aussi http://www.isover.fr/ dans la section acoustique http://www.rt60.net/iso_LR530.htm
Utile
+0
plus moins
Merci pour ces infos. Je sait qu'il faut traiter toutes les faces pour un résultat optimal mais le + gros de la nuisance vient de ce mur. Je compte dons traiter ce mur et en fonction des résultats obtenus j'envisagerais la suite. Je cherche pour l'instant à savoir si la technique "coller avec du map" plutôt que ossature métallique est une bonne technique pour le rendement acoustique. Je prend en compte vos informations et je vais aller voir sur les sites des fabricants.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !