Posez votre question Signaler

Comment nettoyer et enlever de la rouille sur des boules de petanque ? [Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 5 févr. 2012 à 09:26
Bonjour, Partant en conges, je viens de retrouver dans mon garage mes boules de petanque pleine de rouille ! comment puis-je faire pour enlever tout ça et leur redonner un bel aspect ? Merci d'avance pour vos reponses
Lire la suite 
Réponse
+28
moins plus
Bonjour ! Afin d'éviter que les boules rouillent, après avoir joué il faut bien penser à les recouvrir d'une huile quelconque (pas d'huile culinaire) et les rouler dans du papier journal. Si le mal est déjà fait, un bon coup de toile émeri (grain très fin) ou de laine de verre avec un peu de savon rendra votre boule de pétanque comme neuve. Vous pouvez également tremper un journal dans l'huile, le passer dans la cendre et frotter vos boules. Si vous n'aimez pas frotter, faites tremper la boule dans du coca (ou du pepsi, ne soyons pas sectaires) avec un peu de vinaigre. Bien rincer et sécher. Tirer ou pointer (au choix)

Anonime- 25 déc. 2011 à 13:55
Excusé moi mes est-ce que l'on peut nettoyer les boules de pétanque avec de l'huile comme vous dit et du sopalin ????
stf_paroroma 1172Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014Dernière intervention - 25 déc. 2011 à 19:32
Bonsoir,

L'huile ne sert qu'à retarder le retour de la rouille.

A+
Réponse
+14
moins plus
du vinegre et du sel

Réponse
+13
moins plus
pour enlever la rouille les faire tremper entièrement dans du vinaigre (minimum 1 nuit). Les rincer sous le robinet. pendant la saison, les essuyer après chaque partie. Si elle doivent rester dans l'étui, les frotter à la pierre d'argent. résultat garanti.

Réponse
+13
moins plus
il faut sans servir tout les jours

Réponse
+6
moins plus
Allez tout bonnement jouer sur un terrain sablonneux et le mal sera vite réparé

Réponse
+6
moins plus
Bonjour à tous,

Sans omettre de dire que d' autres procédés suggérés ici peuvent avoir" une certaine" efficacité selon qu' on a affaire avec une rouille superficielle ou non, le seul procédé vraiment efficace est le trempage dans l' acide phosphorique dilué tel qu' il est vendu dans le commerce de droguerie. Prendre évidemment les précautions d' usage (gants- lunettes) et se rincer abondamment la peau en cas de contact accidentel.
Au cours de la trempe (durée à apprécier selon la concentration), l'objet se couvre
d' un film brun-gris +/- visqueux qu'il convient d"éliminer à l' eau par brossage (ou au Karcher...) avant de le sécher. Attention, la surface reste grise après l'opération et, en principe, a une action inhibitrice prévenant la rouille future.
Ensuite selon la destination de l'objet, il peut être soit peint directement (éviter les traces de doigts) ou le cas échéant, comme pour les boules de pétanque, huilé et remisé au sec.
Certains évoquent la nécessité d'un rinçage intermédiaire au bicarbonate de soude, voire à la soude : c'est à voir, mais je ne suis pas absolument certain de cette "nécessité".
Bien à vous,

PS: il y a tellement peu d' acide phosphorique dans le Coca-Cola cité par certains qu' à mon &avis son efficacité relève de la légende...à moins d' être très, très, patient...

Réponse
+5
moins plus
le dentifrice à la particularité de faire disparaître les taches de rouille débutantes.... sinon, les autres solutions proposées comme le COCA ou aller jouer sur la sable, ne sont pas mal...mais c'a abime le Chrome !

Ce document intitulé «  Comment nettoyer et enlever de la rouille sur des boules de petanque ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.