Pourquoi mon frigo ne s'arrete-t-il plus ?

mario03 - 21 nov. 2006 à 17:11
 expert - 23 nov. 2006 à 23:30
boujour a tous, je possede un faure 2 porte modele delta line (a 12 ans)(3 demenagements). il y a 3 ans meme panne ou j avais par mes soins remplace le thermostat et rebelotte ce week end . Confiant, je le change et là, il ne s arrete pas ! petite precision, le cablage est different car le noir(avec un blanc en shunt) est sur borne 6, le marron sur 4 et un blanc sur 3. (les 2 blancs sont pour une resistance de 10w). Apres avoir parcouru en long et en large le forum, je ne comprend plus. La sonde rentre dans le trou derriere le frigo jusqu a qu il butte( je l ai resorti pendant un fonctionnement long et il etait tres tres froid ). La paroi du haut a une grosse epaisseur de givre, et j ai l impression qu il s arrete que la protect du groupe declenche. de formation electrotechnique et apres avoir reparer different appareils electromenger(centrales vapeur avec le classique pressostat, aspirateur,..) la je butte mais j ai besoin de comprendre. c est plus fort que moi. Encore merci pour vos futurs reponses

6 réponses

La borne 4 va sur la sécurité moteur.Généralement,ce fil est noir sauf dans certains cas(Faure d'ailleurs). Inverser 4 et 6 pour voir.Ne pas oublier de noter la position des fils a l'origine.
0
merci, je m en occupe apres manger . Apres reflexion ,car j ai demonter l ancien thermostat , sur la borne 6 il y a le contact d arret donc le fil noir couple avec le blanc sur la borne 4, dans le schema de configuration bouton sur 0, le groupe s arrete mais pas la resistance ! je vous tiens au courant.
0
Toujours pareil j ai debranche le fils blanc --} rien j ai teste a l ohmetre la borne 3 et 4 ou agit le thermostat et malgre le froid (palpable sur le thermostat ) celui ci est passant !? ce thermostat neuf est hs ? j aurai pas de bol... sur un post , on explique que la sonde ne mesure pas le froid mais autre chose. je rappelle que celle ci rentre dans le frigo et surtout que cela a marché avant ... Je commence a etre a bout d idee.
0
Il est vrai que j'utilise une "bombe de froid" en dépannage.J'agis ainsi sur la sonde et je corrige le cablage si nécéssaire.Pour vous c'est plus long et délicat.Le 3-4 correspond bien a la régulation. En 4,2fils:1 blanc(résistance)et le fil qui va au klixon compresseur,généralement noir,mais parfois marron. En 3:1blanc(résistance) En 6:phase,marron. Et bien sur sonde plaquée sur évapo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir, têtu, obstine, sutout pour y a voir x heures, je me suis rendu a l evidence qu il y avait un probleme de sonde. Ne capte pas cette fameuse temperature (le nouveau themostat je l ai teste, au cas ou dans le congelateur. la moitie de la sonde. Et il a bien declenche). Donc je pousse mes recherches sur le systeme "evaporation". En vain... En attendant je remonte mon ancien thermo et je deregle les des vis de cote pour palier le manque de pression. Maintenant il marche en "auto" et j arrive a stabiliser un temp a 5*c .Ouf, on est en hiver. ceci est pour hier. Ce matin, je vais au SAV ou j ai achete le thermostat. Une personne agreable me recoit. j explique, me confirme que le schema de montage est bon, donc mon analyse jusqu ici est ok. Pour lui le hic est l evaporateur ou probleme sur manque pression du groupe. Pour information, je pense que cela apportera des reponses sur d autres post, je vous retranscris ses explications: il me fais un schema sur l evaporateur qui souvent est "moule" dans la carcasse". c est un serpentin, comme la grille qui chauffe derriere le frigo, qui "cree" le froid mais le sonde se trouve en bas. Donc si fuite ou manque de pression, la sonde qui est regle au millimetre pret ne reagit plus. Malgre la grosse epaisseur de giffre qui se forme bien au dessus.Pour le reparteur, cela ne ferait aucun doute. et pour le groupe il se peu qu il manque de la "peche". Quoiqu il en soit reparation dans mon cas pour evaporateur impossible et groupe faut compter 450 euro environ. J ai ete un peu long, mais j aime bien la clarte.du mois si je me suis fait bien comprendre. J aurai encore appris quelques choses, mais cela me coutera un nveau frigo. derniere chose, je demande tjrs en general a un technicien qu a un vendeur qu est ce qu il me conseillerait. Et la desabuse il me dit .Aujourd hui ce n est pas fait pour dure. il n y a que 2 fabricants de groupe.Prenez un produit de marqque connu pour avoir les pieces, et encore, car meme nous, sous garanti, des fois on ne repare pas... Vive ce monde de consommation. allez, bon soir.
0
bonsoir vu que tout le monde ta repondu j arrive un peu en retard a la soupe mais je pense que ton appareil a un manque de gaz certain et qu sur ton evapo la ou est positionné le bulbe du thermostat le froid ne sefait pas d ou pas de regulation. Aller bon courage quand meme .
0