Pourquoi mon lave vaisselle bloque lors du lavage ?

ro78 - 7 août 2007 à 14:22
 ro78 - 9 août 2007 à 09:25
Bonjour, J'ai récupéré un lave vaisselle brandt atg960 qui n'a pas servi depuis 3 ans. Je l'ai fait fonctionné 2 fois à vide sans problème : 1 fois sans produit, 1 fois avec une pastille de produit lave vaisselle. Puis je l'ai nettoyé de fond en comble, et je l'ai fait fonctionner avec une dose de produit nettoyant pour lave vaisselle : il s'est bloqué au milieu du cycle rinçage chaud. J'ai réessayé de le faire fonctionner avec de la vaisselle et une dose de produit : il s'est bloqué cette fois lors du cycle de lavage (après 10 mn environ). J'ai actionné le programmateur à la main, il s'est ensuite bloqué lors du rinçage chaud. J'ai démonté le coté gauche où il y a l'électrovanne (2 voies V1 et V2) et le répartiteur. J'ai nettoyé les durites V1 et V2, ainsi que celle qui va au pressostat : rien de particuliers si ce n'est un peu de saleté dans le compartiment du répartiteur de la voie V2. Je l'ai fait fonctionné, cette fois c'est OK. Comme je ne comprends pas bien ce qui n'a pas marché auparavant, je cherche à comprendre comment fonctionne le répartiteur : le compartiment alimenté par la voie V1 de l'electrovanne sert à alimenter la cuve, mais à quoi sert la voie V2 (il y a bien de la pression dans la durite V2, mais il pas de débit d'eau, comme si la pression était équilibré par quelque chose... Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne se répartiteur et quel est le schéma hydraulique de ce lave linge ? Merci d'avance !

2 réponses

Bonjour à tous Je suis nouveau sur ce forum Pour dépanner votre LV (peut être) 1er essai si la porte n'est pas bloquée lors de l'arrêt(cela dépend du modèle) ajouter 1 l ou 1.5 l d'eau - si après quelques instants (3 à 5 mn ) il redémarre c'est un pb de niveau d'eau il y a dans le bas à droite une pièce en plastique transparent avec au dessus un micro contact (cette pièce ressemble à un bloc pour glacière ) avec plein d'alvéoles contenant de l'eau cette pièce est raccordé à la cuve par un tuyau diamètre 15 mm il y a sur ce tuyau un raccord en T avec un départ ou est raccordé un tuyau diamètre 8 à 10 mm qui va vers le capteur de hauteur d'eau Le problème était : le tuyau de 15mm était complètement encrassé (de la boue de la lessive ... qui enpêchait l'information hauteur d'eau de passer .Par ce fait le niveau ne montait pas dans la pièce en plastique et l'information niveau correct n'était pas donnée au micro contact qui commande la suite du programme au programmeur pour continuer le cycle. J'ai rencontré ce problème sur un Siemens si on ne s'en servait pas pendant plusieurs semaines. j'espère que cela est clair salutations
2
Merci pour l'astuce qui consiste à rajouter de l'eau dans la cuve, mais ce n'est pas la solution dans mon cas : le cycle de lavage ne s'arrête pas alors qu'il y a suffisament d'eau et que celle-ci est chaude... J'ai constaté que le circuit d'eau était bouché au niveau du répartiteur, dans le compartiment servant je pense à envoyer de l'eau au bol de sel (alimenté par la voie V2 du répartiteur)... J'ai donc besoin d'infos sur le fonctionnement du répartiteur (que je viens de déboucher entre-temps). Merci à ceux qui connaissent le fonctionnement de ce type d'appareil, toute info concernant le shéma hydraulique m'intéresse...
2