Lave-linge avec poulie tambour HS + palier ou joint ?

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Bonjour,
je suis arrivé sur ce site en recherchant des informations sur mon lave-linge qui rencontrait un problème : après un bruit épouvantable, bruit de frottements, et tambour qui n'essore plus.
L'appareil est un Brandt WTM0932F
J'ai donc ouvert le côté : courroie partie, mais surtout, poulie tambour avec fixation du milieu presque complètement fêlée...
Je me dis, poulie à changer, ok.
Mais là, je regarde l'axe du tambour et je vois cet axe qui repose sur le bas du "trou" dans lequel il se trouve. Comme ça parait bizarre, je regarde de l'autre côté où tout est nickel, propre, avec un axe bien entouré et centré.

Il doit donc manquer un joint, ou une pièce quelconque qui doit recentrer cet axe je suppose. Donc il n'y aurait pas qu'un problème de poulie...
Je remarque aussi que côté courroie, il y a des coulures type rouille (on avait remarqué un peu d'eau une fois sous la machine sans être sûr de son origine).

Cette machine a une dizaine d'années, donc je me demande si cela vaut encore le coup de changer des pièces. Il faudrait déjà une poulie tambour, et autre chose, mais quoi ? Un kit palier ? Un joint juste à rajouter pour recentrer l'axe ? Les coulures de rouille indiquent-elles quelque chose de plus grave ?

Si besoin, je dois pouvoir ajouter des photos en lien, si cela est permis sur le forum ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.

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Bonsoir,

Pour les photos vous devez utiliser un hébergeur d'image.

En ce qui concerne votre problème, il est assez classique : le joint qui fait l'étanchéité du palier s'use, laisse passer la lessive qui détruit la graisse du roulement. Celui-ci fini par rouiller, gripper puis éclate.

En cherchant dans le bas de votre machine, il est fort probable que vous trouviez des billes du roulement.

Cela m'est arrivé il y a peu sur une Brandt malice. Résultat : changement des 2 paliers complets que j'ai pu trouver chez un revendeur de pièces détachées d'electro ménager. Dans mon cas env 35 euros par palier.

Dans votre cas il faudra changer également la poulie apparemment.

A+
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Re-bonsoir,

merci pour votre message.

Voici quelques photos du problème :

la poulie fêlée (s'il n'y avait eu que ça c'était trop simple) :
[IMG]http://imageshack.us/a/img211/3686/18881943.jpg/IMG


l'axe côté courroie
[IMG]http://imageshack.us/a/img13/268/60808252.jpg/IMG
[IMG]http://imageshack.us/a/img585/5034/30846078.jpg/IMG

[IMG]http://imageshack.us/a/img825/9347/37386595.jpg/IMG

l'axe côté sans courroie (on voit bien une pièce qui tient l'axe)
[IMG]http://imageshack.us/a/img16/3972/43131568.jpg/IMG

Sinon, en cas de changement du palier, faut-il juste :
- kit palier traverse (y a t'il un côté particulier à choisir lors de l'achat ou ça marche pour les deux) ?
ou en plus le "joint de palier + flasque"

Autre chose a t'il pu être endommagé par cette panne ?

A bientôt.
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Moi, rien d'autre n'a été endommagé si ce n'est qu'il faut changer les 2 paliers car celui du côté opposé à la poulie a certainement souffert pas mal et d'ici quelques temps il va lâcher aussi même si il parait en bon état.

Il est conseillé sur les sites spécialisés de changer les 2 en même temps. Je n'avais pas suivi ce conseil et j'ai du changer l'autre flasque 2 mois après.

Dans mon cas le joint était inclus dans le kit.

A+

NB les machines sont très ressemblantes d'après les photos.
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7 mai 2013

voici un exemple de kit traverse, il semble tout y avoir d'inclus...

par contre, si je dois changer les deux traverses, ça me fait un total avec la poulie d'environ 80 euros selon les sites (à voir en boutiques). Donc s'il y a un risque d'avoir un autre soucis ensuite, j'ai toujours un peu peur de voir la facture s'alourdir beaucoup par rapport à une nouvelle machine.
Pas évident tout ça !
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Bonjour

Avant toute commande , je démonterais le tambour de façon à voir si la portée des paliers n'est pas touchée, ou les axes eux-mêmes.
Prévoir les joints d'étanchéités. Lot N° 403 vue éclatéeX 2
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4 mars 2020
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Bonjour,

les joints d'étanchéité sont fournis avec le palier qui est un ensemble (c'est la traverse complète...) elle vaut dans les 50 euros et sur ces modèles, vu que l'autre coté ne fuit pas du tout, ce n'est pas la peine de changer les 2 cotés !!!!
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Bon, pour aller vérifier le tambour, là je ne sais pas trop comment faire, il faut que je regarde ça... toujours soucieux de ne pas pouvoir remonter ensuite !
... enfin bon, cassé pour cassé...
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7 mai 2013

Bon, j'ai juste regardé une petite chose : si je soutiens avec mes doigts l'axe cranté qui fait tourner le tambour et qui si loge dans la poulie, le tambour tourne sans forcer sur son axe (à vue d'oeil).
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La plus grosse difficulté que j'ai rencontré c'est de démonté la vis centrale car celle-ci était bien bloquée et c'est juste une vis tête bombée avec une empreinte torx.

Obligé de prendre la clé pour démonter les roues de bagnole pour avoir assez de bras de levier. Pas la peine de dire que je l'ai remplacé par une vis tête hexagonale. Par contre si on utilise pas la vis fournie il faut utiliser du frein filet.

Essayez déjà de démonter la traverse. Si c'est fait le plus dire est fait. Le kit est facile à trouver et à remplacer et cela ne coute pas encore trop cher.

Vous pouvez faire comme vous le conseille la sudiste, ne changer que 1 coté et bien surveiller le fonctionnement de la machine. Si elle se met à faire du bruit vous démontez et vérifiez si de l'eau coule par l'autre pivot ou si il y a déjà de la rouille.

Si toutes les réparations pouvaient être aussi simples que celle-là ...