Laver les peintures à l'eau

briconase - 31 mai 2013 à 14:43
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2013 à 15:27
bonjour,
je souhaite savoir comment je peux préparer mes murs peint à la peinture à l'eau.
sachant qu'il y a de la poussière et par endroit des taches jaunes (moisissures j'imagine)

je vous remercie
A voir également:

6 réponses

bonjour et merci pour votre réponse

le problème est que c'est en intérieur de la peinture projetée, la mode dans les appartement, et que si je met de l'eau ça risque par endroit de lisser le mur. je ne suis que locataire, je ne voudrais pas faire de catastrophe.

un simple coup d'aspirateur suffira t'il? et que se passera t'il si je peint sur des endroits moisi ?
1
stf_frmu Messages postés 43759 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 940
31 mai 2013 à 14:46
bonjour

avec de l'eau et de la lessive saint marc et rincez au fur et a mesure
0
stf_frmu Messages postés 43759 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 940
31 mai 2013 à 14:50
le simple coup d'aspirateursva retirer la poussiere, pas plus
quant a repeindre sur les taches de moisissures, elles reviendront !
0
si c'est vraiment des taches de moisissure , il faut traiter à l'eau de javel sans dilution puis rincer. Sur le mur il s'agit sans doute d'un enduit projeté dur mais absorbant , si les tâches réapparaissent il faudra passer une couche peinture fixateur( anti- taches de chez Julien) puis une couche acrylique sur toute la surface du pan de mur ou si tu en trouves une couche de glycéro mat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci et je retiens la réponse sur l'eau de javel.
y a t'il une alternative, je ne crois pas que cela soit très bon pour la santé. si comme vous dites, l'enduit absorbe, je risque d'en avoir les émanations pendant longtemps.
mon souci principal, vous l'aurez compris, est de mettre de l'eau.
l'enduit projeté a été peint avec une peinture que je pense être acrylique. j'ai peur de la dissoudre en lessivant avec de la lessive de type saint marc.
D'ailleurs comment savoir qu'une peinture est lavable ?
comment nettoyer une peinture non lavable pour repeindre derrière?

merci encore pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 15:27
Bonjour briconase.
- SURTOUT PAS d'eau de Javel pure sur votre mur tant que vous n'êtes pas sûr que la peinture projetée ne va pas déteindre!
- Faites un essai sur un petit coin peu visible du mur ( sous un radiateur, derrière une porte, etc... ) en passant de l'eau pure ( pas de javel, ni aucun nettoyant ) avec une éponge propre . Vous verrez bien alors si le mur absorbe l'eau. Ensuite, avec cette même éponge, frottez doucement votre peinture: vous verrez si le relief de la peinture résiste à ce traitement. Si cela résiste, faites alors l'essai en frottant avec de l'eau additionnée de nettoyant ( Ajax, Monsieur Propre, etc... ). Si le relief et la couleur du mur résistent, vous pourrez le lessiver avec la lessive saint Marc ( attention au dosage, n'en faites pas un décapant. Les dosages sont indiqués sur la boîte de lessive, respectez-les ), ou un autre nettoyant moins puissant. Toujours au même endroit, faites l'essai avec de l'eau de Javel diluée. Il y a très peu de chances que la peinture absorbe l'eau, même si c'est de l'acrylique. Si la couleur du mur n'est pas altérée par la Javel, vous pourrez alors nettoyer les taches de moisissure. Rincez à l'eau pure 10 minutes après, ainsi vous ne serez pas gêné par les émanations chlorées.
Mais vous parlez de taches jaunes, ce qui est une couleur plutôt rare pour des moisissures ( mais c'est possible ). La teinte jaune me fait plutôt, en général, penser à des taches d'humidité ayant pigmenté le plâtre sous-jacent, et ayant aussi traversé la peinture à l'eau. Ces taches ne s'effacent pas, elles doivent être recouvertes par de la peinture glycérophtalique qui, seule, est suffisamment isolante et ne laissera pas transparaître les taches jaunes. N'avez-vous pas eu de problèmes d'humidité à cet endroit des murs ( dégâts des eaux, infiltration, fuite d'eau,etc... ) ?
Il faudrait voir vos murs ( photo ) pour en avoir une idée plus précise.
De toute façon, si c'est pour repeindre dessus, ce n'est pas trop grave de déteindre un peu l'enduit projeté si son relief n'est pas modifié. Si vous pensez repeindre entièrement la pièce, je vous conseille de passer une sous-couche primaire d'imprégnation et d'accroche avant la peinture.
Cordialement.
0