Comment nettoyer conserver pinceaux / rouleaux après uti glycero

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2014
-
Messages postés
12055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour,

Je viens de finir de peindre des meubles et j'ai utilisé de la peinture glycero. J' ai nettoyé les pinceaux et rouleaux avec du white Spirit. J'ai rincé à l'eau puis lavé au savon de Marseille. Ai-je bien fait ? J'ai entendu dire qu'il fallait utiliser de l'huile de lin pour mieux les conserver, quelqu'un peut m'expliquer quelle méthode utiliser pour bien nettoyer et surtout conserver ces pinceaux et rouleaux ?

Par ailleurs, autre souci, j'ai peint mes portes de meuble en noir, peinture glycero toujours. J'ai utilisé un rouleau laqueur, j'ai peint toujours dans même sens (du haut vers le bas et non en descendant et remontant pour ne pas défaire la peinture) et cependant j'ai quand même des traces (traces des raccords). Auriez-vous une technique a me donner pour peindre uniformément ?
Puis-je récupérer ces traces et si oui comment ?

Enfin, dans quoi mettre les rouleaux entre 2 utilisations de peinture glycero ? Il semblerait que l'eau ne soit pas un bon conseil !!!! Dois-je faire tremper dans du white Spirit pur ? Je dois remettre une couche d'ici 2 ou 3 jours

Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter car j'ai encore beaucoup de meubles à peindre et vu le temps que ça prend, j'aimerai éviter de perdre du temps sur chaque meuble surtout si le rendu est médiocre ?

8 réponses

Messages postés
12055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
2 613
Bonjour Mistinguette1976.
Vous avez pratiquement fait ce qu'il fallait avec vos brosses et rouleaux.
Il faut en effet les nettoyer dans plusieurs bains de white spirit, les essorer, (on peut alors les rincer à l'acétone ou au trichloréthylène pour les dégraisser) puis les laver (savon de Marseille ou lessive liquide), laisser tremper puis frotter. Rincer à l'eau claire, abondamment, puis comme pour une lessive terminer par un rinçage additionné d'assouplissant textile. Enfin, essorer et laisser sécher pendu (et non posé, pour ne pas déformer le poil). Vous aurez des brosses et rouleaux bien souples.
L'utilisation de l'huile de lin ne se justifie plus depuis qu'il n'y a plus de cette huile (ni d'une autre d'ailleurs) dans les peintures glycéro. L'huile de lin a même une fâcheuse tendance à faire durcir le poil.

Des traces après peinture au rouleau? Vous ne pourrez les "récupérer" qu'en les recouvrant d'une couche de peinture de plus.
Mais il est hasardeux de peindre toujours dans le même sens, ça favorise l'apparition des joints de recouvrement. Il vaut mieux (et même bien mieux) croiser les couches. L'idéal étant même de peindre sur une surface horizontale (pour une porte, par exemple, la sortir de ses gonds et le poser à plat sur tréteaux), mais ce n'est malheureusement pas toujours facile, ni possible.
Le meilleur rendu est obtenu avec des petits rouleaux laqueurs en mousse floquée. Et il vaut toujours mieux passer trois couches fines que deux couches épaisses, si votre but est une belle finition. Mieux encore, poncez très très légèrement entre deux couches (mais pas sur la dernière) avec du papier à poncer de carrossier, grain 600 ou + si possible, utilisé humide. Cela vous donnera un aspect parfaitement lisse.

Dans quoi tremper les instruments d'application de peinture glycéro?
En fait, ça dépend de la durée écoulée entre deux utilisations:
- jamais dans l'eau, sauf si vous voulez avoir ensuite de "belles" trainées sur votre peinture;
- s'il s'écoule moins de 12 heures entre deux utilisations, ne trempez pas vos brosses et rouleaux, mais enveloppez-les soigneusement dans des sachets plastiques étanches, que vous resserrerez bien autours du poil pour chasser l'air et retarder le durcissement. Serrez bien l'ouverture du sachet et liez-la (comme un sac congélation). Ne posez pas ce sachet sur un radiateur ni une source de chaleur. A l'ouverture, vous pourrez à nouveau utiliser vos instruments "peinturatoires" comme si vous veniez de les poser;
- si vos instruments doivent rester inactifs plus de 12 heures (environ), alors trempez-les dans du white spirit pur, mais essayez de les accrocher au bord du seau, ou à l'aide d'une ficelle, sans qu'ils touchent le fond du seau, afin que les poils ne s'écrasent pas et que la peinture en tombe sans épaissir le poil. Ceci n'est valable que pour une durée d'une huitaine de jours maximum. Au-delà il faut nettoyer (voir 1er §).

Enfin, notre ami xplom n'a pas entièrement tort quand il préconise de jeter les brosses et rouleaux plutôt que les nettoyer. Ceci est valable si par exemple vous appliquez de la résine époxydique, pour laquelle le diluant-nettoyant est aussi cher, sinon plus, que de la brosserie neuve. Mais pour de la glycéro, vous pouvez nettoyer.

N'hésitez pas à revenir demander conseil si vous avez besoin d'autres renseignements.

Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
28921
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
1 322
bonjour,

ont ne dit pas pinceau mais brosse, c'est tout pour le reste je sais pas, je jette après usage, mais je post ici c'est pour taquiner quel qu'un qui vas bientôt vous répondre

attendez le, bon dimanche

A+
Messages postés
12055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
2 613
Et alors, monsieur xplom, on profite de mon absence motivée par le déjeuner?
J'ai préparé un excellent chili con carne, avec plein de bons piments, alors je crache des flammes cet après-midi...
Messages postés
28921
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
1 322
je vois que tu cogites, t'as pas répondu à la question posée par Mistinguette, ou alors la sieste, mais alors je me demande bien comment t'as pu deviner que je parlais de toi :o)
Messages postés
12055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
2 613
J'ai essayé de donner à Mistinguette une réponse aussi complète que possible, alors il me fallait plus de deux minutes pour l'écrire. Comment j'ai deviné? A toi de deviner: tarot égyptien, boule de cristal,etc..? Quoique, juste après déjeuner, le marc de café me semble parfaitement approprié. A +.
Messages postés
12055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
2 613
Hélas, Olivier, quand entre deux chantiers (ou +) on ne trouve pas le temps de nettoyer les outils, il peut arriver qu'on doive les jeter. mais au prix où sont les bonnes brosses j'ai toujours essayé de les faire durer le plus longtemps possible. Je suis peut-être un radin, qui sait?
Mais tout est toujours une question de rapport entre le prix de l'outil et le prix du nettoyant.
A +.
Messages postés
28921
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
1 322
entièrement d'accord avec toi, une brosse c'est pas le même prix qu'une bétonnière

A+
Messages postés
8978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2020
2 236
Madame et messieurs bonsoir pour ma part je trouve que si on veut nettoyer un rouleau apres la glycero il faut bientôt un litre de white et encore ce n'est pas certain qu"il sera bien laver du coup je fais tout a la patte de lapin au laqueur et je jette
Messages postés
28921
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
1 322
et bien on est d'accord, pour une fois que j'ai pas dit une c.....rie, oublie pas de fermer le robinet, ça fuit en Touraine

A+
Messages postés
12055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
2 613
Bonsoir KIDUGUEN.
Sur le principe je suis assez d'accord avec toi, mais ça dépend tout de même de la surface à peindre. A +.
Messages postés
8978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2020
2 236
Tu sais ici il a fait beau donc ce n'est pas nous j'ai meme bricolé dehors
Messages postés
28921
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
1 322
bon alors ça doit être des mouettes qui sont venues se soulager, pendant que j'étais dehors
Messages postés
65976
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
12 478
Bonjour

les bricoleurs

j'ai des pinceaux et des rouleaux peut importe le terme technique depuis plus de 20ans, qui sont toujours en état après utilisation de peinture à l'eau ou glycéro
En fonction du produit utilisé je nettoie à l'eau ou au White
Le white je le récupère dans un récipient, la peinture se déposant au fond j'utilise le white la fois suivante pour débuter un nettoyage du rouleau ou pinceau et je termine avec du white propre que je recyle.
Pour les pinceaux je les protège avec de l'huile de moteur ce qui garde les poils souples .Si par malheur de la peinture reste au fond des poils et durcit je l'enlève avec un passage au décapex. Pour les rouleaux je les fais sécher après les avoir fait tourner à grande vitesse pour avoir les poils hérissés.
Ce n'est qu'une expérience qui est du bricolage à coté de PBH
Cordialement

bonjour à tous,

je vous remercie pour tous vos renseignements.
Je vis seule et viens d'acheter une maison donc je fais attention à la dépendance car budget non extensible donc le but est de ne pas jeter.
J'ai beaucoup de travaux de peinture a effectuer dans ma nouvelle habitation (murs plafonds radiateurs meubles etc ...) et n'ai pas envie de dépenser un prix fou en pinceaux, rouleaux etc ... (mine de rien, ça monte très vite). Aussi, le but est d'avoir un bon rendu après travaux bien évidemment ;-) !!!
Merci plus particulièrement à Paul-Bernard.
Je n'ai pas croisé ma peinture sur conseil de la personne qui me l'a vendu et dont l'époux est artisan. Elle m'a dit que pour une si petite surface, ce n'était pas utile de croiser mais qu'il me fallait juste bien étirer la peinture du haut vers le bas et toujours dans le même sens. Je vais désormais tenir compte de vos bons conseils ;-)
Dernière petite question pour essayer de faire tout bien car c'est la 1ere fois que j'utilise de la glycéro : j'ai constaté qu'elle séchait beaucoup moins vite que la peinture acrylique. Le temps de séchage semble être de 2 à 3 jours. Dois-je attendre que la peinture soit complètement sèche pour mettre la 3ème et dernière couche ?
J'ai peint hier, puis-je mettre dernière couche ce jour ?

Cdlt
Messages postés
12055
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
2 613
Bonjour Mistinguette1976.
C'est vrai que la glycéro est beaucoup plus longue à sécher que l'acrylique, mais elle est aussi beaucoup plus résistante.
Surtout ne repeignez par-dessus une peinture pas tout à fait sèche et dure. C'est de cette façon que l'on forme la "peau d'orange". Normalement il y a sur les pots de peinture, une indication du temps de séchage. Cette in dication vaut en principe pour une température de 20 ° C et une humidité relative de 20 à 50 %. Il faut donc souvent augmenter largement le temps préconisé, voire même le doubler. Mais quand même, deux à trois jours me semblent beaucoup. Je dirais que deux jours c'est bien, mais tout dépend de la température et de l'humidité.
Sans doute à plus tard. Cordialement..
Messages postés
28921
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
1 322
jeter, c'est valable pour les brosse en soie professionnel ? mais je pense pas que ça soit son outillage