Lave linge ZANUSSI TL890 fait sauter les plombs a l essorage

The Cricri Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - Modifié par Crashounette le 4/09/2013 à 15:56
 Castormalin - 4 sept. 2013 à 18:29
Bonjour,

Machine a laver ZANUSSI TL890 fait sauter les plombs mais uniquement lorsqu'elle passe en mode essorage à 800 tours, si non si je fais un essorage "délicat" à 300 tours le disjoncteur général ne saute pas.
J'ai penssé aux charbons qui sont HS, je les ai démonté ils font encore au moins 1,5cm de long + enlever la poussière de graffite. mais rien n'a changé !

Pouvez m'aider, en me dissant comment on peut tester les charbons ? ou si cela vient d'autre part ?

Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 539
7 juin 2013 à 06:50
Bonjour

Assurez-vous que le graffite n'a pas crée un pont électrique "trace brulée" entre la masse et les supports charbon.
Cordialement
0
The Cricri Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
7 juin 2013 à 23:12
Merci stf_jpd87
Je vais regardé mieux, car j'avais juste démondé les charbons et passer un coup de brosse pour enlever la poussière de graphite...je vous tiens au courant.
@+
0
Bonjour,

cette longueur est insuffisante,à changer en conservant pour les nouveaux le sens orientation du biseau .

Avant de monter les nouveaux passer un coup d'aspirateur ,cette vidéo montre le principe pour procéder au changement.

http://www.youtube.com/embed/0feLmzqud0I?autoplay=1
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
7 juin 2013 à 17:12
bonjour,

ils ne sont pas morts ces charbons, c'est sur qu'il faudra les changer mais je doute que cela soit vraiment eux qui fassent disjoncter ....verifiez que vous n'ayez pas une fuite d'eau à l essorage
0
The Cricri Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
7 juin 2013 à 23:53
Bonjour Stf la sudiste,
Oui je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que mes charbons sont "nase"... Car en mode lavage et essorage doux (300 tours) tout va bien, c'est uniquement lorsque le moteur passe en mode essorage fort (800 tours) ! ( oui c'est lent comparé a maintenant au 1200tr/mm) mais bon je trouvais qu'elle était performante jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problème en 14 ans de service.

Je n'ai pas vu de fuite d'eau qui pourrait faire court-circuit. mais bon ce week-end j'investigue... j'ai plusieurs pistes :
- pont électrique (au niveau des charbons)
- Fuite d'eau ;)
- écrasement du câblage par la cuve à l'essorage en grande vitesse. J'ai des doutes car en fait le moteur et le tambour n'ont même pas le temps de "s'élancer" à grande vitesse que le disjoncteur saute !

On me dit aussi : "Si les plombs sautent, il s'agit d'un court circuit franc et le bobinage de votre moteur est sûrement la cause. A une certaine tension le court circuit se fait (amorçage)."
Je penche plus hélas vers ce pb grrrr, car j'ai cru voir et entendre a un moment le bruit d'un arc électrique. Mais c'est tellement bref et peu facile d'accès sous le moteur...pas facile. a voir...

S'avez-vous qu'elles sont les tensions qui sont appliqué au moteur ?
en mode lavage ?
en mode essorage doux (300tr/mm) ?
en mode essorage fort (800tr/mm) ?

Pensez vous que je peux débrancher le moteur (déconnecter les charbons ) et vérifier les tensions ? de plus si c'est le moteur qui est en cause (bobinage) les plomb ne devraient pas sauter ! et je saurait ou investiguer moteur ou autre (câblage, carte électronique, fuite d'eau etc...)

Merci a tous pour votre aide et lumière.
@+
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 539
8 juin 2013 à 07:40
Bonjour

Suivant l'électronique c'est la tension efficace appliquée au moteur qui varie en fonction de la vitesse de 150v à 240v . Si votre moteur supporte du 150v (théorique) mais fait sauter le compteur, il faut chercher :
si votre compteur est un disjoncteur différentiel 30mA ou 300MA, vous avez une fuite sur la masse , donc revoir si pont électrique, pas impossible sur une machine de 14 ans.
A 150v l'amorçage ne se fait pas alors qu'au maxi un arc se crée.
0
The Cricri Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
Modifié par The Cricri le 8/06/2013 à 16:18
Merci pour l'info.
Je pensais que c'était des tensions en courant continues afin de faire tourner le moteur dans un sens et dans l'autre ?
Pour le disjoncteur, c'est un très vieux c'est ecrit dessus : differentielle 650mA.
J'investique et vous tiens au courant
@+
0
The Cricri Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
3 sept. 2013 à 23:25
Bonjour,
Je reviens sur mon problème de machine qui fait sauter les plombs (disjoncteur) à l'essorage à 800tr/min (tension au niveau du moteur mesuré avec un pic à 200V puis stable à 150V)
Elle tourne pendant Une minute vingt à vitesse max puis fait sauter le disjoncteur.

Je l'utilise donc actuellement en mode délicat à 500tr/min car à cette vitesse la machine ne fait pas sauter les plombs. la tension au niveau du moteur est d'environs 70v (avec un pic de 100V a l'accélération). A cette tension il n'y a pas d'amorssage.

Je me posse une question car juste qu'ici je mettais en doute le moteur : avec un arc électrique ! mais je n'ai jamais vu d'étincelle ou sentis d'odeur de brulé !

Est-ce que cela ne pourrait pas venir du condensateur antiparasite qui pourrait avoir une fuite à haute tension 150V et provoquer une fuite de courant vers la masse et faire sauter le disjoncteur ?

Est-ce que je peu débrancher le condo antiparasite sans endommager la machine pour voir si la machine fait toujours sauter les plomb. Car je ne sais pas trop command le tester ? bien sur je peu en acheter un neuf pour le dédouaner mais cela coute dans les 60€ alors je ne voudrais pas le faire pour rien.

Merci par avance pour votre aide.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
4 sept. 2013 à 09:05
je ne sais pas ou vous vous êtes renseignez pour le filtre anti parasite mais cela ne vaut pas 60 euros mais plutot dans les 15 euros ....

ensuite, vu qu'elle disjoncte a grande vitesse, est ce qu'il n'y aurait pas une fuite d'eau au niveau des roulements ? est ce qu'elle fait du bruit a l essorage ???
0
The Cricri Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
4 sept. 2013 à 15:53
Bonjour,

Merci pour l'info de prix, je fais regardé ailleurs.

Car j'ai trouvé cette info sur internet, voici le lien:
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ZANUSSI-reference-TL890+91372807100.htm
réf : E025.

Pour la fuite d'eau j'ai déjà regardé, mais rien vu...

Par contre, lorsqu'elle fait sauter le compteur j'entend un grésillement, comme une étincelle, mais je n'arrive pas a voir d'ou cela vient.

Il faut dire que lorsque la machine tourne j'évite de mettre les mains dedans vu qu'il y a un courant de fuite dans la carcasse...

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma électrique "type" pour que je voie comment est monté un condo antiparasite sur une M.A.L. ?

Merci par avance.
0
Bonjour,le déclenchement du disjoncteur est provoqué par un défaut d'isolement électrique.Puisque le problème se déclenche uniquement lors d'une rotation rapide il faut vérifier le moteur et la sécurité de porte à l'aide d'un multimètre.Vous n'avez pas besoin d'un schéma électrique pour l'antiparasite,car c'est très simple:un fil est branché sur le phase à l'entrée de la machine et son autre fil sur le neutre à la sortie.Ils sont groupés ensembles.
0