Mur d'une chambre ,contre une salle de bain, humide

Signaler
-
 hicot35 -
Bonjour,
comment faire pour que l'eau ne s'infiltre plus à travers un mur d'une chambre contre celui d'une salle de bains ? il est recouverts de papier peint et il y a quelques tâches jaunes mais ça empire de plus en plus. En plus de ça, il aurait été bien de repeindre le mur avant la rentré et donc trouver une solution pour ne pas être obliger le refaire l'année d'après. merci d'avance -E.

5 réponses

Messages postés
30184
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
2 271
Bonsoir questionsetreponses.
La seule solution durable est de remédier aux infiltrations en agissant du côté salle de bains: Commencez par vérifier l'étanchéité de tous les joints ( de carrelage, de baignoire, de douche,etc... ), essayez de trouver par où passe l'eau ( il est rare que ce soit en un seul point ), et réétanchéifiez!
Selon les cheminements des infiltrations, rejointez les carrelages, rejointez les rebords de baignoire et de bac à douche, révisez toutes vos tuyauteries, vos écoulements, et caetera...
Ce n'est qu'une fois que l'eau ne passera plus à travers ce mur qu'il pourra commencer à sécher, ce qui peut facilement prendre plusieurs mois. En attendant, vous pouvez détapisser la chambre et traiter les taches à l'eau de javel pour éviter les moisissures. Attendez donc un peu ( = quelques semaines ) avant d'appliquer sur le mur côté chambre une peinture spéciale étanchéifiante qui servira de sous-couche. Après séchage de celle-ci, vous pourrez appliquer deux couches de peinture de finition. Pour traiter des anciennes taches d'humidité, il est infiniment préférable d'utiliser de la peinture glycérophtalique ( = à l'huile ), que les taches ne pourront pas retraverser. Aérez bien les deux pièces pendant le séchage et les travaux.
Je vous conseille fortement de vous adresser à un marchand professionnel de peintures, qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
Bsr, étonnant que l'humidité traverse, la cloison est donc pleine, y a t il un placo hydro côté salle de bain, qualification indispensable pour éviter ce soucis dans une pièce humide telle sdb
bonjour,

Alors, où en êtes-vous ? Avez-vous trouvé la fuite car à la façon dont vous notiez "ça empire de plus en plus", il y a fort à parier qu'il s'agissait plus d'une fuite dans l'alimentation d'eau côté douche ou baignoire...

Cdlt.
Messages postés
30184
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 avril 2020
2 271
Bonsoir daniel.
Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un phénomène de condensation?
Pour questionsetreponses: votre salle de bains est-elle équipée d'une ventilation mécanique contrôlée ( VMC ) ? Si oui, cette VMC fonctionne-t-elle correctement?
Cordialement.
Non la condensation perle sur la surface salle de bain, le problème semble être bien plus grave que cela. il faudrait que l'internaute nous dise si cloison pleine ou creuse
Bonsoir,
Il faudrait démonter votre mitigeur et refaire les filetages des raccords excentrés d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide avec de la filasse et de la pâte à joint. Repérer bien la position des " manivelles " pour avoir le bon écartement afin de fixer votre mitigeur. Quand vous aurez démonté votre mitigeur peut être verrez vous de quelle arrivée l'eau fuit alors ne refaite que ce joint.
Avant de refermer avec les cônes enjoliveurs séchez bien au sèche cheveux le plâtre autour des pipes de raccordements et mettez du Rubson partout au ras du carrelage. Remontez les cônes et le mitigeur.
Il est possible aussi que ce ne soit qu'un manque de Rubson sous les cônes dans le trou du carrelage qui lorsque vous prenez une douche, l'eau suinte sur le carrelage coté robinetterie et ainsi s'infiltre dans votre mur.
Profitez en pour refaire les joints autour du bac à douche.