Mur d'une chambre ,contre une salle de bain, humide

questionsetreponses - 7 juin 2013 à 20:09
 hicot35 - 13 juin 2013 à 15:33
Bonjour,
comment faire pour que l'eau ne s'infiltre plus à travers un mur d'une chambre contre celui d'une salle de bains ? il est recouverts de papier peint et il y a quelques tâches jaunes mais ça empire de plus en plus. En plus de ça, il aurait été bien de repeindre le mur avant la rentré et donc trouver une solution pour ne pas être obliger le refaire l'année d'après. merci d'avance -E.

5 réponses

Paul-Bernard Haut
Messages postés
31480
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
4 033
7 juin 2013 à 21:11
Bonsoir questionsetreponses.
La seule solution durable est de remédier aux infiltrations en agissant du côté salle de bains: Commencez par vérifier l'étanchéité de tous les joints ( de carrelage, de baignoire, de douche,etc... ), essayez de trouver par où passe l'eau ( il est rare que ce soit en un seul point ), et réétanchéifiez!
Selon les cheminements des infiltrations, rejointez les carrelages, rejointez les rebords de baignoire et de bac à douche, révisez toutes vos tuyauteries, vos écoulements, et caetera...
Ce n'est qu'une fois que l'eau ne passera plus à travers ce mur qu'il pourra commencer à sécher, ce qui peut facilement prendre plusieurs mois. En attendant, vous pouvez détapisser la chambre et traiter les taches à l'eau de javel pour éviter les moisissures. Attendez donc un peu ( = quelques semaines ) avant d'appliquer sur le mur côté chambre une peinture spéciale étanchéifiante qui servira de sous-couche. Après séchage de celle-ci, vous pourrez appliquer deux couches de peinture de finition. Pour traiter des anciennes taches d'humidité, il est infiniment préférable d'utiliser de la peinture glycérophtalique ( = à l'huile ), que les taches ne pourront pas retraverser. Aérez bien les deux pièces pendant le séchage et les travaux.
Je vous conseille fortement de vous adresser à un marchand professionnel de peintures, qui vous donnera de bien meilleurs conseils et vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
16