Problèmes d'humidité sur mur extérieur (derrière salle de bain)

ole6533 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 - Modifié le 9 janv. 2018 à 16:29
jeanber22 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 - 2 mai 2018 à 14:35
Bonjour,

j'ai des problèmes d'humidité (remontées capillaires? fuite? ...) sur un des murs extérieurs de ma maison (pour avoir une idée voici une photo:
https://drive.google.com/file/d/1bokwPx1bX4VRi4Y3B5iBuuASbyExnWQ_/view?usp=drive_open
Simple hasard ou coïncidence : derrière ce mur humide se trouve la salle de bain et plus précisément la douche (à l'italienne)
Je me demande donc si c'est un problème de remontées capillaires ou bien une fuite au niveau de la douche.
Qu'en pensez-vous au regard de cette photo ?
Concernant une potentielle fuite, j'ai testé le compteur d'eau pendant quelques heures et il n'a pas bougé (mais il reste la possibilité de fuite entre le chauffe-eau et le mitigeur, mais difficile à déceler...)
Autres précisions :
- les tâches d'humidité n'apparaissent que l'hiver (en été on ne voit rien)
- la maison est sur vide sanitaire
Merci d'avance pour tous vos avis et conseils

PS : que pensez-vous des assécheurs de mur ? exemple : https://www.xn--humidit-solution-hqb.com/produit/assecheur-dhumidite-spi/ est-ce que ça pourrait être une solution à mon problème ?
A voir également:

11 réponses

jeanber22 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 6
2 mai 2018 à 14:35
Bonjour, pour moi également je pense que votre problème de mur humide ne vient pas de l'extérieur, ni du sol, mais bien de votre douche au vu de votre deuxième photo de l'extérieur. Sur votre photo de la douche en elle même, je trouve assez bizarre le bac à douche qui n'est pas contre les bords du mur et cet écart revêtu de carrelage. Désolé mais ceci me semble plus du bricolage que d'un travail de spécialiste. Il existe des bac à douche spécialement fait pour les douches Italienne, là c'est un bac à douche standard.
Je serai à votre place, j'enlève le bac à douche pour voir ce qu'il se passe en dessous.
Pour le fait que l'été il n'y a rien, les murs sont plus chaux et l'ai plus sec, donc l'humidité en surface n'est pas visible.
3