Renovation Sol plain pied poutre pourrie

fredo97477114 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 27 juin 2013 à 09:47
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 juin 2013 à 15:46
Bonjour,

Bonjour à toutes et à tous,



J'ai acheté il y a 6 mois une maison de plain pied avec un vide sanitaire d'environ 80-90 cm.

Nous avons refait la plomberie mais depuis quelques jours je remarque de l'humidite en bas des murs d'une chambre,SDB et cuisine (Ces 3 pieces sont communes a un meme pan de mur exterieur, elles sont les unes a cote des autres).



Apres recherches de cette humidite je pense qu'elle provient de l'exterieur et plus precisemment de la terre qui est en contact direct avec le mur. Un ami m'a dit que si le mur est trempé il y a de fortes chance pour que les poutres du plancher soit abimés.



Et en allant dans le vide sanitaire effectivement les poutres, qui sont du cote du mur où il y a la terre et en contact avec les parpaings, sont litterallement gorgées d'eau une vrai eponge. Mon ami et moi pensons que les poutres sont devenues de vrais eponges et l'eau traverse le plancher beton au dessus.Les poutres sont attaquées entre 50cm et 1m20 mais au dela elle sont parfaitement seches et bien dures.



Ma question est de savoir comment faire pour changer ça et enlever cette humidite.



Je pensais enlever le bout de poutre completement detrempé et le remplacer par un tout neuf mais voila j'ai pas envie que le plancher me tombe sur la tronche.Egalement si je peux juste changer les bouts de boutre pourries comment puis-je les fixer au reste de la poutre encore en bon etat? est ce que je dois utiliser des etais?



J'espere vraiment que vous pourrez m'aider



Merci d'avance

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
27 juin 2013 à 15:46
bonjour

avant de changer les poutres il faut déjà résoudre le problème de l'humidité.
donc retirer la terre poser un drain et bitumé le mur puis remettre la terre.
pour ce qui est de changer les poutres....
vu vos questions sur la pose d'étais ou pas, c'est que vous n'etes pas du tout bricoleur dans ce domaine.. (c'est un constat et non un reproche)
donc ne vous aventurez pas seul la dedans vous allez droit a la catastrophe.
trouvez vous un pote qui maitrise ce domaine, faites appel a lui et vous le seconderez ou alors faites appel a une entreprise
0