Décapage de vieilles peinture en plomb sur des volets

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 12 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2013
-
Messages postés
23452
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2021
-
Bonjour,

Nous avons des nouveaux voisins et c'est chic à eux de s'être présenté. Cependant depuis quelques jours ils décapent leurs volets sur une terrasse (leur appartenant) faisant un bruit d'enfer et sans se douter que leurs vieilles peintures contiennent du plomb que nous inhalons depuis bientôt 1 semaine. Est-ce dangereux pour notre santé et la leur en même temps car ils font cela sans masque juste en plein air.

1 réponse

Messages postés
23452
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2021
3 580
Bonjour alpaga99.
Vous dites que vos nouveaux voisins ne se doutent pas que la vieille peinture de leurs volets contient du plomb. Mais vous, comment pouvez-vous en être aussi sûr (e) ?
Toutes les peintures anciennes ne contenaient pas de plomb, loin s'en faut ( et heureusement d'ailleurs ).
Et puis, quel procédé de décapage peut bien être si bruyant? Décapage thermique ou chimique? Pas très bruyant! Ponçage? Pas très bruyant non plus! Peut-être sont-ils en train de sabler leurs volets, ce qui est un excellent moyen de décaper? Là oui, ça peut être bruyant, mais j'imagine très mal quelqu'un faire un sablage sans porter au moins un masque de protection.
Vous dites inhaler du plomb,mais encore une fois comment en êtes-vous si certain(e)?
Allez voir vos voisins, demandez-leur comment ils décapent leurs volets, voyez où et comment les poussières se dirigent. Si réellement il y a du plomb, ce peut être un peu dangereux pour vous ( mais il en faut tout de même une très forte dose et surtout pendant au moins plusieurs mois pour que réellement ce soit dangereux ).
Cordialement.