Problème réfrigérateur ARISTON NMTM 1911 FWB

JEANMI400 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 4 août 2013 à 15:11
 jeanmi400 - 10 août 2013 à 09:43
Bonjour,

Je possède un réfrigérateur congélateur ariston hotpoint NMTM 1911 FWB depuis 2011.
Le réfrigérateur ne fonctionne plus; le congélateur fonctionne.
Sur le panneau arrière j'ai soufflé dans le tuyau apparent: pas de dépôt notoire; par contre ce tuyau part du réfrigérateur et non du congélateur.
Y a -t-il un tuyau qui part du congélateur? et, si oui, comment faire pour y accéder: démontage du panneau? ou autre chose?
J'ai bien vu et lu vos messages mais ils ne sont pas très explicites.
MERCI

13 réponses

Profil bloqué
4 août 2013 à 17:25
Bjr, ne cherchez pas de 2éme trou il n y en a pas par contre dégivrez l appareil 24h et donnez les températures des 2 compartiments après une nuit de fonct le matin au réveil!!
3
Bonjour,
Désolé de vous ennuyer.
J'ai suivi vos recommandations; la température du réfrigérateur s'est un peu amélioré mais sans plus, donc impossible de réfrigérer "normalement".
Je suis circonspect; j'ai bien - 18° dans le congélateur.
Je vais attendre et décongeler quand le congélateur sera vide.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse.
2
Merci,
Cependant, il y a des trous dans le congélateur, ègalement dans le réfrigérateur; ne communiquent-ils pas? pour celà, je pensais démonter le panneau arrière pour VOIR??.
Qu'en penses-tu? merci pour ta réponse.
1
Bonjour,

La température du congélateur est de - 23° et ce en position médiane; ça me parait beaucoup.
Quant au moteur, il ne marche pas en continue mais se déclenche normalement quand la température du congélateur remonte trop.
J'ai envie de diminuer progressivement le régulateur du congélateur et de le mettre en position 2 puis 1...qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, a priori c est un frigo/congel traditionnel ou frigo-ventilé (pas très clair sur la vue éclatée commune a 2 déclinaisons) donc le dégivrage auto ne marche que sur le frigo (trou du haut l eau finissant sur la coupole en pvc du moteur) .. le trou dans le congel (trou du bas) ne sert qu a évacuer l eau résiduelle lorsque le dégivrage du congel a été fait manuellement .. eau a récupérer 31 dans une bassine ou lèche frite
il vaudrait mieux vérifier si l évaporateur est pris en glace dans ce cas 39 et la résistance de dégivrage
https://pdf.sogedis.fr/ARISTON%20NMBL1911FWHA%2054110.pdf
0
merci pour ta réponse.
Le pb c'est que la vue éclatée ne correspond pas à mon réfrigérateur; j'ai le congélateur en haut et le frigo en dessous et la vue éclatée n'est pas la bonne.
Mais tout simplement peut-on démonter le panneau arrière sachant qu'il est entouré d'un papier épais...
Je vais aller sur sogedis, à moins que tu aies une meilleure idée.
MERCI
0
autan pour moi.. effectivement dans ce cas il y a bien une goulotte qui récupère l eau de dégivrage des 2 compartiments... voir celle ci
https://pdf.sogedis.fr/ARISTON%20NMTM1911FWBHA%2054131.pdf
0
Bonjour...et merci pour tes conseils,

En fait, je crois que l'on ne se comprend pas: qu'il y ait une goulotte de récupération de l'eau de dégivrage, tant mieux mais mon pb c'est le fait que le réfrigérateur ne reçoit pas d'air froid qui provient vraisemblablement du congelateur.
La vue éclatée de SOGEDIS montre un tuyau mais est ce celà?
Faut-il démonter l'arrière pour y accéder ou faire une insuflation d'air chaud?????
Tu me disais qu'il fallait décongeler pour régler le pb; OK mais s'il y a des saloperies dans ce fameux tuyau de communication, elles ne partiront pas et dès la mise en route, et ce après qqs jours, le mal va revenir comme celà a déjà été signalé par d'autres personnes du forum.
Tu as l'air d'être un expert en la matière...peux-tu m'aider, SVP.
Merci encore.
0
Re, je crois qu on ne se comprend par manque de vision de part et d autre !!
la goulotte d eau de dégivrage c est une chose ; le fait qu il ne fasse pas de froid c en est une autre meme si elles peuvent etre liées
dans ce cas il faut vérifier si l évaporateur 4 est pris en glace ?? en déterminer la cause ?? vois si les résistances de dégivrage sont toutes OK 12 et 20 si je ne me trompe pas?? et voir également si le volet thermostatique/ventilo 8 et 52 sont opérationnels (pas bloqué par de la glace et fonctionne correctement)
pour le démontage je ne connais pas cette marque mais tout devrait se faire par l intérieur sinon trop de risque de fuite d air et prise en glace intempestive..
je remarque qu on tjs pas la température du congel car c est une condition primordiale au bon fonctionnement général si on a pas au moins -18° le pb est ailleurs = prise en glace partielle de l évapo d ou fuite de gaz?? mais la il n y a que toi qui peut le dire..
pour te consoler les "prises en glace" sur des ventilé c est une vacherie a diagnostiquer.
Bon courage
0
Merci,

Dommage que tu n'habites pas près de chez moi (Mont de Marsan) car je suis incompétent pour répondre à tes interrogations. Dommage!
Je sens que je vais décongeler mais je pense qu'à terme je ferais venir un réparateur, d'ailleurs SOGEDIS (entreprise SOGEDEP) m'a proposé un devis - hors réparation - de 90 euros (forfait main d'oeuvre + déplacement).
...mais es-tu si loin de Mont-de-Marsan?

Merci pour ta célérité et tes compétences.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 août 2013 à 14:52
bonjour,

par contre, vous ne parlez pas de la température du congel ensuite, vous ne dites pas non plus si le moteur tourne en continu ou si il s'arrete ???
0
Bonjour...la sudiste,

Merci.
Le congélateur marche normalement, pas en continu; je n'ai pas testé la température à l'intérieur mais il congèle a priori normalement.

Le réfrigérateur, lui, est au point mort.
Celà est venu subitement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 août 2013 à 18:14
il aurait fallu prendre quand meme la température du congel et quand je vous demande si il marche en continu je parle du moteur bien sur !!!
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
8 août 2013 à 16:57
mettez le directement sur la position 1 vous attendez quelques heures et vous reprenez les températures ... il faut qu'il soit a -18°
0