Mon lave linge fait disjoncter l'installation electrique

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013
-
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
-
Bonjour,
je possède une machine à laver Arthur Martin Perfection Plus. Récemment en la fonctionnant au bout de 5 secondes elle fait disjoncter le disjoncteur.

En premier lieu j'ai pensé que sa pouvais être peut être la résistance, avec une fuite de terre. Je l'ai tester avec un multimètre, c'était normale. Mais puisque elle était usée je l'ai changée.

Néanmoins, ma machine fait toujours disjoncter l'installation, alors ma question est ou pourrai-je vérifier aussi.

Je vous remercie d'avance ...

7 réponses

Messages postés
79297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 954
Bonjour

Qu'est-ce qui disjoncte , le différentiel ??
La seule solution débrancher les éléments les uns après les autres, entrée et sortie.
Commencer par électrovanne de remplissage , pompe de vidange,et voir si un fil n'est pas dénudé et touche au carter.

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 540
bonjour,

voir également au niveau de la sécurité de porte
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Oui effectivement c'est le différentiel qui saute. Par élimination, j'ai débranché la pompe de vidange, l'électrovanne et le moteur. J'ai me suis vite rendu compte que le problème se posais au niveau du moteur.

Dés que je le branche seul sa saute, et si je déconnecte le fil de terre accroché dans le moteur, il y a un fonctionnement normale de la machine (le moteur tourne normalement).

Est ce que le problème viendrais du moteur lui même, ou bien du condensateur qui est branché juste avant lui.

Comment reconnaître le type de moteur, comment évaluer le condensateur, Comment procédé ?
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 540
donc votre problème vient bien du moteur, donc pour trouver la référence du moteur, il suffit d'avoir la référence de votre machine .... suivant l'age de la machine, vous avez peut etre un vendeur de pièces électroménager de votre région qui en vends d'occasion !!!
Messages postés
79297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 954
Bonjour

Si votre moteur a des charbons je vous conseille de souffler le moteur coté charbons, mais le souffler avec un compresseur.
Souvent la poussière de charbon crée une masse voire un arc électrique entre support charbon et masse moteur.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Merci bien pour vos réponses. Néanmoins, j'arrive pas à ouvrir le moteur (à le démonter) il n'y a ni visses ni écrous. Malgré tout, je pense qu'il s'agit d'un moteur asynchrone et non pas universel, donc il ne contient pas de charbon.
Messages postés
79297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 954
Dans ce cas une fuite sur le stator. donc si pas de vis pour l'ouvrir, ce qui m'étonne, c'est son changement.
Avez vous fait un contrôle avec un ohmmètre pour voir la fuite ??
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 540
donnez la référence de votre machine, mais je pense que c'est un moteur à charbon !! sinon vous avez un condensateur ???