Reparation sabliere pourrie

diablofire2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 15 août 2013 à 19:11
 Epoisses - 16 août 2013 à 19:21
Bonjour à tous,
J'ai entrepris de refaire mes combles car les plaques de plâtre étaient mal posées, enfin bref un travail ni fait ni a faire, dès que j'ai commencé à enlever les plaques de sous la mansarde, il y a eut une énorme odeur d'humidité qui s'en est échapper, et, à ma grande surprise, j'ai constaté le désastre, le ou les bois de sous toitures ( ceux qui reposent sur le mur, complètement pourris, cela du à une infiltration d'eau par le chaineau.
cependant je suis très bricoleur, mais tout ce qui touche la charpente et la toiture je suis novice. par conséquent j'aimerais vos conseil pour solutionner le problème.
Un simple remplacement des parties pourries suffirait?
d'autres solutions possibles?
moi qui souhaitais préparer la chambre de bébé, je ne suis pas au bout de mes surprises....

2 réponses

diablofire2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 3
Modifié par diablofire2 le 16/08/2013 à 06:06
Merci de ta réponse rapide, concernant le dossier, déformation professionnelle, il faut donner le maximum d'information pour obtenir une réponse ciblée.
En ce qui concerne la fuite enfin... Les fuites, je les aient ciblées aujourd'hui c'est mon chaineau qui n'évacue pas bien l'eau et les bande de raccords qui ne sont plus étanches (en ce qui concerne la sablière).
Je te confirme les deux chevrons sont bien légèrement descendu mais comme tu l'indique c'est normal, cependant ce qui n'apparait pas sur la photo c'est que ces deux chevrons là sont sous un vélux, donc ils sont en renfort de sous-pente.
En ce qui concerne les autres endroits de l'infiltration, il en est de même le bois des chevrons bien qu'ayant de légère traces d' humidité, n'est pas friable, ni poreux, ce qui ma fois est une bonne nouvelle.
De plus ce n'est pas non plus flagrant sur les photos, mais il y a 3 points touché sur la sablière, dont le point le plus critique à été mis en photo! mais la sablière n'est pas formée d'un seul bout de bois mais de pleins de petit bouts sous les chevrons, par conséquent. l'arase de béton bien qu'efficace je pensait l'utiliser en dernier recours,
de mon coté j'aurais plutôt opter pour remplacer les morceaux pourris par de nouveaux morceaux de bois sains et traité, en maintenant avec des étais les partie à traiter.
Qu'en pense tu? serais-ce envisageable ou alors est-ce irréalisable? et pour quelle raison?
Encore merci de l'aide que tu m' apporte, tu m'enlève une belle épine du pied!
Cordialement
3
bsr Diablofire, je ne crois pas du tout à un soucis de gouttière, pas possible, la raison de ces dégâts viens de plus haut, je suis formel sans ^étre sur le chantier. Va être difficile de remplacer la sablière par une sablière , en retirant le bois pourri tu vas rencontre les pointes de 140 qui lient les chevrons et la sablière, donc tu ne pourras pas remettre autre chose que du béton, car ces pointes tu ne pourras pas le retirer ou alors il faut découvrir, ce qui serait utile car il faut trouver l'origine de cette pourriture qui ne viens pas de la gouttière car elle est au moins 25 cm plus bas que la sablière sinistrée
0