Problème Frigo Electrolux RM 4505

pandipanda4x4 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - 21 août 2013 à 16:24
pandipanda4x4 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - 22 août 2013 à 09:18
Bonjour, Problème avec Frigo Electolux CARAVAN
RA/RM2D AES II Type RM 4505 PNC 921 17 90-09

Salut a tous,
Mon frigo ne fonctionnait que très rarement sur 220 v et pas longtemps, il passait au gaz et 12v normalement, nous l'avons utilisé des années uniquement avec le GAZ et 12v.
Suite a une panne de gaz, avant notre départ, je l'ai branché au 220 v, même qu'il n'y avait plus de gaz il tentait de se rallumer avec celui ci, le AES n'orientait pas vers le 220 v.
Après plusieurs essais d'allumage la diode verte reste allumée, 15 minutes plus tard court circuit dans le boitier aucun fusible brulé, de la fumée et une mauvaise odeur la résine qui englobe les petits transistors fondait, précisément un noir de +/- 5 mm de diamètre.
J'ai commandé un nouveau boitier AES pensant que c'était lui qui causait problème depuis plusieurs années dans le choix de l'alimentation, mis en place en faisant bien attention de mettre les fils correctement, contrôler tous les contacts et masses.
Premier essai impeccable la diode verte reste allumée, pas de bruit pour l'allumage gaz, donc je me dis ok pour le 220v, le temps de prendre mon tester pour contrôler la sortie 220v vers la résistance ok le courant passe. Mais après +/- 3 minutes exactement le même cours circuit dans l'AES au même endroit.
Une connaissance qui est électricien automobile est venu, il pense que le problème viendrait de la résistance 220 v qui ne fonctionnerait plus trop bien.
En testant la résistance 220 v avec un multimètre sur 2000k la résistance donne 224 Ohm ou 20k = 0.22 Ohm
J'ai demandé ou j'ai acheté le nouveau boitier AES les caractéristiques techniques de la résistance, pour pouvoir la tester avec un Ohmmètre.
Ils mon bien répondu, qu'il avait cette résistance de stock et qu'elle avait une puissance de 220w, aucune donnée en Ohm.
Je viens de la tester en direct, après +/-3 minutes elles rougi sur ¾ de sa longueur.
Chauffe t'elle assez ou pas ? Pourriez-vous me proposer un conseil, SVP je suis à court d'idée.

1 réponse

Bjr, vous etes sure que vous ne confondez pas les 2 résistances 220v et 12v ??
de toute facon si elle rougit c est pas bon !! a mon avis
la résistance vous l avez approx en 220v = 220w-230w
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=509
0
pandipanda4x4 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 09:18
Bonjour et merci « Très bien pour http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=509
Impossible de confondre la résistance 220 v et 12 v, il suffit de regardés ou vont les fils ou de suivre le schéma du constructeur.
Quand je dis que la résistance devient rouge (légèrement orange enfin elle chauffe très bien)
A ce montent elle est hors du tube de frigo et je la teste a l'établi en directe sur le secteur.
J'ai rarement vu une résistance qui fonction et qui ne change pas de couleur, quand elle ne change pas de couleurs elle est grillée (comme je teste une simple bougie de préchauffage de voiture)
Calcul de l'intensité en courant continu. 225 v : 220 w = I 0.97 A
Tension : 225 v intensités : 0.97 = 230.1136 ohm
Si je suis bien les formules, j'arrive pratiquement a ce que je vois sur mon multimètre. 224 Ohm, donc je pence que la résistance fonctionne.
0