Chaux sur murs anciens

carla o Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 - Modifié le 10 mai 2017 à 16:59
 Epoisses - 2 sept. 2013 à 07:19
bonsoir,
je viens vous solliciter car je suis un peu perdue :
ma maison a été construite en 1930... je voudrais rénover les murs d'une pièce ... il y avait plusieurs couches de peinture que j'ai enlevées à la spatule (pendant quelques semaines)... les murs sont composés de pierres de taille (granit), recouvertes d'une couche faite d'un mélange de sable fin, de chaux vive, et de crins.... les coups de spatule ont laissé des encoches d'environ 5 à 6 millimètres pour les plus profondes... je voudrais combler ces encoches et égaliser les murs à la chaux... et je souhaiterais utiliser de la chaux aérienne en pate CL90...
question n° 1 : puis-je utiliser cette chaux ?
question n° 2 : si oui, faut-il y ajouter du sable et si oui de quel diamètre et en quelles proportions ?
question n° 3 : faut-il y ajouter de l'eau et si oui en quelles proportions ?
question n° 4 : faut-il passer avant une sous-couche quelconque ? et si oui quelle sous-couche (un lait de chaux ?) ?
question n° 5 : enfin, si ma solution n'est pas la bonne, pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire ?
merci beaucoup

1 réponse

Bjr Carla, il faut reboucher les égratignures spatule,avec un enduit de lissage placo, poncer, puis passer un badigeon, un lait de chaux, et tu peux le teinter direct dans la masse, il y a des nuanciers de couleur à ajouter, poudre ocre ou ce que ti veux
0