Ponçage d'un garage en bois

Signaler
-
 Giant -
Bonjour,

J'explique mon cas, j'ai acheté dernièrement un garage en bois livré avec de la lasure bondex.

J'ai donc monté le garage et lasuré le tout sans problème.

Sauf que quelques semaines après j'apprend qu'il fallait au préalable le traiter contre les insectes xylophages (je n'y connaissait rien, j'apprend au fil de l'eau et pas de conseil de ce genre avec le cabanon alors que la lasure était fournie).

Et ce genre de traitement s'applique sur le bois nu, il faut donc que j'arrive à enlever toute la lasure déjà posée (heureusement pour moi je n'ai mis qu'une couche pour le moment). J'ai commencé à la ponceuse mais voila la galère c'est interminable (le garage fait 16m² au sol à l'intérieur je vous laisse imaginer la surface à poncer).

Je voulais savoir s'il existait d'autres techniques pour enlever la lasure plus efficacement?

Merci d'avance de vos réponse

Cordialement.

5 réponses

Messages postés
36238
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
10 491
bonsoir

et vous avez lasuré l'interieur et l'exterieur ?
Messages postés
25150
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
3 721
Bonsoir Giant.
Le propre d'une lasure est de pénétrer et de laisser pénétrer dans le bois sur lequel elle est appliquée, d'autres liquides (lasures traitantes). Il existe de nombreuses lasures fongicides et insecticides, que vous pourrez sans problème appliquer en deux couches par-dessus le Bondex. Mais vérifiez d'abord que la lasure livrée (Bondex) n'est pas déjà une lasure insecticide.
Il ne me semble donc pas indispensable d'enlever le Bondex déjà appliqué. Procurez-vous une lasure insecticide et passez-en sur un endroit de votre garage. Si elle pénètre dans le bois, inutile de poncer. Si elle accroche bien sur le Bondex, ses principes insecticides traiteront également le bois. Donc inutile de chercher à retirer le Bondex, ce qui de toute façon ne pourrait se faire que par un ponçage profond.
Cordialement.
Messages postés
36238
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2021
10 491
et si l'interieur n'a pas reçu de bondex, il y a toujours maoyen de traiter le bois en mettant du xylophene par l'interieur
Messages postés
257
Date d'inscription
jeudi 30 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
70
je rejoins les avis precedents
a ma connaissance le bondex est traitant et le propre d'une lasure est sa propriete a recevoir des surcouches sans necessite de pocage
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

L'intérieur n'est pas encore lasuré, mais le traitement insecticide ne pénètre que sur 6 mm et les madrier en font 40 donc ça n'atteindra pas l'autre face.

Mais je vais essayer (et j'aurai peut être du commencer par là) de mettre le produit directement au dessus de la lasure pour voir si elle pénètre ou accroche.

Je vous tiens au courant.

Encore merci