Isolation sol béton garage transformé en habitation

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
-
 lucienpel -
Bonjour à tous nous sommes en train de transformer un garage en habitation. La chape existante est saine (aucune trace d'humidité et bien de niveau). Elle est grillagée et fait 10 cm d'épaisseur (dessous c'est du remblai sans vide sanitaire). Nous souhaiterions poser du stratifié sans avoir à recouler une chap
e (il y a une poutre basse pour aller dans une pièce) . Cela vous semble-t-il réalisable? Que me conseillez-vous comme isolant sous le stratifié afin de bien isoler le sol? Je vous remercie beaucoup.

7 réponses

Messages postés
10363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 718
Bonjour polystyrène vert qui s'emboîte genre roofmat
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021

Merci pour votre réponse! Pourriez-vous me conseiller sur l'épaisseur...
Bonjour

<nous souhaiterions poser du stratifié sans avoir à recouler une chape >

+1 , sans isolation ?

Cdt
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021

oui oui bien sûr, nous voulions mettre un isolant mais nous ne savions pas quoi choisir
Messages postés
77877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
21 668
Bonjour

Idéal mais plus cher le liège.
Cordialement.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour l'idée du liège que je ne connaissais pas. D'après vous c'est mieux que du polystyrène et quelle épaisseur faut-il mettre? JE vous remercie
Bonjour

dans ce cas de figure un extrudé peut aussi à mon
avis 'faire l'affaire' .

Cdt
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021

je vous remercie! Quelle épaisseur me conseillez-vous?
Messages postés
2988
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 576
Bonjour
Le choix de l'épaisseur dépend de la hauteur maxi de l'ensemble isolant + revêtement de sol , que vous pouvez vous permettre .
Quelle est la hauteur maxi ?
Quel revêtement avez vous envisagé ?
Si vous êtes très limité (moins de 5 cm) , la meilleure solution serait un parquet flottant posé directement sur l'isolant , mais ceci impose un isolant qui se deforme peu et qui ne soit pas trop épais . Par suite l'isolation sera limitée
Si vous disposer de plus d'espace (de 5 à 10 cm) , vous pouvez choisir un isolant plus performant sur le plan thermique , mais qui ne supportera peut être pas les déformations d'un parquet flottant très mince . Dans ce cas il faut interposer un plancher en OSB de 15 mm .
Vous pourriez avoir 40 ou 60 mm de polystyrène extrudé , ou mieux de polyuréthane , 15 mm d'OSB , une sous couche ultra-mince et le parquet flottant en stratifié , ce qui ferait au total 65 ou 85 mm . Si vous disposez de plus de hauteur , ce sera encore mieux de mettre 80 ou 100 mm d'isolant !
Messages postés
2988
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 576
Pour info
Conductibilité thermique de quelques matériaux cités (en watt par mètre et par degré) :
Liège expansé : 0,04
Liège à haute résistance à la compression :0,05
Polystyrène extrudé ; 0,033
polyuréthane : 0,025
Selon les sources ces valeurs peuvent varier de quelques pour cents , mais ça vous donne une première idée de la résistance que vous pourriez obtenir , en fonction du matériau et de son épaisseur possible
Nota les exigences pour la résistance thermique des sols est passée de 2,8 (RT 2005) à 4 (RT 2012) . pour la rénovation les exigences sont un peu plus faibles .
Resistance thermique = épaisseur de l'isolant (en mètre) divisée par la conductivité du matériau
Bonjour

juste à titre d'exemple

https://www.pointp.fr/c/polystirene-extrudes-sols/x3snv3_dig_2002840

Après comme déja dit il faut voir quelle épaisseur vous pouvez
consacrer à cette isolation.

Cdt