Torchis très vieux en très bon état... Que faire...?

maison1930 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 5 oct. 2013 à 17:34
 Epoisses21 - 6 oct. 2013 à 16:47
Bonjour,
Je suis en train de rénover les murs intérieurs de ma maison (maison de ville 1930 dans le nord de la France). Les murs sont en briques pleines et recouverts de 2 cm de torchis. 95% du torchis est en bon état : Il n'y a pas de salpêtre, humidité ... Le torchis ne s'effrite pas.
### 1 ###
Plusieurs personnes (non spécialistes) m'ont dit qu'un torchis de cet âge (85 ans) a perdu beaucoup de ses propriétés isolantes. De plus, il conviendrait de tout enlever (...) puisque le torchis est sec et que dans moins de 10 ans le torchis va tomber tout seul... Qu'en pensez-vous ?

### 2 ###
Je suis en train de « plaquer » du BA13 directement sur le torchis. J'emploie une méthode peu conventionnelle : je fixe les plaques avec des vis à frapper dont les chevilles sont prises dans les briques. D'autres personnes (non spécialistes) m'ont dit que le torchis devait respirer. Elles me conseillent de poser des rails afin de laisser un espace entre les plaques de BA13 et le torchis. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés
A voir également:

1 réponse

Bonjour, si le torchis était un bon isolant pour l'époque ,à en douter, il ne l'est plus, laissez le dans l'état, trop vieux et pas assez pour mourir. Pas super le BA 13 sur le torchis, pas terrible la planéité, et isolation, non il n'y en a pas besoin de nos jour? vous qui payez la note de chauffage. Le second conseil est le meilleur, un placostil, laine de verre semi rigide, GR32 par exemple et vous aurez un parement parfaitement droit et confortable
0