atlassaturn
Messages postés
3567
Modérateur
Dernière intervention
2 114
bonjour
Déjà il s'agit de réchauffer la colonne de gaz dans le conduit de cheminée , pour initier le tirage , pas de réchauffer le conduit lui-même .
Certains font bruler des produits très inflammables : journeaux , petit bois genre cagette à fruit , chiffon imprégné d'alcool à bruler , quand ils ont un problème d'initiation du tirage à l'allumage .
Personnellement je n'ai pas ce problème .
Par contre réchauffer le conduit lui-même pour éviter les dépôts de goudrons , ce n'est pas faisable . Quand vous allumer un poèle il y a toujours un certain temps pendant lequel les produits volatiles peuvent se condenser . Effectivement , audessus de 250 F les risques de condensation sont limités , mais ça c'est la température que vous mesurez sur le tuyau , à la sortie du poèle . Plus haut dans le conduit les températures sont plus basses , donc le risque de condensation demeure .
Si votre préoccupation est de limiter les dépôts de goudrons , dans le conduit les seules solutions sont dans l'ordre :
- utiliser un poèle ayant un excellent rendement de combustion et assurant une combustion aussi complête que possible (double combustion , classement "flamme verte " en France ...) ,
-Avoir un conduit gainé en tube , ou flexible , inox qui présente le double avantage : il se met très vite en température , les goudrons n'adhère pas à la paroi et , si vous n'avez pas de coude , retombent dans le foyer .
Personnellement je ramone régulièrement mon conduit , parce qu'il faut le faire , mais je récupère au plus une grosse poignée de suie , guère plus que ce qui tombe sur le déflecteur des fumées (dont est équipé le poèle ) et que je manoeuvre tous les matins .