55 stères de bois ?

Signaler
-
 FD chauffeur routier -
Bonjour, un vendeur de bois me propose un camion complet en 2 m pour 55 stères a 34 € /stère, alors ma question est la suivante un camion peut t'il transporté 55 stères ?
A voir également:

6 réponses

Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 024
Bonjour
Si il s'agit de feuillu (fayard , charme etc ...) , sec , la masse spécifique est de 0,700 kg/m3 , Le stère c'est normalement des buches de 1 m de long , occupant un volume apparent de 1 m3 dont 30 % de vide . Donc normalement un stère de bois sec pour bruler , (c'est à dire à moins de 20 % d'humidité) pèse 490 kg . Le fait qu'il soit en 2 m augmente un peu le foisonnement , donc réduit la masse , mais c'est du deuxiéme ordre . Donc si c'est du bois sec le poids total serait de l'ordre de 25 tonnes . Si le bois est vert par contre ce serait plutôt de l'ordre de 35 tonnes .
Pour ce qui est du volume c'est réalisable sur un plateau de semi-remorque ( 6 rangées de 2 m en longueur sur 2,5 m , ce qui ferait moins de 2 m de hauteur sur le plateau )
Mais il vous sera facile de vérifier avec un décamètre le volume réel .
Ceci étant 34 €/stère , même en 2 m ce n'est pas cher , si le bois est de qualité . Le dernier achat que j'ai fait il y a deux ans c'était 60 € le m3 (vrai !) en grume , ce qui correspondait à 42 €/stère . Si c'est du résineux déclassé (non exploitable en scierie) pour bois de chauffage déchiqueté , par contre c'est très cher ! Le prix rendu serait plutôt de 30 € par tonne (vert) donc au plus 20 €/stère
Messages postés
1146
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
359
Bonjour
Faites attention, si on vous propose un règlement pas mandat cash c"est une arnaque!
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
79
Bjr, selon les régions un stère = un mètre cube, donc un camion ne peux pas charger 55 mètres cube 55 x 600 à 700 kg = 33 et 38 tonnes

Rencarde-vous une grumier monte jusqu'à 57 ts
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
79
Bonjour, mais oui et pourquoi pas 3m de haut x 2 = 9m de plateau, seul un camion forestier avec grue de chargement et déchargemeent peut livrer mais il charge maxi 2 x 5 pour manoeuvrer en forêt. Quelle que soit la hauteur du chargement sur semi remorque le poids reste le même, je ne pense pas que Régis habite en zone industrielle, livraison par semi remorque et j'insiste, s'il réside en campagne, un village, en ville ou un lotissement le camion ne passe pas, en plus une semie ne benne pas, il faut se taper le déchargement à la main, j'espère qu'il n'est pas un gratte papier avec les mains douces même avec des gants, 30 ou 35 tonnes morceau par morceau, des morceaux de deux mètres certainement doit il avoir de bon diamètre à recouper et fendre, le chauffeur ne va pas passer plus une demie journée à vider à la main, rentabilité du camion, gazole, à 34 euro le stère puis encombrer la rue avant d'empiler, 55 stères en vrac un tas énorme, non il faut benner 10 à 15 stères et revenir le premier camion stocké. Pour répondre à la question initiales "faut il un seul camion" la réponses est non, parfaitement clair
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 024
Bien que j'habite dans les Alpes , il est courant de voir des semi-remorques venant du Morvan livrer du bois de chauffage . En général les gens commandent à plusieurs , (4 ou 5) , pour avoir une quantité suffisante justifiant le transport . Le camion est équipé d'une grue à griffe et décharge en 20 minutes à chaque point de livraison . Faire venir 10 à 15 stères sur une distance de 400 Km ne serait pas possible , même si , paradoxalement , le bois de chauffage est moins cher dans le Morvan que dans les Alpes ;
Donc mettre 55 stères sur un camion semi-remorque est tout à fait faisable , puisque ça se fait couramment . Maintenant si Regis habite en zône urbaine , effectivement decharger 55 stères en vrac peut poser problème . Lui-même est a même de savoir et ce n'est pas la question posée !
Pour info les camions grumier qui font plus de 20 m ne chargent pas en forêt , mais en limite de chemin . Le débardage jusqu'au chemin est assuré par des tracteurs forestiers , éventuellement au treuil quand le tracteur ne peut pas passer .
Messages postés
2835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 024
Bonsoir
@ regis
Si je puis me permettre un conseil , essayez de savoir si le bois est sec (coupé depuis plus d'un an) ou non .
Si le bois est sec , il sera moins lourd de 30 % , et vous pourrez l'utiliser assez rapidement . Par contre si il est à débiter et à fendre , je vous souhaite beaucoup de plaisir . A la limite le débiter à la tronçonneuse ne fait pas une grosse différence (même si c'est plus facile de tronçonner du bois vert) .
Par contre si il faut fendre du bois sec de grosse section (diamètre 40 cm ou plus) , c'est particulièrement difficile : le bois est fibreux et même si il est plein de fissures , il est particulièrement difficile à fendre , en particulier si il y a le moindre noeud . Si vous pouvez disposer d'une fendeuse puissante (de l'ordre de 10 tonnes) , pas de problème , sinon vous allez faire plus de chaleur en le fendant au merlin ou au coin , qu'en le brûlant !
Messages postés
11700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2020
1 125
bonjour une s'tere c'est 1m x 1m ce qui donne environ pour 2m de haut 27 m de long ce serait possible avec un semi et remorque je pense
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
79
Non labricole, il est coupé en 2m de long donc si tu comptes 2 de haut sur un camion, donc 2 x 2 x 14 m de long le plateau = 56mètre cube, il faut un grand camion , ne va pas livrer partout et le poids! A 35 euro livré, pas cher
Messages postés
11700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2020
1 125
ah oui dsl ......effectivement vraiment pas cher.sauf si c'est du resineux (sapin )