J'ai fait installer une pompe à chaleur air/eau et je regrette

-
Bonjour,
J'ai fait installer lune pompe à chaleur air/eau dans ma maison neuve en octobre 2012 et depuis c'est une catastrophe : la facture d'électricité me désespère.... Mon installateur ne comprend pas et moi j'en ai marre. Un investissement de 18.000 €. Ma maison est bien isolée et je ne possède par de plaques chauffantes électriques, le stric minimum : réfrigérateur, lave-linge et congélateur ; mon eau est chauffée électriquement en heures creuses. J'en ai tout simplement marre ; je ne vois pas d'issue et je n'ai pas les moyens de changer de chauffage...
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bjr, Merci de m'avoir répondu. Oui le PAC est équipé d'un complément de résistance en cas de grand froid. Je suis dans la maison depuis octobre 2012 et donc pas de référence. L'étude d'EDF qu'ils viennent de faire sur l'année écoulée me porte à 127 € par mois sur 11 mois. Ce qui me fait 1.397 € + éventuellement le réajustement.... Je me suis basée sur un ami qui habite la même région et comme il n'avait aucun problme,je n'ai pas hésité. Il a 1 maison 2 X + grande que la mienne et 2 SDB avec l'eau chauffée par le système. Même installateur ! Cherchez l'erreur !..... Nous habitons dans le Haut-doubs, moyenne montagne.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8173 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Josette2533
Messages postés
22518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
2017
0
Merci
Bjr, vous pourrez toujours mettre des convecteurs électriques comme bon nombres de personnes.. vous ne dite pas votre consommation annuelle?? l hiver 2013 a été particulièrement dur et long.. avec 18 000€ je pourrai me chauffer pendant 10ans en tout électrique plein tarif pour 90m²..
Bjr Merci pour votre réponse ; l'étude d'EDF me calcule 127 € par mois sur 11 mois. Ce qui fait une conso de 1.397 € sur l'année qui vient de s'écouler.....
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2013
2
0
Merci
Bonjour,

si vous souhaitez des réponses objectives, il serait judicieux que vous communiquiez quelques renseignements :

surface de votre logement
zone géographique
nombre d'occupants
consommation électrique antérieure (à l'installation de la PAC) et postérieure
consigne température

J'ai moi même une installation de chauffage PAC air/eau couplée à une chaudière fuel et ma facture énergie annuelle est de 2000€ pour l'électricité ( environ 1400€ pour la pac) plus 1500€ pour le fuel . Ma maison, ancienne, fait 380m2, et se situe dans les Vosges. L'isolation concerne seulement les fenêtres et le plancher du grenier.

Cdlt
Bjr Merci de m'avoir répondu ; mon logement fait 140 m2 de SHON ; je l'occupe avec ma fille. Il n'y a pas de référence car je suis entrée dans cette maison en octobre 2012. EDF vient de faire une étude sur l'année écoulée : soit 127 € par mois sur 11 mois : ce qui nous amène à 1.397 € par an ! Nous habitons le Haut-doubs ; moyenne montagne et c'est vrai qu'il a fait froid l'hiver dernier....Je pense tout simplement maintenant que ce chauffage n'est pas adapté à la région. Mais je me suis basée sur la maison d'un ami qui habite aussi le coin. Maison 2 X pus grande que la mienne ; eau (2 SDB) chauffée avec le système et pourlui tout va bien : même installateur ! Cherchez l'erreur....
Commenter la réponse de pac88
0
Merci
Bonjour

Installez un compteur électrique spécifique sur la PAC.
Outre les réponses aux questions de Pac88, cette PAC est-elle équipée d'un "complément" par résistance?

A+
Commenter la réponse de Confusioux
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2013
2
0
Merci
Bonsoir,

au vu de vos réponses, et du détail de votre installation, en PAC air /eau, votre conso ( estim EDF) ne me parait pas délirante. Il est clair que par froid intense, l'appoint par résistance n'est pas des plus performant. Vous pouvez peut être envisager la mise en place d'un poël à bois ?
Quand à votre ami satisfait de son installation, est ce que sa configuration est similaire à la votre ? Cad en pac air/eau ?

Cdlt
Bonjour et merci pour votre réponse. Je n'ai malheureusement pas plus d'info sur l'installation de mon ami. J'avais prévu des boisseaux pour éventuellement installer un inser ou fourneau à bois. J'ai finalement acquis un fourneau à granulés qui complète bien mais le problème, il fait monter la température ambiante, le lthermostat d'ambiance monte et le pac ne se lance plus et par conséquent la SDB ne chauffe plus correctement. Cordialement
pac88
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2013
2 -
Bonjour,

voyez votre installateur chauffagiste si il peut modifier les réglage de débit des planchers chauffants et augmenter celui du radiateur de la sdb (si vous avez un radiateur dans cette pièce ?)
Malgré tout, je ne crois pas bcp à cette disposition, car le schéma hydraulique d'une installation est un équilibre entre toutes ses composantes.

Ou mettre un complément électrique ( ou réversible) dans la sdb ??

En attendant, meilleurs voeux pour 2014

Cdlt
Bonjour, réponse à PAC88, merci pour votre réponse. Chez moi, il n'y a aucun radiateurs. Les 2 plachers sont chauffant, RDC et étage en combles. Pour solliciter mon chauffagiste, il faudrait que je puisse le contacter. Mails, tél, messages téléphoniques..... Il y a environ 10 jours, ils m'avaient promis de venir ou le lundi 23 ou le mardi 24 décembre, mais je les attends toujours. Je crois que je vais finir par les menacer de prendre contact avec le service de défense des consommateurs. Encore merci et mes meilleus voeux pour 2014. Josette2533
Commenter la réponse de pac88
Messages postés
2731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
798
0
Merci
Bonjour
Je suis assez d'accord avec pac88 . Pour en dire plus il faudrait la consommation effective en kwh (HP+HC) , l'estimation des mensualités par EDF en Euros globalise les couts et incorpore en plus les augmentations de tarifs plus ou moins programmées .
En gros ça doit correspondre à 11000/12000 kwh , desquels il faut déduire la consommation hors chauffage : environ 3000 kwh pour deux personnes . La consommation du chauffage doit être de l'ordre de 8000 kwh . Il faudrait avoir les caractéristiques de l'isolation (type d'isolation , épaisseurs ...) ainsi que du lieu d'implantation (altitude , exposition ...) . Mais a priori pour une maison bien isolée il faudrait compter le double avec un chauffage électrique par radiateurs , à moins qu'il s'agisse d'une construction basse consommation (160 mm d'isolation dans les murs , 300 mm sous le toit , supression des ponts thermiques etc...) .
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2013
0
Merci
Bjr, merci de m'avoir répondu mais tout cela me paraît bien compliqué ; je vais plancher sur toutes les caractériques que vous évoquez. A +
0
Merci
bonjour, Il est certain qu'en région froide une PAC est moins intéressante qu'en région au climat doux.

L'EDF tient compte de la surface, mais pas forcément que vous n'êtes que 2.

Avez-vous des radiateurs de chauffage central ou un plancher chauffant ???

quoi qu'il en soit vous n'etes peut-être pas obligée de chauffer toutes les pièces plein pot, vous pouvez réduire le chauffage de certaines pièces ou peut être l'arrêter et fermer la porte si vous ne les utilisez pas.

Faites aussi attention à l'eau chaude que doit chauffer la PAC. La conso est proportionnelle au nombre de litres tirés. Donc pas de robinet systématiquement ouvert à fond, et ne pas faire couler pour rien.

En faisant attention, vous devriez faire baisser un peu la note.

Ceci dit, il faut arrêter de croire que le chauffage peut être gratuit. Et les solutions qu'on nous propose, ne tiennent pas toujours les promesses des vendeurs.

La conso qu'on vous prévoit tient compte de tout, aussi bien l'électricité consommée par la télé ainsi que par tous les appareils qu'on a dans une maison.

Et une estimation ne correspond pas toujours à la réalité.
Commenter la réponse de josé
0
Merci
Bonjour et merci de m'avoir répondu. Dans ma maison j'ai plancher chauffant au RDC et à l'étage en combles. Je ne chauffe pas les pièces non utilisées et non plus les 2 chambres (jamais). L'eau est chauffée électriquement (donc pas par le pac) en heures creuses. Cordialement.