Huile dure écologique sur parquet déjà pré-huilé

pat7373 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 23 oct. 2013 à 17:41
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2013 à 21:55
Bonjour,

je voudrai savoir si il est possible de passer une couche d'huile dure sur un parquet déjà pré-huilé en usine (en l'occurence du merbau) - c'est pour protéger au mieux le parquet de ma cuisine...
(j'ai déjà passé cette huile dure "écolo" sur du chêne brut dans une chambre et c'est nickel - Sa composition est la suivante : huile de ricin, caseine, cellulose, talc, charges minérales renforcées par des esters d'huile de lin.)

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 19:02
Bonjour pat7373.
Il est difficile de vous répondre, car on ne sait pas avec quoi le parquet a été pré-huilé en usine. J'avoue n'avoir pas une grande confiance dans les huiles pour parquet, même "écologiques". Et quel est le taux de saturation du parquet sorti d'usine? Vous dites avoir déjà utilisé cette huile sur du parquet, mais, toujours selon vos dires, celui-ci était en chêne brut, c'est-à-dire non traité. Nous ne savons donc pas s'il y aura ou non une réaction entre votre huile et celle imprégnée en usine.
S'il vous reste quelques chutes de votre parquet merbau, testez l'huile "écolo" en l'appliquant dessus, d'abord par petites doses, puis de plus en plus. Vous verrez ainsi à peu près où se situe le point de saturation, et aussi s'il n'y a pas de réaction bizarre ou négative entre les deux huiles.
Si vous ne disposez pas de chutes, faites l'essai sur un endroit discret du parquet, par exemple un endroit qui sera recouvert par un meuble. Mais restez prudent dans l'application de cette huile, car la caséine a souvent tendance à rendre collants les objets huilés.
Cordialement.
0
pat7373 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 1
23 oct. 2013 à 19:56
merci de votre réponse très précise.

La couche passée dans la chambre est restée un peu collante plusieurs jour après l'application, effet secondaire de la caséine je présume alors.

Je n'ai pas encore acheté ce parquet mais je dois impérativement l'acheter chez un revendeur spécifique (St Macloud) car je dois l'échanger contre un autre que je n'utilise pas. Or leurs parquets exotiques sont tous déjà pre-huilés...

Je me demande dans ce cas si je ne vais pas acheter simplement pour la cuisine du chêne massif brut à coller puis le traiter avec l'huile dure. Ca devrait peut-être mieux protéger que la couche d'huile du fabricant finalement, et plus facile à entretenir ? Mais si vous n'avez pas grande confiance dans les huiles dures, vous n'allez pas me convaincre de le faire ! :-)
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2013 à 21:55
Bonsoir pat7373.
Il faut savoir que le merbau, comme le teck, sont des bois particulièrement indiqués pour les pièces humides, ou nécessitant des lessivages fréquents. C'est pourquoi cela constitue un excellent choix pour une cuisine, alors que le chêne, même huilé, tolère plutôt mal le contact de l'eau.
Je vous recommande donc quand même le merbau . mais qu'est-ce qui vous fait penser qu'un sol neuf, traité en usine, ait besoin d'être huilé en plus?
Puisque vous êtes "captif" de Saint Maclou, achetez chez eux votre parquet merbau. Il sera toujours temps, dans quelques mois, de repasser une couche de votre huile.
Quant à dire que cette huile "écolo" protègera mieux que le traitement d'usine, rien ne nous l'indique de façon certaine. Et supposer quelle rendra le sol plus facile à entretenir, est une pure hypothèse.
Cordialement.
0