Beau Vernis brillant

Signaler
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2020
-
Messages postés
11605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour,
Je suis en train de rénover une grande armoire 3 portes style anglais 1900 avec marqueterie et acajou. D'origine, elle a été vernie au tampon mais qui est bien vieux. Je suis en train de l'enlever à l'alcool à 95° + laine d'acier 000 + grattage fin ... J'aurai aussi de la marquetterie à réparer.
Mais, je ne me sens pas refaire un vernis au tampon par manque de patience et surtout temps ...
Quel type de vernis vous me conseillez pour avoir une finition parfaite ? Marque ?
De plus, quelle type d'application pour éviter tout poil de pinceau ou de rouleau ?
Merci de votre aide et de vos conseils.

9 réponses

Messages postés
11605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 570
Bonsoir jlchaps.
Pour le vernis:
http://www.google.fr/...
Pour l'application, si vous ne voulez ni ne savez pas le faire au tampon (ce qui nécessite une grande habitude), le mieux est encore de l'appliquer au pistolet.
Mais là encore, il faut savoir bien s'en servir.
Cordialement.
Finalement, après avoir enlevé tout le vernis au tampon à l'alcool + grattage, j'ai fait un essai avec un vernis fibre de polyuréthane à l'eau + pinceau large spécial à poils hyper fins.
Mais gros problème ! Après la première couche, malgré un bois bien lisse et une salle propre, j'ai retrouvé plein de petits picots à la surface ! J'ai égrené à l'eau avec papier 600 puis j'ai repassé une couche. Quand le vernis est tout juste passé, il est bien lisse et aucun défaut. Mais après séchage, les picots reparaissent ! J'ai répété l'opération 4 fois et rien n'y fait !
Réaction entre l'ancien vernis au tampon et le nouveau à l'eau ? Il est vrai que le vernis au tampon entre profondément dans la fibre et qu'il en reste toujours un peu !
Une autre idée ou cause possible ?
Toujours est-il que ne sachant plus quoi faire, je vais enlever ce vernis et essayer le tonkinois.
Qu'en pensez-vous ?
Messages postés
11605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 570
Bonjour jlchaps.
Toujours le problème des vernis (ou des peintures) à l'eau!
C'est à la fois bien moins solide et bien moins pénétrant que les vernis solvantés, mais tout le monde ne jure que par ça. Surtout les grandes surfaces de bricolage, qui doublent les bénéfices en vendant deux fois plus de produits qu'avant, puis que le 1er produit n'a pas marché!
Alors, dans votre cas, que faire?
Mon conseil: comme vous le préconisez, enlevez ce vernis à l'eau, puis appliquez un vernis solvanté, comme par exemple Ultravernis des peintures Levis
http://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-MAT
http://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-SATIN
http://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-ULTRAVERNIS-YACHT-BRILLANT-GLOSS
Cet excellent vernis existe en trois finitions: mat, satin, et brillant.
Attention: le vernis "Le Tonkinois" est un mélange huile + résine, et n'est compatible avec pratiquement rien d'autre.
Tenez-nous au courant. Bon week-end.
Cordialement.
Merci pour ces conseils, mais pas facile à trouver la marque LEVIS !
En plus, les caractéristiques semblent avoir changé quand je vois sur ce site http://www.bricozor.com/vernis-ultravernis-acryl-brillant-levis.html
à priori, c'est aussi à l'eau maintenant !
Messages postés
11605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 570
Rebonjour jlchaps. Ce que vous me montrez est l'Ultravernis Acryl, qui est effectivement un vernis à l'eau.
Je vous donne le lien permettant de trouver le vendeur Levis le plus proche de chez vous, chez qui vous pourrez trouver ces vernis solvantés. Cliquez sur votre département de résidence:
http://www.levispeintures.com/point-de-vente/
Il ne faut surtout pas croire que l'on peut tout trouver sur internet. Parfois, il faut se déplacer. Et inutile également de chercher ces produits en grande surface de bricolage. Seuls de vrais professionnels vendent des produits de cette qualité.
Cordialement.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2020
1
Désolé, mais y'a rien dans les Vosges ni dans les départements voisins. A moins que leur site Internet ne marche pas.
Je vais de toute façon essayer avec le Tonkinois.
Je vous tiendrais au courant.
Messages postés
11605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 570
Bonsoir jlchaps.
Vérification faite, c'est le site Levis qui a un problème ce soir.
Pour les départements voisins:
Moselle: Couleurs et Peintures de France (CPF) 1 rue de Baillonville
57140 WOIPPY tél.: 03 87 18 39 93
Meurthe-et-Moselle: Couleurs et Peintures de France 15 rue Charles Welche
54000 NANCY 03 83 35 38 67.
Pour les Vosges, je crois me rappeler que c'est à Epinal mais je ne suis plus très sûr.
Je connais ces numéros parce que je suis messin.
Si vous essayez Le Tonkinois, bonne chance! Vous êtes libre.
Cordialement.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2020
1
J'ai donc acheté du vernis "Le Tonkinois".
Après avoir totalement enlevé l'ancien vernis et poncé jusqu'à un grain de 280, j'ai bien nettoyé et appliqué la première couche sur quelques pièces de l'armoire démontée.
Ceci dans une salle propre avec un pinceau propre de finition à poils ultra fin.
Après application et filage au pinceau fin, j'ai constaté la présence de petites particules de vernis en forme de filament.
Je n'arrive pas à obtenir une finition parfaite. A priori, le vernis contient des petits résidus plus ou moins gros.
Es-ce normal sur un vernis de cette qualité ?
Que me conseillez-vous :
- filtrage mais avec quoi ?
- combien de couches ?
- polissage ou lustrage sur vernis terminé ?

Par contre, je n'ai plus la réaction comme avec le vernis acrylique ... c'est déjà ça !!!

Merci de vos conseils
Messages postés
11605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 570
Bonjour et meilleurs voeux jlchaps.
Pourquoi dites-vous "est-ce normal sur un vernis de cette qualité?" ? Le Tonkinois n'a jamais été un vernis de haut de gamme, mais simplement un vernis dont la composition traditionnelle a très peu évolué au fil du temps.
Oui, il faut le filtrer. Le plus simple est d'essayer avec des filtres à café. C'est économique et très facile à trouver.
Trois couches minimum, avec polissage entre chaque couche au papier grain 600 ou plus.
Pas de polissage sur la couche de fin. Eventuellement, un lustrage, mais pas avant plusieurs semaines de séchage.
Au fait, le dépositaire Levis pour les Vosges est: Claudel et Baly 50 quai Carnot à 88105 Saint die Cédex Tél.: 03 29 56 12 43 Fax: 03 29 56 30 07.
Bon courage. Cordialement.