Complément d'isolation mur intérieur
Tibo6291
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 29 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2013
-
Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:52
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 1 nov. 2013 à 23:36
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 1 nov. 2013 à 23:36
A voir également:
- Placo avec isolant mince
- Placo isolant mince - Meilleures réponses
- Ba13 isolant 2 cm - Meilleures réponses
- Placo abimé carton arraché ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Coller placo sur placo - Forum Construction et rénovation
- Cheville molly dans rail placo - Forum Divers bricolage et travaux
- Renforcer placo déjà pose - Forum Divers bricolage et travaux
- Fixer tv lourdes sur placo avec bras articulé - Forum Bricolage / outillage
7 réponses
Epoisses21
Messages postés
748
Date d'inscription
mardi 3 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
180
Modifié par Epoisses21 le 29/10/2013 à 19:58
Modifié par Epoisses21 le 29/10/2013 à 19:58
Bsr,, il faut ce qu'il faut, ne pas prendre trop de place et être mal isolé vous n(y gagnerais pas, le multicouche, je n'en parle même pas, et comment fixer le placo,sur deux lames d'air, ne croyez surtout pas 22mm = 200 de laine, foutaise argument de vente bidon. Le complexe actuel 20 + 10 est quasi nul, refaire dessus un plascotil avec au minimum 100 de laine de verre , mieux 120 de GR 32,rien sans rien, ce qui compte est votre confort et les factures EDF ou autre. Et en plafond, qui a t il ,à aussi ne pas négliger si comble perdu ou pas dessus
Tibo6291
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 29 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2013
29 oct. 2013 à 22:10
29 oct. 2013 à 22:10
Merci pour votre réponse.
Vous conseillez donc un minimum de 10cm de laine de verre au dessus du placo existant ?
Concernant les lames d'air je comptais les mettre en place avec du lattage.
J'ai du mal à me dire que la vente d'isolant mince est honnête si en vérité il n'isole rien du tout. C'est aberrant.
Au plafond il y a la hauteur libre jusqu'a la charpente, pas d'étage. Avec une isolation de 10cm de laine de verre.
Vous conseillez donc un minimum de 10cm de laine de verre au dessus du placo existant ?
Concernant les lames d'air je comptais les mettre en place avec du lattage.
J'ai du mal à me dire que la vente d'isolant mince est honnête si en vérité il n'isole rien du tout. C'est aberrant.
Au plafond il y a la hauteur libre jusqu'a la charpente, pas d'étage. Avec une isolation de 10cm de laine de verre.
Epoisses21
Messages postés
748
Date d'inscription
mardi 3 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
180
30 oct. 2013 à 06:56
30 oct. 2013 à 06:56
Bonjour, en plafond sous comble non isolé et libre, il faut au minimum 240mmdssous ou dessus selon si vous avez un beau plafond.
xplom
Messages postés
33839
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 598
30 oct. 2013 à 08:07
30 oct. 2013 à 08:07
bonjour,
240mm en plafond, c'est le point de départ, je confirme
j'ai toujours dis à mes clients avide de régulation de chauffage sophistiqué, de commencer par l'isolation du plafond,ils ont tous été surpris du résultat et dés le jour même de la pose, confort et chaleur au rdv
bon courage pour vos travaux
240mm en plafond, c'est le point de départ, je confirme
j'ai toujours dis à mes clients avide de régulation de chauffage sophistiqué, de commencer par l'isolation du plafond,ils ont tous été surpris du résultat et dés le jour même de la pose, confort et chaleur au rdv
bon courage pour vos travaux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
selon le CSTB les isolants minces ont dans les meilleurs cas de figure
(pose parfaite) un R de l'ordre de 1,5 à 2.
Comme dit dans les réponses précédentes quitte à faire des travaux
autant mettre en oeuvre des solutions performantes .
Pour les combles viser au moins un R de 6.
Cordialement
selon le CSTB les isolants minces ont dans les meilleurs cas de figure
(pose parfaite) un R de l'ordre de 1,5 à 2.
Comme dit dans les réponses précédentes quitte à faire des travaux
autant mettre en oeuvre des solutions performantes .
Pour les combles viser au moins un R de 6.
Cordialement
atlassaturn
Messages postés
3442
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
1 977
Modifié par atlassaturn le 1/11/2013 à 11:04
Modifié par atlassaturn le 1/11/2013 à 11:04
Bonjour
En fonction des éléments fournis , la résistance thermique du mur doit être à peine de 1 m2.k/w (0,22 pour le mur , 0,57 pour 2 cm de polystyrène expansé et 0,17 pour les coefficients d'échange surfacique) .
Pour être conforme à la RT 2012 , il faudrait rajouter de l'ordre de 3 en résistance .
Avec les technologies actuelles cela impliquerait les épaisseurs suivantes (sans compter le parement) :
-80 mm de polyuréthane
-100 mm de polystyrène extrudé ou de laine de verre GR 32
-120 mm de polystyrène expansé
Maintenant tout dépend de la surface que vous pouvez consacrer et aussi du budget dont vous disposez .
La technologie de finition a aussi un impact sur le coût et sur l'épaisseur : la fixation de plaque de BA 13 sur rail revient moins cher que les panneaux composites , mais peut éventuellement prendre plus de place .
Si vous êtes limité à 50 mm , l'optimum serait 40 mm de polyuréthane + 10 placo , résistance 1,70 coût près de 20 /m2
Si vous êtes limités à 60 à 70 mm , la solution isolant multi couche avec 2 litaux de 27 assurant un vide d'air de 15 à 20 mm , (ce qui donne pratiquement le même résultat) et BA 13 , permettrait un R de 2 pour un prix de l'ordre de 10 à 15 €/m2 .
La solution panneaux de polyuréthane 60 + 10 permettrait un R de 2,55 pour un coût beaucoup plus élevé : 25 à 30 €/m2
La solution panneaux de polystyrène extrudé permettrait un R de 2,05 pour un coût de l'ordre de 20 €/m2 .
Popur ce qui est des isolants minces multicouches tout a été dit , même des contre vérités (ça ne sert à rien ou ça isole comme 200 mm d'isolant conventionnel) Un produit correct , posé selon les règles , comme vous l'aviez envisagé, procure une résistance thermique de 2 . Il est vrai qu'il faut respecter une lame d'air de part et d'autre . Une lame d'air entre deux surface d'emissivité de l'ordre de 0,9 (ce qui est le cas de la plupart des surfaces) , a une résistance de l'ordre de 0,15 . La présence d'une surface à très faible émissivité augmente notablement cette résistance . C'est un peu la même chose qu'avec les vitrages à isolation renforcée . Dans un double vitrage ancien l'ensemble même avec de l'argon a une résistance de l'ordre de 0,4 . Avec un traitement de surface (dépot métallique qui fait passer l'émissivité du verre de 0,84 à 0,04) la résistance passe à environ 0,8 . C'est un peu la même chose avec la feuille aluminisée des isolants multicouches .
En fonction des éléments fournis , la résistance thermique du mur doit être à peine de 1 m2.k/w (0,22 pour le mur , 0,57 pour 2 cm de polystyrène expansé et 0,17 pour les coefficients d'échange surfacique) .
Pour être conforme à la RT 2012 , il faudrait rajouter de l'ordre de 3 en résistance .
Avec les technologies actuelles cela impliquerait les épaisseurs suivantes (sans compter le parement) :
-80 mm de polyuréthane
-100 mm de polystyrène extrudé ou de laine de verre GR 32
-120 mm de polystyrène expansé
Maintenant tout dépend de la surface que vous pouvez consacrer et aussi du budget dont vous disposez .
La technologie de finition a aussi un impact sur le coût et sur l'épaisseur : la fixation de plaque de BA 13 sur rail revient moins cher que les panneaux composites , mais peut éventuellement prendre plus de place .
Si vous êtes limité à 50 mm , l'optimum serait 40 mm de polyuréthane + 10 placo , résistance 1,70 coût près de 20 /m2
Si vous êtes limités à 60 à 70 mm , la solution isolant multi couche avec 2 litaux de 27 assurant un vide d'air de 15 à 20 mm , (ce qui donne pratiquement le même résultat) et BA 13 , permettrait un R de 2 pour un prix de l'ordre de 10 à 15 €/m2 .
La solution panneaux de polyuréthane 60 + 10 permettrait un R de 2,55 pour un coût beaucoup plus élevé : 25 à 30 €/m2
La solution panneaux de polystyrène extrudé permettrait un R de 2,05 pour un coût de l'ordre de 20 €/m2 .
Popur ce qui est des isolants minces multicouches tout a été dit , même des contre vérités (ça ne sert à rien ou ça isole comme 200 mm d'isolant conventionnel) Un produit correct , posé selon les règles , comme vous l'aviez envisagé, procure une résistance thermique de 2 . Il est vrai qu'il faut respecter une lame d'air de part et d'autre . Une lame d'air entre deux surface d'emissivité de l'ordre de 0,9 (ce qui est le cas de la plupart des surfaces) , a une résistance de l'ordre de 0,15 . La présence d'une surface à très faible émissivité augmente notablement cette résistance . C'est un peu la même chose qu'avec les vitrages à isolation renforcée . Dans un double vitrage ancien l'ensemble même avec de l'argon a une résistance de l'ordre de 0,4 . Avec un traitement de surface (dépot métallique qui fait passer l'émissivité du verre de 0,84 à 0,04) la résistance passe à environ 0,8 . C'est un peu la même chose avec la feuille aluminisée des isolants multicouches .
Epoisses21
Messages postés
748
Date d'inscription
mardi 3 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
180
Modifié par Epoisses21 le 1/11/2013 à 23:37
Modifié par Epoisses21 le 1/11/2013 à 23:37
Bsr Atlassaturn, comment pouvez vous être autant convaincu sur ce produit de m... comment pouvez vous m'expliquer que mon assureur RC decénale refuse de prendre ce produit en compte et le couvrir,isolant mince vous avez deviné.