Complément d'isolation mur intérieur

Tibo6291 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:52
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 1 nov. 2013 à 23:36
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une maison.

Le soucis est que les murs sont isolés avec un ba13 doublé de 2cm de polystyrène expansé.

Le dilemme est que je souhaite compléter cette isolation sans tout détruire en utilisant peu d'espace.

J'hesite entre la pose d'un isolant mince multicouche 22 couches. Posé au dessus de la première paroi tendu avec une lame d'air de 2 cm de chaque côté. Avec bien entendu un nouveau ba13 par dessus.

L'autre option que je souhaiterais faire est la pose de ba13 avec 4 cm de polystyrène expansé posés par dessus mais avec des plots d'enduit.

Que me conseillez vous parmi ces deux exemples ?

Pour info la maison est en parpaing plein et le chauffage sera assuré par un poêle à pellets.

Merci d'avance

7 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 29/10/2013 à 19:58
Bsr,, il faut ce qu'il faut, ne pas prendre trop de place et être mal isolé vous n(y gagnerais pas, le multicouche, je n'en parle même pas, et comment fixer le placo,sur deux lames d'air, ne croyez surtout pas 22mm = 200 de laine, foutaise argument de vente bidon. Le complexe actuel 20 + 10 est quasi nul, refaire dessus un plascotil avec au minimum 100 de laine de verre , mieux 120 de GR 32,rien sans rien, ce qui compte est votre confort et les factures EDF ou autre. Et en plafond, qui a t il ,à aussi ne pas négliger si comble perdu ou pas dessus
0
Tibo6291 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013
29 oct. 2013 à 22:10
Merci pour votre réponse.
Vous conseillez donc un minimum de 10cm de laine de verre au dessus du placo existant ?
Concernant les lames d'air je comptais les mettre en place avec du lattage.
J'ai du mal à me dire que la vente d'isolant mince est honnête si en vérité il n'isole rien du tout. C'est aberrant.

Au plafond il y a la hauteur libre jusqu'a la charpente, pas d'étage. Avec une isolation de 10cm de laine de verre.
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
30 oct. 2013 à 06:56
Bonjour, en plafond sous comble non isolé et libre, il faut au minimum 240mmdssous ou dessus selon si vous avez un beau plafond.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
30 oct. 2013 à 08:07
bonjour,

240mm en plafond, c'est le point de départ, je confirme
j'ai toujours dis à mes clients avide de régulation de chauffage sophistiqué, de commencer par l'isolation du plafond,ils ont tous été surpris du résultat et dés le jour même de la pose, confort et chaleur au rdv

bon courage pour vos travaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
selon le CSTB les isolants minces ont dans les meilleurs cas de figure
(pose parfaite) un R de l'ordre de 1,5 à 2.
Comme dit dans les réponses précédentes quitte à faire des travaux
autant mettre en oeuvre des solutions performantes .
Pour les combles viser au moins un R de 6.
Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 1/11/2013 à 11:04
Bonjour
En fonction des éléments fournis , la résistance thermique du mur doit être à peine de 1 m2.k/w (0,22 pour le mur , 0,57 pour 2 cm de polystyrène expansé et 0,17 pour les coefficients d'échange surfacique) .
Pour être conforme à la RT 2012 , il faudrait rajouter de l'ordre de 3 en résistance .
Avec les technologies actuelles cela impliquerait les épaisseurs suivantes (sans compter le parement) :
-80 mm de polyuréthane
-100 mm de polystyrène extrudé ou de laine de verre GR 32
-120 mm de polystyrène expansé
Maintenant tout dépend de la surface que vous pouvez consacrer et aussi du budget dont vous disposez .
La technologie de finition a aussi un impact sur le coût et sur l'épaisseur : la fixation de plaque de BA 13 sur rail revient moins cher que les panneaux composites , mais peut éventuellement prendre plus de place .
Si vous êtes limité à 50 mm , l'optimum serait 40 mm de polyuréthane + 10 placo , résistance 1,70 coût près de 20 /m2
Si vous êtes limités à 60 à 70 mm , la solution isolant multi couche avec 2 litaux de 27 assurant un vide d'air de 15 à 20 mm , (ce qui donne pratiquement le même résultat) et BA 13 , permettrait un R de 2 pour un prix de l'ordre de 10 à 15 €/m2 .
La solution panneaux de polyuréthane 60 + 10 permettrait un R de 2,55 pour un coût beaucoup plus élevé : 25 à 30 €/m2
La solution panneaux de polystyrène extrudé permettrait un R de 2,05 pour un coût de l'ordre de 20 €/m2 .

Popur ce qui est des isolants minces multicouches tout a été dit , même des contre vérités (ça ne sert à rien ou ça isole comme 200 mm d'isolant conventionnel) Un produit correct , posé selon les règles , comme vous l'aviez envisagé, procure une résistance thermique de 2 . Il est vrai qu'il faut respecter une lame d'air de part et d'autre . Une lame d'air entre deux surface d'emissivité de l'ordre de 0,9 (ce qui est le cas de la plupart des surfaces) , a une résistance de l'ordre de 0,15 . La présence d'une surface à très faible émissivité augmente notablement cette résistance . C'est un peu la même chose qu'avec les vitrages à isolation renforcée . Dans un double vitrage ancien l'ensemble même avec de l'argon a une résistance de l'ordre de 0,4 . Avec un traitement de surface (dépot métallique qui fait passer l'émissivité du verre de 0,84 à 0,04) la résistance passe à environ 0,8 . C'est un peu la même chose avec la feuille aluminisée des isolants multicouches .
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 1/11/2013 à 23:37
Bsr Atlassaturn, comment pouvez vous être autant convaincu sur ce produit de m... comment pouvez vous m'expliquer que mon assureur RC decénale refuse de prendre ce produit en compte et le couvrir,isolant mince vous avez deviné.
0