Maison 1930 et mur en torchis, que faire ?

FabgriceG - Modifié par Youna13 le 5/07/2011 à 17:02
 Spassgirl - 12 juil. 2011 à 15:06
Bonjour, nous venons de faire l'acquisition d'une maison style 1930 dans le nord. Certains murs ont été plaqués dans le passé, d'autre comme la cage d'escalier (mur mitoyen) à encore une couche de torchis avec platre. Je souhaite mettre du lambris mdf avec une couche de laine de verre. Le seul but de l'isolant étant pour le bruit envers le voisin, el le mdf c'est parce que nous y habitons et que je n'en peux plus de la poussière de ponçage des calicots ...
J'ai beaucoup d'avis sur le torchis, j'ai l'impression que tout le monde garde le torchis car ils disent que c'est un super isolant ... Pour moi cela me fait plus penser à une espèce de truc crade plein de paille, qui s'effrite en poussière si on gratte et surtout d'un autre temps .. on est en 2011 quand même ...
D'après vos expériences, est ce qu'il y a une raison autre qu'isolant à laisser du torchis sur les murs (mécanique peut être mais je ne penses pas ...)
Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bonjour fabrice.Ta question suppose plusieurs reponses auquelles je vais tenter d'apporter une reponse.
PRIMO:la laine de verre est un bon isolant thermique mais en AUCUN CAS phonique tout comme le polystyrene d'ailleur.donc tu oublie pour le son.Le liege(assez epais ou des plaques de fibrociment peuvent convenir.Quand a ceux qui gardent le torchis, Je suis d'accord avec eux et ils ont grandement raison,il te suffira de le recouvrir avec du PLACO(BA13) et adieu les poussieres.De plus le torchis redevient a la mode et redevient de notre temps.SI SI je t'assure!!!
DEUSIO.L'autre interet du torchis est, comme la chaux,pas de condentation d'eau sur le mur dit mur chaud donc bon sanitairement parlant.Pas de risques de salpêtre comme trop souvent dans les maisons sans fondations ou des imprudents mal informes ont utilise des enduits de ciment a proscrires absolument car ca ne tiendra pas dans le temps.Par experience,et apres 3 restaurations completes de vieilles maisons,A l'interieur seuls on voie au chapitre les enduits de chaux et le platre (sous toutes ses formes)BIEN plus SAINS que le ciment et d'une bonne resistance mecanique.Voila!Salutations amicales.
4