Peut-on recouvrir un mur de briques avec autre chose que du plâtre ?

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 17 sept. 2009 à 12:14
Dans une pièce sous les toits dont les murs sont en briques (à l'ancienne), j'envisage de poser, au lieu du plâtre, de ce papier en laine de verre, à décor relief (genre chevrons), et que l'on peint. Est-ce possible ? Si oui, quelle colle utiliser ? Sinon, que puis-je utiliser pour remplacer le plâtre, et qui ferait quand même "décor" propre, dans cette pièce qui me servirait d'atelier couture/loisirs créatifs/peinture, etc.......

Afficher la suite 

20/27 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
pour ton mur si tu ne veux pas utilise de platre il y a des crepis interieur tout pret qui s'applique soit au rouleau ou a la taloche pour donner le rendu de ton choix moi j'ai utilise du crepis exterrieur car je ne vouilais pas faire de crepis ciment et je ne suis pas mecontent du travail bon courage pour la suite

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8600 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Excuse les fautes d'orthographe... ce sont des fotes de phrappe oh !
1
Merci
au regard de la photo le mieux c'est de mettre des plaques de placo b a 13 tu pourra mettre ce que tu veux après dessus pour. la déco.
1
Merci
bonjour, si tu es un bon bricoleur, un enduit de mortier assez gras ferait très bien car s'il se fait à l'extérieur, il se fait aussi à l'intérieur. bon courage jean-claude.
1
Merci
bonjours, la meilleurs solution collees des BA13 par plot (25plot par plaque) , tu as toute les hauteurs qui exites 250 260 280 300 360 par 120 ou 060/250. pas la peine de mettre un isolant car la brique et isolant thermique et de toute facons entre ton mur et ellle normalement tu en a? bon courages
1
Merci
A moins de faire comme les "anciens" qui recouvraient les murs bruts de tapis et de tapisseries suspendues, à la fois pour garnir et isoler... la "toile de verre" ne suffit pas. Trop mince, elle n'absorbe pas les aspérités... fatales sur la maçonnerie (quel quelle soit...), de plus elle n'isole de rien du tout, ni en termes thermiques, ni en phonétiques. C'est un accessoire de décoration... c'est tout. Comme l'on relevé plusieurs réponses données, rien de vaut du BA13 (avec ou sans isolation selon ce qui est de l'autre côté du mur... Collés par plots, c'est hyper facile et présente d'excellente surfaces pour la déco. Juste le soin nécessaire au traitement des joints. N'oubliez pas une latte de bois au sol. Elle servira à isoler le panneau du sol et aussi à clouer la plinthe. Bon courage
1
Merci
Afin d'éviter toute humidité, il n'y a pas mieux qu'un bon enduit au mortier de ciment composé comme suit: Une dose de ciment CPA 4OO pour deux doses de sable. Ensuite ,appliquer un enduit vinylique bien poncé au papier de verre et pour finir un papier peint ou des feuilles de liège.
0
Merci
des plaques de BA 13 (du platre cartonné) les dimensions sont 120 de large par 250ou260 de haut c'est trés facile à poser et on peut les peindre ,les crépir enfin on fait ce qu'on veux
0
Merci
d'accord pour le BA13 et cela permettra d'isoler, la brique qui garde le froid ou le chaud
0
Merci
Oui au BA 13... Mais ta solution semble interressante, si tu n'as pas besoin d'une grosse isolation, et devrai etre facile à mettre en oeuvre plus que le BA13. Il y a une autre solution aussi, qui sert d'isolation ET de support a du papier peint classique : tu colles une feuille de polystyrène expensé mince (se vent en rouleau), mais il serait bien que ton mur soit asser plan ! Pour les colles... voir casto et compagnie... Bon courage !
0
Merci
Oui, la plaque de plâtre (type BA 13) pour recouvrir la brique est tout à fait adapté. Pose par collage. Attention au traitement des joints entre les plaques (bandes + enduit) qui n'est pas forcément facile à réaliser. Avant de coller un revêtement type toile de verre à peindre, imprimer la plaque de plâtre avec une couche de peinture acrylique blanche.
0
Merci
Bonjour , je pense qu'effectivement il serait judicieux de poser une plaque de placo revêtue d'un isolant , mais si je puis me permettre un conseil, et bien sur tout dépend de votre budget mais j'aurai remplacé le polystyrène par de la laine de roche ou mieux encore , il existe des nouveaux produits isolants écolo, à base de laine de mouton. Pour une petite surface cela vaudrait le coup de voir aussi de ce côté là. De toute manière les plaques sont lourdes à manipuler il faut prévoir de l'aide . Bon courage .C Fred
0
Merci
le b a 13 fera tres bien l'affaire pas trs honereux et bien plus simple a faire
0
Merci
bonjour ,oui l ' on peut recouvrir avec un lattage de bois ainsi tu glissera l isolation derriere et pour la terminaison un lambris en diagonale teinté a ton gout
0
Merci
Vous pouvez procéder ainsi, mais vous avez intérêt à passez au moins 2 couches de peinture type "sous couches" sinon le papier ne tiendra pas et il apparaîtra toujours le "fantôme" des briques. Pour la colle c'est simple vous la trouver partout on l'on trouve de la toile de verre sous la dénomination : "spéciale toile de verre". Il faut savoir que c'est un revêtement très difficile à retirer si dans qques années il ne vous convient plus. Si vous voulez faire les choses ds les règles de l'art il serait préférable de coller un complexe de doublage : c'est à dire un panneau composé d'un isolant (puisque votre toiture est isolé) et d'une plaque de plâtre. Coller directement sur la brique avec un mortier adhésif type MAP.
0
Merci
Si vous ne voulez pas de platre, je ne vous conseillerais pas le BA 13, le BA13 n'est ni plus ni moins qu'une plaque de platre plate qui vous permettrait de rendre plus propre votre mur. L'isolation thermique que ces plaques pourraient vous apporter ne serait que très limitée. De mon coté, je vous conseillerais plutot un lambris posé à l'horizontal (cela permet d'avoir une sensation de pièce agrandie, à l'inverse ça écrase les volumes) idem à ce que vous avez posé au plafond. Quelques lattes posés à la vertivale tous les 40 cm, éventuellement un peu de laine de verre entre les lattes pour l'isolation thermique et le lambris (à mon gout c'est mieux avec des lames larges). Les avantages : le bois est des meilleurs isolants qui existent, vous pouvez lasurer ou peindre à votre gout ce lambris, facile à mettre en oeuvre. Les inconvénients : faut aimer le bois, sinon je ne vois pas... Fred.
0
Merci
OUI AVEC DU CREPIE BRUT OU LISSER ET METTRE UN PRODUIT AVANT POUR QUE LE CR2PIE COLLE
0
Merci
A J Y PENSE VOUS POUVER METTRE DU FRISE EN PVC AVEC UNE PLANCHE DE POLISTIREINEDERRIERE LES FRISE C JLOLIE COMME TOUT
0
Merci
le meilleur est le crépi a la chaux qui permet de garder les qualités respirante de la brique. sinon, en plus facile, tous les crépis et enduits moderne s'y prêtent très bien, il ne faut juste pas oublier une sous couche d'accrochage.
0
Merci
Malgré les avis posté précédemment, un BA13 monté sur ses rails; et associé a un complexe isolant de 8 cm devrait être l'idéal..Le choix de l'isolant te permettra d jouer sur l'épaisseur finale du doublage. Libre à toi de le peindre de la couleur de ton choix selon tes goûts! En revanche, je te déconseillerai un doublage bois, en lames, car le bois déjà présent en plafond inonderait ton volume de sa présence...Préferer jouer le contraste entre le bois déjà en place et une surface neutre de préférence. Bref, voici une réponse de plus parmi toutes celles déjà postées!! Bon courage pour a suite, Jibeux, architecte dplg.